Loulou, l’incroyable secret

Affiche Loulou, l'incroyable secretAuteur et illustrateur fétiche de l’Ecole des loisirs dans les années 90, Grégoire Solotareff réalise, six ans après « U« , sa réjouissante histoire de licorne, son deuxième long-métrage d’animation, Loulou, l’incroyable secret.

Réalisé par : Eric Omond
Sortie au cinéma : le 18 décembre 2013
Durée : 1H20
A partir de : 6 ans
Avec les voix de : Malik Zidi, Stéphane Debac, Anaïs Demoustier

L’histoire du film

Loulou est un loup. Tom est un lapin. Inséparables depuis leur tendre enfance, ils se la coulent douce au Pays des lapins. Mais Loulou, qui se croyait orphelin, apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des loups. Ils arrivent en plein Festival de Carne, rendez-vous annuel des plus grands carnassiers du monde….

Un film pour qui ?

Une galerie de personnages et une simplicité du trait parfaites pour les plus jeunes, mais un scénario un peu tarabiscoté et des dialogues à double lecture qui trouveront plutôt écho chez leurs aînés…

L’avis de Mafamillezen

On retrouve dans ce drôle de film séduisant mais un peu foutraque tous les thèmes chers à Solotareff : le refus ou tout au moins la difficulté de grandir, le désir de contredire ou de s’affirmer, l’amitié mise à l’épreuve, l’initiation amoureuse… Loulou et son doudou lapin copain, adolescent timide pour le premier, fanfaron peu téméraire pour le second, vont vivre des aventures effrayantes au Pays des grands méchants loups… et ils en sortiront grandis. A défaut de ramener chez eux la mère de Loulou (curieuse maman fantasque aussi vite envolée qu’apparue), ils rentreront en compagnie d’une flamboyante renarde rousse et sexy… Un voyage initiatique plein de rebondissements qui se termine en un délicieux pied de nez ! Les décors (la forêt, le royaume de Wolfenberg) aux grands aplats de couleurs vives sont magnifiques.

Autour du film :

Une expo à Angers dans le cadre du Festival Premiers Plans (du 17 au 26 janvier 2014) et une autre à l’abbaye de Fontevraud (du 20 mars 2014 à l’été). La [amazon-product text= »BD Loulou, lincroyable secret » type= »text »]2369810173[/amazon-product], publiée aux Editions Rue de Sèvres, une bonne idée de cadeau pour Noël !

A voir aussi au cinéma ou en DVD :

La Reine des Neiges, parfait conte de Noël
Il était une forêt, plongée au coeur de la vie végétale
Moi, Moche et Méchant 2, sortie DVD du succès de l’année

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN