Mystère, une jolie intrigue sans (aucune) surprise

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Mystère, une jolie intrigue sans (aucune) surprise

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

Mystère film avis age

Inspirée d’une histoire véritable, le nouveau film Mystère de Denis Imbert, qui dépeint une incroyable amitié entre une petite fille et un loup, charme le regard mais pêche par un scénario beaucoup trop classique et prévisible. A voir en salles à partir du 15 décembre.

Mystère : l’histoire 

Stéphane a décidé de changer radicalement d’horizon. Veuf de fraîche date, ce quadra pense que le fait de quitter la ville et de venir emménager dans les montagnes du Cantal avec sa fille Victoria, huit ans, qui ne parle plus depuis le décès de sa maman il y a quelques mois, pourrait redonner à celle-ci le goût de vivre. Il espère également y trouver le moyen de rétablir la communication avec elle.

Peu après son arrivée sur place, Victoria reçoit en cadeau de la part de Bruno, un vieux berger des environs, un adorable petit chiot baptisé Mystère, avec qui elle noue immédiatement une relation fusionnelle. Grâce à cette complicité réconfortante, elle recommence à s’exprimer, à la grande joie de son père et de son oncle Thierry. Mais au fur et à mesure qu’il grandit, il s’avère que ce fameux petit compagnon qu’ils avaient pris pour un husky n’est pas un chien, mais un loup. Sa présence ne va pas sans poser de problèmes. Notamment à Anna, la vétérinaire, pourtant amie de Stéphane, qui estime que Mystère n’est pas à sa place auprès des humains. Et aux éleveurs du coin, qui redoutent qu’il ne s’en prenne à leur bétail et qui vont commencer à le traquer…

Mais ce père qui a tellement souhaité que son enfant puisse renouer avec l’insouciance de son âge n’est pas prêt à céder à leurs injonctions, car il craint plus que tout que Victoria ne retombe dans la mélancolie. Elle et lui vont donc tenter l’impossible pour empêcher qu’ils soient séparés…

A partir de quel âge ?

5-6 ans. La génération des enfants de maternelle devrait particulièrement apprécier ce conte attendrissant.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Si vous cherchez de l’originalité, de l’inédit et des surprises, mieux vaut passer votre chemin. Certes, Denis Imbert nous livre avec ce film Mystère la « peinture » d’une amitié touchante, entre deux êtres qui n’étaient pas destinés à se rencontrer et que rien n’aurait dû lier. Et son long-métrage aux atours champêtres est servi par les quatre comédiens de talent que sont Vincent Elbaz, Marie Gillain, Eric Elmosnino et la petite Shanna Keil, qui brille par son sens du jeu et son naturel.

Mais sa trame est très convenue et ne tranche en rien avec les nombreuses fables du même genre, style Belle et Sébastien ou Mia et le lion blanc , imaginées par le septième art dans le passé. On a d’ailleurs l’impression que si cet opus fait moins d’une heure et demie, c’est objectivement parce qu’il ne contenait pas assez d’idées en termes de narration pour aller au-delà… Reste le bonheur qui consiste à s’immerger dans les paysages uniques et sublimes du Cantal, ses infinis camaïeux de bleus et de verts, que Denis Imbert fixe sur la pellicule avec une gourmandise visible.

Mystère aurait également pu offrir une réflexion intéressante autour de la difficulté à faire cohabiter l’homme et les espèces animales sauvages, mais cet arc narratif est beaucoup trop peu développé dans le récit.

Bref, c’est un film familial qui vaut surtout pour le plaisir des yeux mais ne devrait pas laisser un souvenir impérissable à ses spectateurs

Mystère
Réalisé par : Denis Imbert
Avec :
Shanna Keil, Vincent Elbaz et Marie Gillain
Genre : Aventure, Famille
Durée :
1h23
Sortie au cinéma : 
le 15 décembre 2021

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN