Problème d’acné : Comment prendre soin des peaux jeunes ?

MaFamilleZen > Ma Famille > Shopping > Hygiène/Beauté > Problème d’acné : Comment prendre soin des peaux jeunes ?

Par le

Dès 12 ans et l’entrée dans la puberté, votre ado commence à voir pointer les premiers boutons sur son visage encore juvénile ? C’est le moment de prendre les choses en main et de s’occuper de sa peau. Nous avons demandé au Docteur Luc Sulimovic, dermatologue* comment prendre soin des peaux jeunes au quotidien.

ado regardant ses boutons d'acné dans le miroir

Problèmes d’acné ? Comment prendre soin des peaux jeunes ?

A partir de quel âge prendre soin de sa peau ?

La période du début de la puberté est variable chez chaque individu. L’acné peut donc apparaitre à partir de l’âge de neuf ans et pendant toute la période de la puberté voir au-delà. D’une manière générale il faut protéger sa peau dès le plus jeune âge du soleil, l’hydrater de manière quotidienne surtout sous nos climats et débuter un traitement de l’acné adapté dès les premiers boutons.

Quelle différence entre la peau d’un garçon et celle d’une fille ?

La peau des garçons est plus « épaisse » à l’âge adulte mais pas pour autant plus résistante, la pilosité développée est plus importante et source de soucis par exemple liés au rasage

Est-ce qu’un ado a toujours de l’acné ?

Non tous les adolescents n’ont pas de l’acné, des facteurs familiaux peuvent prédisposer à en faire.

Et jusqu’à quel âge peut-on avoir de l’acné ?

L’acné peut persister à l’âge adulte mais ces cas sont fort heureusement peu fréquents comparés à la période de d’adolescence

Comment choisir les produits adaptés ?

En fonction de votre type de peau et de l’existence d’acné il existe de nombreuses gammes de produits dans les marques cosmétiques pour les peaux acnéiques ou à tendance acnéiques.

Y a-t-il différents types de peaux jeunes ? Et donc des produits adaptés à chaque type de peau ?

Il y a différents types de peau comme pour les peaux matures , sèches mixtes « séborrhéiques » c’est à dire grasses, donc comme chez l’adulte différents types de produit, l’acné survenant sur une peau grasse, ce type de peau est donc plus représenté chez les adolescents. Des produits spécifiques tendant à traiter l’acné et limiter l’hyperséborrhée sont légion.

Comment prendre soin de sa peau au quotidien ?

Le nettoyage de sa peau au quotidien est important, son hydratation et le traitement d’une éventuelle hyperséborrhée du visage par des produits est nécessaire. La protection de sa peau contre les méfaits du soleil est très importante à faire d’autant plus si on a de l’acné , le soleil étant dans ce cas un très mauvais ami.

Quelle est l’incidence de l’alimentation d’un ado sur la santé de sa peau ?

L’alimentation a peu d’influence sur la peau si celle-ci est équilibrée et non carencée. Les compléments vitaminique peuvent en excès être néfaste et source d’acné.

Les gommages sont-ils conseillés pour une peau acnéique ?

Lorsqu’il existe des « points noirs » c’est-à-dire des comédons le gommage pas trop fréquent (1 à 2 fois par semaine) est un complément de traitement de l’acné.

Que faire avec les boutons purulents : les percer ou pas ? Quels produits pour les faire cicatriser ?

Il ne faut surtout pas « toucher ses boutons  » cela peut laisser des cicatrices, il existe de nombreux traitements de l’acné locaux et ou sous forme de comprimés que votre dermatologue pourra vous prescrire en fonction de l’importance de votre acné.

Et le rasage : comment préserver sa peau quand on a de l’acné ?

une crème de rasage adaptée afin d’éviter les irritations et un traitement adapté à votre acné et votre dermatologue viendra à bout de vos irritations dues au rasage. Des crèmes adoucissantes anti-inflammatoires pourront vous être conseillées par votre dermatologue.

Quand doit-on consulter un dermatologue ? A quel rythme ?

Dès que l’acné apparait, votre dermatologue vous prescrira un traitement adapté à votre atteinte en sachant que l’acné est une maladie qui évolue dans le temps et donc qu’un suivi régulier est nécessaire afin d’adapter votre traitement. Laisser évoluer l’acné peut être source de cicatrices.

Vaut-il mieux acheter ses produits de soins en grande surface ou en pharmacie ?

Les mêmes gammes sont souvent vendues dans ces deux modes de distribution. Les produits vendus en parapharmacie offre le plus souvent des gages de fiabilité supérieure pour des coûts identiques.

Quels produits pour peaux jeunes et contre l’acné conseilleriez-vous ?

De nombreuses gammes cosmétiques existent allant du produit pour la toilette au rasage en passant par l’hydratation associée à des produits actifs sur l’acné. Des gammes de maquillage pour les peaux acnéiques ont été développées par de nombreuses grandes marques de cosmétiques. Elles ont fait l’objet de tests de fiabilité dans l’acné.

Après la polémique autour du Roaccutane, comment traiter les acnés sévères ?

Je suppose que vous voulez parler de l’isotrétinoïne, qui est le nom de la molécule que l’on trouve sous l’appellation de quatre génériques : Curacné, Procuta, Contracné et Isotrétinoine Teva . La commercialisation du Roaccutane ayant été arrêté lors de l’ apparition de ses concurrents génériques.
Les acnés sévères sont toujours traitées par l’isotrétinoine avec la surveillance adéquate du dermatologue ayant prescrit ce médicament. C’est effectivement une polémique qui a été développée face à un médicament qui a modifié la vie de patients atteints d’acnés sévères sources de séquelles cicatricielles et psychologiques. Ce traitement est toujours de mise.

La pilule contre l’acné : est-ce toujours d’actualité ?

Bien sûr chez la fille un traitement contraceptif adapté permet d’améliorer certaines acnés. Chez une patiente acnéique prenant un contraceptif il faudra aussi adapter celui-ci dans le cas d’une acné présente. Certaines pilules pouvant au contraire aggraver des acnés alors que d’autre l’améliore.

Maquillage, produits cosmétiques : y a-t-il des produits à éviter pour les peaux acnéiques ?

Toujours choisir des gammes de produits adaptés à sa peau acnéique et testés comme non comédogènes, bien enlever le maquillage tous les soirs pour éviter d’augmenter ses comédons.

Le soleil est-il bon pour l’acné ? Quelles précautions prendre l’été ?

Le soleil est un mauvais ami, il aggrave toujours l’acné même si parfois dans un premier temps il semble faire sécher les « boutons ». La recrudescence de l’acné sera d’autant plus vive lors du retour de vacances si l’exposition a été importante. Il faut donc se protéger, la meilleure des protections est la protection vestimentaire , l’écran haute protection pour les parties découvertes est à renouveler toute les deux heures et après la baignade.

* Membre du Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues

Découvrez d’autres articles consommation, santé, forme, vie quotidienne
dans notre rubrique VIE PRATIQUE

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Effet Papillon, cosmetiques bio

    Pour l’acné, il existe les soins de la marque Amie qui propose des cosmétiques spécifiques pour adolescent(e)s ou aussi les savons au lait d’ânesse contenant au moins 25% de lait d’ânesse (qui ont une réelle efficacité et qui ne revendique la mention « lait d’ânesse » en ne mettant que 8% de cette douceur dans les savons. Le lait d’ânesse est connu pour ses vertus sur les peaux à problèmes

  2. Pour justement prendre soin de la peau des enfants, il y a justement une gamme de produits de soins du visage qui s’appelle TOOFRUIT. Entre 7 et 12ans l’enfant est en pleine période d’apprentissage donc propice pour les éduquer à prendre soin de leur peau. Et il est crucial de savoir bien prendre soin de sa peau avant le bouleversement de la puberté qui souvent s’accompagne d’une mauvaise hygiène de sa peau.
    Mon neveu utilise la brume fraiche et sa mère et lui en sont très contents, je vous conseille donc ces produits bio.

  3. Indépendance Royale

    Je me souviens du temps où je devais vivre avec des boutons d’acné. Maintenant qu’ils sont partis, c’est de mes rides que je dois m’occuper… Avoir une peau de pêche n’est pas une tâche facile…

  4. J’adore Monsia

  5. Voici un bon tour de présentation; oui de nombreux produits existent, penser aussi au naturel avec les huiles essentielles: celle de tea tree notamment.
    BA noter, ce bon conseil de Booxya : ) oui, c’est le moment de prendre de bonnes habitudes.

  6. Je confirme ce que dit Ipanema (premier commentaire). L’HE de teatree est à envisager sérieusement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN