Spécial peaux jeunes : Acné, opération camouflage

MaFamilleZen > Ma Famille > Shopping > Hygiène/Beauté > Spécial peaux jeunes : Acné, opération camouflage

Par le

C’est sûr, les boutons ce n’est pas vraiment sympa, mais il existe des solutions make-up qui sauvent la mise pour les peaux jeunes à tendance acnéique.  Cathy Wagner,  maquilleuse professionnelle et créatrice de L’Eveil au Maquillage, nous donne ses trucs pour tricher comme une star.

Son premier conseil : «  On ne tripatouille pas ses gros boutons. Ça laisse des cicatrices, voir des crevasses. On va voir un dermato qui prescrira un traitement et des soins appropriés !!! ». Voilà c’est dit et c’est très clair.

 

L’hygiène avant tout

Avant quelque geste que ce soit, soin ou maquillage, on se lave les mains. Puis l’on nettoie sa peau, matin et soir, avec les produits prescrits.

Ensuite on chouchoute sa peau

En cas de gros boutons, on pose une crème légère pour l’hydrater puis une crème matifiante pour éviter les brillances sur la zone T, front, nez, menton. Sinon, une crème légère suffit.

On la pose doucement sur le visage et le cou en se massant légèrement, toujours de bas en haut, comme les gestes d’une esthéticienne. Cela active la circulation et donne tout de suite meilleure mine.

L’opération camouflage

Si l’on a beaucoup de boutons d’acné, on les cache d’abord et l’on passe le fond de teint après. Si il n’y en a que quelques petits, on pose son fond de teint, y compris sur les boutons, et on les camouffle ensuite.

On « attaque »  les gros boutons munie d’un correcteur de teint en stick de couleur verte et d’un fond de teint compact (voir paragraphe suivant comment bien le choisir). A l’aide de 2 pinceaux plats et fins, on met une petite quantité de fond de teint sur le dos de sa main et une petite touche de vert. On mélange le tout au pinceau. La chaleur de la main facilite l’opération,  et toujours au pinceau, on dépose le mélange sur chaque bouton. Puis l’on tapote doucement avec le doigt pour que le « camouflage » se fonde avec la peau.

On renouvèle le cocktail dès que l’on n’en a plus. Si l’on a des rougeurs diffuses style couperose, on utilise un correcteur vert et un fond de teint liquides, ils suffiront à masquer les imperfections.

Et enfin on embellit son teint

On évite de choisir un fond de teint trop foncé ou orangé, c’est mémère et ça se voit. On prend une teinte proche de sa carnation, le mieux est une couleur qui se rapproche de celle du cou, pas de l’intérieur du poignet. Le plus pratique pour bien étaler le fond de teint compact c’est de le passer à l’éponge par petites touches en passant doucement sur les boutons. Pour les fonds de teints liquides on utilise ses doigts ou un pinceau plat spécial fond de teint,  le tout propre bien sûr.

On commence par le centre du visage et l’on estompe vers l’extérieur toujours en remontant. On en met aussi sur les paupières. On évite toute surcharge. Si l’on a mis trop de fond de teint, on en enlève un peu avec un mouchoir en papier, l’éponge ou le pinceau que l’on aura essuyés sur un kleenex.

Après on passe aux yeux et aux lèvres en évitant d’en mettre trop. Un mascara et un gloss suffisent. Il ne faut pas oublier que l’éclat vient du teint. On n’oublie pas, une fois le maquillage terminé, de nettoyer pinceaux et éponge et de les ranger à labri de la poussière.

Cathy Wagner, bio express
Après une carrière de maquilleuse professionnelle dans les milieux de l’Opéra, de la mode, de la publicité et de la photo, Cathy Wagner se met au service de toutes les femmes et jeunes filles  désireuses de s’éveiller à leur beauté. C’est pour cette raison qu’elle crée en 2001, « L’éveil au maquillage ». A travers une large palette de services, Cathy répond à toutes sortes de besoins et de désirs (à domicile, en atelier, en entreprise ou à l’hôpital).

Cathy Wagner, 06 07 35 10 80,   www.makeup.canalblog.com

Notre sélection de correcteurs et fonds de teint spécial peaux jeunes

 

A lire aussi :

Problème d’acné : comment prendre soin des peaux jeunes ?
Spécial peaux jeunes : acné, opération camouflage
Maquillage spécial peaux jeunes : la sélection Mafamillezen
Adolescents : conseils de rasage pour peaux acnéiques
Le lait favorise-t-il l’acné ?

Découvrez d’autres articles consommation, santé, forme, vie quotidienne
dans notre rubrique VIE PRATIQUE

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN