Le Pays Basque en famille, avec Kids’Voyage.

MaFamilleZen > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Mer > Le Pays Basque en famille, avec Kids’Voyage.

Par le

Avec Kids'voyage, toute la famille découvre, l'histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s'amusant !Et au Pays Basque, il y a tant à visiter : du célèbre jambon de Bayonne au célèbre rocher de la Vierge à Biarritz, de l'habileté des joueurs de pelote aux façades de maisons recouvertes de piments d'Espelette...le Pays basque, terre de traditions entre océan et montagne est une région d'aventures unique pour les petits comme les grands.

Avec Kids’voyage, toute la famille découvre, l’histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s’amusant !

Et au Pays Basque, il y a tant à visiter : du célèbre jambon de Bayonne au célèbre rocher de la Vierge à Biarritz, de l’habileté des joueurs de pelote aux façades de maisons recouvertes de piments d’Espelette…

le Pays basque, terre de traditions entre océan et montagne est une région d’aventures unique pour les petits comme les grands.

CHIFFRES INSOLITES

70 : On estime à 70 cm par an l’érosion, c’est-à-dire la perte de sol due à l’eau, des falaises de Biarritz depuis le début du 20e siècle.

300 : En cesta punta, les pelotes peuvent atteindre l’incroyable vitesse de 300 km/h. C’est la raison pour laquelle les joueurs sont munis de casques.

400 : Le pottok, petit cheval emblématique du Pays basque vivant surtout en montagne, a un poids dépassant très rarement les 400 kg.

Commander le guide sur Amazon.fr : [amazon-product text= »En route pour le pays basque et le bearn » type= »text »]2918145092[/amazon-product]

ghj

{tab=PAYSAGE}

Collines et montagnes des Pyrénées, forêts et immenses plages de sable fin de l’océan Atlantique, les paysages du Pays basque offrent une immense palette  de couleurs.

Ce territoire a une superficie de 20 000 km² sur deux pays : la France et l’Espagne. Côté français, le Pays basque, situé à l’extrême-sud de l’Aquitaine, est composé de trois régions : le Labourd, la Basse- Navarre et la Soule.
gdg

Sentier du littoral

Photo : © CDT 64

D’un côté l’océan, de l’autre les falaises et la montagne… Voilà planté le décor de ce sentier qui, sur 25 kilomètres de Bidart à Hendaye, offre une vue grandiose sur la côte basque. Accessible à tous, la durée du parcours complet est d’environ sept heures, mais il est possible de le faire par étapes.

Au fil de la balade, des stations d’interprétation te permettront de découvrir et de comprendre les paysages du littoral, la pêche ou le surf et les vagues… A faire sans faute !

{tab=TERROIR}

La pelote basque regroupe plusieurs jeux traditionnels issus du jeu de paume.

Célèbre tradition régionale, chaque ville ou village possède son fronton, nom donné à un mur contre lequel on joue à la pelote basque. Trinquet, fronton « place libre » ou « fronton mur à gauche », il existe trois sortes de terrains, chacun accueillant différents types de jeux.

Mais sais-tu déjà ce qu’est la pelote ? Cela désigne la balle utilisée lors d’une partie. Sa taille, son poids et sa composition (coton, laine, latex…) varient selon la discipline et la catégorie d’âge.

fgh

Ecomusée de la pelote et du chistera

Photo : © CDT64/Laplace

C’est à Saint-Pée que tu pourras tout savoir sur la pelote basque, de son origine à nos jours. Il est temps ensuite de prendre place dans les gradins où un spectacle vidéo te fera découvrir les différentes spécialités de pelote basque.

Une visite ludique et pédagogique grâce à des panneaux explicatifs, des maquettes et des bornes interactives.

{tab=HISTOIRE}

Toute la magie de la ville de Biarritz est résumée dans sa devise : « J’ai pour moi les vents, les astres et la mer !».

À l’origine petit village de chasseurs de baleine, Biarritz est aujourd’hui l’une des plus belles stations balnéaires de la côte atlantique française.

Fortement exposée aux vents venus des Pyrénées ou de l’océan, la cité biarrote est devenue depuis 1960 un rendez-vous mondialement connu pour les amoureux du surf.

Musée de la mer

Photo : © Musée de la mer de Biarritz - Isabelle Palé

C’est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la mer et de ses habitants. En plus d’y admirer les poissons, plantes et crustacés typiques du golfe de Gascogne, tu pourras découvrir les techniques de pêche, les cétacés et la vie des marins.

Direction ensuite l’impressionnante grotte des requins pour des sensations fortes garanties et vers l’aquarium des phoques, toujours amusants. Chaque jour à 10h30 et à 17h00, tu pourras même assister à leur repas.

{/tabs}

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN