Escapade en Croatie : offrez-vous un week-end sur l’île de Mamma Mia !

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Week-ends à deux > Escapade en Croatie : offrez-vous un week-end sur l’île de Mamma Mia !

Par le

week-end en croatie

La petite île discrète de Vis, au large de Split, en Croatie, va devenir l'endroit où il faut aller cet été. Mer bleue, collines vertes, soleil et plages désertes... et l'empreinte des stars du cinéma qui y ont tournées Mama Mia 2 ! Allez, en route pour découvrir ce petit paradis préservé...

Mamma Mia, les revoilà ! Pierce, Colin, Amanda et Meryl se retrouvent pour danser sur les chansons d’ABBA, s’aimer au soleil couchant, nager dans une mer bleue irréelle et parfaire leur bronzage sous un ciel toujours ensoleillé… Vous l’aurez compris, je vous parle de Mamma Mia 2 qui sort au cinéma le 25 juillet 2018. Ce second opus n’a pas été tourné en Grèce, où est sensée se trouver l’île imaginaire de Kalokairi, mais sur l’île de Vis, au large de Split, en Croatie. L’occasion de s’intéresser à cette petite perle qui est l’un des secrets les mieux gardés de l’Adriatique…

week-end en croatie

Vis, une île secrète révélée au monde entier !

La tranquillité à Vis, c’était avant ! Avec la sortie de Mamma Mia 2, les projecteurs d’Hollywood vont éclairer une île qui vivait jusqu’à présent dans l’ombre de Brac ou Hvar. Deux autres îles croates toutes proches et beaucoup plus touristiques. Il faut dire que jusqu’à l’explosion de l’ex-Yougoslavie dans les années 90, l’île de Vis était interdite d’accès à quasiment tout le monde.

week-end en croatie

Une douzaine de bases militaires prospéraient sur ce « verrou maritime ». Les militaires sont partis et laissent derrière eux une urbanisation encore authentique avec des bâtisses qui datent du 19eme siècle, des petits villages de pêcheurs et une population d’à peine 4000 âmes qui cultivent la vigne et les olives.

week-end en croatie

Dormir dans le lit de Pierce Brosnan

Vis est fréquentée par ceux qui cherchent le calme et l’authenticité. Et c’est peu dire que les centaines de techniciens qui accompagnaient Pierce Brosnan, Andy Garcia, Colin Firth, Amanda Seyfried et tous les autres comédiens de Mamma Mia 2 ont bousculé le quotidien d’une population toute étonnée que l’on s’intéresse à leur île ! Vous rencontrerez d’ailleurs facilement des locaux ayant fait de la figuration dans le film, notamment le jour du marché. Notez la belle maison aux volets verts au fond de la place du marché, c’est celle que Pierce Brosnan a louée durant tout le tournage. L’acteur britannique a laissé un très bon souvenir grâce à sa simplicité et sa joie de vivre au quotidien. Comme lui, vous pouvez louer cette villa Felis agencée par une ancienne décoratrice pour la presse féminine italienne. Autant dire que cette maison avec piscine et quatre chambres est un petit bijou qui ravira la fana de déco qui sommeille en vous…

week-end en croatie

Vis, un faux air de Portofino

Résider chez l’habitant est la meilleure solution à Vis, l’offre hôtelière étant très limitée et se résumant à deux complexes touristiques datant de l’époque « soviétique », autant dire qu’ils ne sont pas vraiment recommandables. A côte des nombreuses offres chez l’habitant, comme la Villa Felis, il y a une autre adresse très sympa : le boutique hôtel San Giorgio. Ces deux adresses se trouvent à Vis, la ville principale de l’île, sur la côte nord, nichée au fond d’une anse qui en fait un port protecteur. L’été, des centaines de yachts et voiliers viennent d’ailleurs y jeter l’ancre et la longue jetée piétonne où se trouvent les restaurants et principaux commerces prends alors des faux airs de Riviera…

Un festin de langoustes comme dans Mama Mia

L’autre ville de l’île est un petit port de pécheurs, situé sur la côte ouest. Komiza est charmante, avec ses petites ruelles fleuries qui débouchent toutes sur une marina bordée de restaurants.

 

Fabrika est à l’image de Kamiza, une adresse bohème et colorée, murs peints façon Frida Khalo et une carte très world food parfaite pour un déjeuner tardif au terme duquel vous chanterez les plus grands tubes d’ABBA sur le petit port de Komiza !

week-end en croatie

 

Pour un dîner romantique (si jamais vous optez pour l’escapade à deux) ou si simplement vous avez de vous faire plaisir avec vos copines de voyage, optez pour Jastozera. Un restaurant où l’on déguste des langoustes grillées au feu de bois et où a été tournée l’une des scènes phares du second opus de Mamma Mia. Quand vous aurez vu le film, vous reconnaîtrez d’emblée la petite table romantique sous une arche au bord de l’eau…

week-end en croatie

La grotte bleue, magique !

En dehors de ces deux villes, l’île de Vis regorge de petites criques et plages, souvent de galets, toujours tranquilles, où jouer au lézard sous le soleil. Soyons francs, il n’y a guère d’activités culturelles ou festives sur Vis. Mais c’est aussi pour cela que l’on y vient ! Se poser, prendre le temps et le soleil. Et se baigner (attention aux oursins, très présents mais qui témoignent du côté encore sauvage de cette île!). Il y a tout de même deux attractions majeures à ne pas louper à Vis.

week-end en croatieD’abord, la grotte verte, ainsi nommée en raison de la couleur émeraude qui y règne quand le soleil y pénètre par une ouverture dans le plafond de pierres. On peut y accéder librement en bateau et même y nager.

week-end en croatie

En revanche, la grotte bleue, elle, est plus difficile d’accès. Il faut prendre le bateau ou le ferry pour rejoindre la minuscule île de Bisevo, au large immédiat de Vis. Là, le système est très rodé. On achète son billet et l’on attend une place sur les petites barques officielles qui sont les seules autorisées à pénétrer dans cette cavité.

 

On y accède par un très étroit trou dans la roche (il faut se tapir au fond de la barque, sensations garanties !) pour accéder à cette caverne bien plus petite que la grotte verte mais aussi bien plus impressionnante. Le soleil éclaire des cristaux de roche qui donnent une couleur bleue irréelle à l’eau. C’est tout simplement magique. Mais interdiction de se baigner pour préserver le lieu, qui est sans nul doute le plus fréquenté de Vis !

week-end en croatie

Pour le reste, si avez vu Mamma Mia 2, vous pourrez rejouer plein de scènes du film en découvrant les décors naturels qui sont très reconnaissables. Bref, chanter, danser, boire et embrasser des inconnus tout bronzés. Mamma Mia !

Informations pratiques 

  • Pour accéder à Vis, il faut prendre le ferry à Split (entre 1h30 et 2h30 de temps de trajet).
  • Pour rejoindre Split, des vols réguliers sont organisés par Transavia, Easy Jet, Ryanair et Croatia Airlines depuis Paris. D’autres compagnies low-cost, comme Volotéa desservent aussi Split depuis la province.

Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de Croatie : https://croatia.hr/fr-Fr

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN