L’élixir de jouvence d’Astérix -Le secret de la potion magique

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > L’élixir de jouvence d’Astérix -Le secret de la potion magique

Par le

Asterix et la potion magique

Quatre ans après Astérix et le domaine des dieux, Alexandre Astier, le talentueux géniteur de la série Kaamelott et son partenaire Louis Clichy récidivent avec ce réjouissant et pétillant nouveau volet des aventures des irréductibles Gaulois. Astérix - Le secret de la potion magique, au cinéma à partir du 5 décembre.

Astérix – Le secret de la potion magique : l’histoire

Tout éminent druide qu’il soit, Panoramix en a gros sur la patate, ou plutôt sous la serpette. Il est en effet tombé de son arbre pendant qu’il cueillait du gui et s’est tordu la cheville. Se jugeant trop âgé pour le job, il se met donc en tête de parcourir le pays, au grand dam d’Astérix, d’Obélix, d’Abraracourcix et des autres, pour trouver celui qui, parmi ses jeunes collègues, aurait l’étoffe pour lui succéder. Et à qui il pourrait transmettre la recette archi-secrète du fameux philtre dans lequel Obélix est tombé quand il était petit.

Mais trouver un remplaçant à sa hauteur est tout sauf facile et ses pérégrinations faites en chaise à porteur aux cotés d’Astérix, d’Obélix et de Pectine, une fillette qui s’est clandestinement jointe à l’équipée,  l’amèneront à croiser des postulants à la fonction aussi nuls qu’hilarants. Notamment un candidat qui, avec ses prétendus pouvoirs magiques, ne réussit à concevoir que de l’engrais. Ou un homme magnétique qui attire les métaux et les ennuis. Ou encore un escroc qui prétend donner instantanément des muscles à n’importe qui avec de l’huile d’olive. Durant leur quête, ils trouveront aussi sur leur route l’odieux Sulfurix, qu’une vieille rivalité mal éteinte oppose à Panoramix…

A partir de quel âge ?

5-6 ans.

L’avis de MAFAMILLEZEN

S’attaquer à Astérix est toujours un défi risqué, tant le moustachu casqué fait partie de l’imaginaire national. Mais le défi est ici relevé sans fausse note. L’intrigue de Astérix – Le secret de la potion magique, qui mêle plusieurs trames, le recrutement d’un nouveau druide, la volonté de vengeance de l’infâme Fulgurix et le projet des Romains de réussir enfin à prendre d’assaut le village délaissé par ses habitants masculins, est musclée.

Et elle n’omet pas, en cette année post #MeToo, la petite touche féminine et féministe, avec le rôle central accordé à la petite Pectine, qui grâce à sa bravoure et à son ingéniosité, va réussir à sauver les siens de la catastrophe.

Et ce long-métrage dont on apprécie aussi qu’il mélange les styles graphiques, l’animation 3D classique et les esquisses crayonnées quand le récit a recours à des flashs- back, n’est pas dénué d’une certaine philosophie poétique puisque qu’on y apprend la beauté et même l’utilité de ce qui ne sert en apparence à rien…

Les dialogues d’Astérix – Le secret de la potion magique, ciselés au mot près comme d’habitude avec le virtuose Alexandre Astier, font mouche (et rire). Certains personnages sont irrésistibles comme le légionnaire Cubitus auquel Elie Semoun prête de nouveau brillamment sa voix (de fausset). C’est bien mené, punchy, drôle et ça revisite le « mythe » astérixien sans le dénaturer. Enfin, l’épilogue, digne d’un blockbuster, l’humour en plus, nous fait dire que notre bon vieux gaulois n’a rien à envier aux Avengers et autres Super Héros post-modernes.

Bref, un très bon cru dans une franchise, inaugurée en 1967 avec Astérix le gaulois, qui n’a pas compté que des réussites ! On prédit donc à Astérix – Le secret de la potion magique un succès équivalent à Astérix : Le domaine des dieux, qui avait réuni près de trois millions de personnes en salles…

Astérix – Le secret de la potion magique
Réalisé par : Alexandre Astier et Louis Clichy
Avec les voix de : Christian Clavier, Guillaume Briat et Alex Lutz
Genre : Animation
Durée : 1h12
Sortie au cinéma : Le 5 décembre 2018
A partir de 6 ans

 

CONCOURS : A gagner 10 invitations pour 2 personnes du 23 novembre au 9 décembre 2018 dans l’Espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN