Les reines de France, parce que l’histoire de France s’écrit aussi au féminin

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Livres & DVD > Les reines de France, parce que l’histoire de France s’écrit aussi au féminin

Par Nathalie Brunissen le

Les reines de France Casterman

Si l'Histoire de France est remplie de "grands" hommes, on en oublie parfois que les femmes tiennent aussi une place importante. L'album "Les reines de France. Parce que l'histoire de France s'écrit aussi au féminin", chez Casterman, met en avant 38 femmes de pouvoir qui ont joué un rôle majeur dans l'Histoire de France. Dès 10 ans.

« Le royaume de France est de si grande noblesse qu’il ne doit pas, par succession, aller à femelle« , écrivait Jean Froissart dans ses Chroniques publiées à la fin du 14e siècle. Si nous connaissons bien les rois qui se sont succédé sur le trône de France, nous en savons beaucoup moins sur celles qui étaient à leurs côtés, souvent dans l’ombre.

38 portraits de femmes d’exception

Les jeunes connaissent les princesses de contes de fées, mais qu’en est-il de celles ayant réellement existé ? Berthe au Grand Pied, Aliénor d’Aquitaine, Blanche de Castille, Catherine de Médicis, l’impératrice Joséphine sont parmi les plus connues des femmes qui ont marqué l’Histoire de France. De l’époque mérovingienne avec Clotilde de Burgondie, épouse de Clovis, premier roi catholique de France, à Eugénie de Montijo, dernière impératrice des Français (et épouse de Napoléon), qui fit avancer la cause des femmes et ouvrit l’éducation aux filles, l’album « Les reines de France. Parce que l’histoire s’écrit aussi au féminin ! » dresse une galerie de 38 portraits de femmes d’exception, ambitieuses, intrigantes et puissantes, des souveraines trop souvent oubliées par les livres d’histoire.

Un bel album très documenté qui mêle la petite et la grande histoire de ces femmes de pouvoir, épouses ou mères de rois, qui ont traversé l’Histoire de France sur plusieurs siècles. Rempli d’anecdotes, il dévoile des aspects moins connus de ces femmes qui ont elles aussi marqué l’histoire à leur façon.

Les reines de France Casterman

Les reines de France, parce que l'histoire de France s'écrit aussi au féminin

Les reines de France, de Carline Chardon, illustré par Virginie Berthemet, chez Casterman, 13,95 €. Commander
Dès 10 ans.

 

Lire aussi : Portraits de femmes illustres dans les livres jeunesse

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN