Liberté, 13 films-poèmes de Paul Eluard

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Liberté, 13 films-poèmes de Paul Eluard

Par le

liberté 13 films Paul Eluard

Aux antipodes des productions d’animation qui défilent à longueur d’année sur nos écrans, Liberté, composé de treize courts-métrages, étonne par sa qualité graphique et son coté hors du temps. A voir en famille, dès le 7 mars.  

Liberté : l’histoire

Il n’y a pas un récit mais treize qui se juxtaposent dans cet opus ponctué par les plus fameux vers du poète Paul Eluard, parmi lesquels évidemment le très célèbre Liberté. Mais aussi entre autres Air vif, L’amoureuse ou La courbe de mes yeux fait le tour de mon cœur.

Imaginés et élaborés par des réalisateurs âgés de 19 à 26 ans, ils constituent la quatrième saison de la série En sortant de l’école. Une collection de fictions qui avait déjà mis à l’honneur lors des millésimes passés Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire.

Très éclectiques quant au style de dessin et à la technique employés (2D, 3D, stop-motion, animation classique, papier découpé, banc-titre), ces 13 films-poèmes bénéficient de parrainages de choix puisque ce sont Denis Podalydès, Isabelle Carré et le réalisateur Christian Pfolh qui en assurent les voix-off.

A partir de quel âge

Dès 5-6 ans. Les parents apprécieront et les enfants aussi. Les plus petits ne comprendront pas forcément le sens et les nuances des différents textes. Mais ils seront sensibles à leur « mélodie » et à la beauté des images.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Extrêmement bref puisqu’il dure moins de trois quarts d’heure, Liberté est un OCNI (Objet Cinématographique Non identifié) dans le septième art hexagonal. A mille lieux des blockbusters dans lequel des héros musclés passent à leur temps à courir et à tirer sur tout ce qui bouge. Ou des comédies franchouillardes à gros budget.

liberté 13 films Paul EluardC’est un éloge de la lenteur, une incitation à la contemplation et à la réflexion, un joli moment comme on nous en propose rarement.

liberté 13 films Paul EluardDans la somme des œuvres présentées, certaines sont malgré tout plus enthousiasmantes que d’autres : on a adoré la sensualité de L’amoureuse, la mélancolie d’Air vif, l’émotion à fleur de peau de Même quand nous dormons, le trait ludique et survolté de Liberté, le style très BD de La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur et la modernité et la jolie patte de Poisson.

liberté 13 films Paul EluardOn est resté par contre davantage perplexe devant les abscons Tu lèves, l’eau se déplie, Animal rit et Homme utile, néanmoins très beaux aussi esthétiquement parlant. Pas étonnant quand on sait que leurs jeunes concepteurs ont été sélectionnés parmi une centaine d’autres candidats !

Liberté
Signé par les élèves des écoles d’animation
Avec les voix de : Isabelle Carré, Denis Podalydès, Christina Pfohl
Genre : Animation
Durée : 0h42
Sortie : le 7 mars
Dès 5 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN