Réussir sereinement son changement d’adresse lors d’un déménagement

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Réussir sereinement son changement d’adresse lors d’un déménagement

Par Anna Spaar le

quelles démarches administratives pour un changement d'adresse

Un déménagement est toujours un événement compliqué à gérer. D’abord, il faut organiser les choses d’un point de vue logistique afin de transporter ses affaires, son mobilier et son électroménager vers son nouveau domicile. Ensuite, il est nécessaire de gérer la partie financière entre le changement de domicile, les cautions ou les relais de prêts immobiliers et le coût du déménagement en lui-même. Enfin, il y a aussi la partie administrative avec le changement d’adresse.

Faire acheminer son courrier

Dans un premier temps, à titre transitoire, il est possible de faire appel aux services de La Poste pour faire transférer l’intégralité de votre courrier. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une solution temporaire qui s’étend de 15 jours à 6 mois (utile quand il s’agit d’une mutation pour un travail temporaire). Dans les autres cas, il existe les solutions de transfert standard ou complètes (avec mise à disposition de lettres types de changement d’adresse, des timbres et une boîte aux lettres). Ces offres durent entre 6 et 12 mois et permettent de gérer sereinement le changement d’adresse.

Gérez le changement auprès de vos fournisseurs

Ce qui est compliqué lorsque l’on déménage, c’est de devoir procéder aux ouvertures et aux fermetures de comptes avec les fournisseurs d’énergie, de communication, les assurances pour l’habitation et les crédits en cours. Aujourd’hui, il existe des plateformes spécialisées qui s’occupent de l’ensemble de vos contrats pendant votre déménagement. Avec le site JeChange par exemple, vous trouverez un assistant personnel qui prendra en charge la résiliation des anciens contrats et qui souscrira de nouveaux contrats. Pour cela, ils vous proposeront les meilleures offres des assurances, des crédits, des forfaits de téléphone, les fournisseurs d’accès à Internet et surtout les fournisseurs d’énergie (électricité et gaz). Non seulement ce service vous permet de gérer sereinement votre changement d’adresse, mais vous ferez de nombreuses économies en accédant aux meilleures offres du marché.

Gérer le changement auprès de l’administration

Changer d’adresse auprès de l’administration nécessitait autrefois de devoir prendre contact avec tous les organismes séparément (CPAM, CAF, impôts, Pôle emploi…). Aujourd’hui, les choses sont beaucoup plus simples avec la direction de l’information légale et administrative qui a mis en place un système de déclaration en ligne « changement d’adresse ». Il s’agit d’un formulaire qui informera simultanément plusieurs organismes privés et publics.

  • Les caisses de sécurité sociale (CPAM, CMSA, Caf, CNMSS,…),
  • Les caisses de retraite (Agirc-Arrco, Cnav, …),
  • Les fournisseurs d’énergie (EDF, ENGIE, Direct Énergie),
  • La Poste,
  • Pôle emploi,
  • Le service des impôts
  • Le service en charge des cartes grises

Attention, il sera nécessaire de prévenir les services municipaux pour vos factures d’eau, d’assainissement et votre taxe d’ordures ménagères.

Je suis travailleur à domicile

Si vous exercez une activité professionnelle à votre domicile, alors il est nécessaire de procéder au changement d’adresse de votre entreprise. Pour cela, vous devez contacter votre centre de formalités des entreprises afin qu’il en informe l’INSEE, l’URSSAF, les impôts et vos caisses de retraite professionnelles.

Une fois que vous aurez terminé ces formalités, vous devriez voir progressivement votre courrier arriver à votre nouvelle adresse. Si toutefois vous constatez que des lettres transférées par la Poste indiquent toujours l’ancienne adresse, faites de nouveau le nécessaire.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN