
Les animaux ont pris une place nouvelle dans nos vies ces dernières années, certains couples décidant même d’adopter un animal afin de pallier l’absence d’un enfant. Ils sont ainsi de plus en plus souvent considérés comme un membre à part entière de la famille. De fait, qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien, on va être aussi attentif à la santé et au bien-être de son animal de compagnie qu’on le serait avec de jeunes enfants. Pourquoi est-il judicieux dans ce contexte de souscrire une assurance, et selon quels critères la choisir ?
Pour quelles raisons souscrire une assurance pour chien ?
Anticiper des frais vétérinaires élevés
Ce n’est un secret pour personne : emmener un chat ou un chien chez le vétérinaire coûte cher, et ce, quel que soit le type de soin prodigué. La moindre chirurgie liée à une fracture est par exemple facturée à plus de 1 000 euros sans même inclure les frais d’hospitalisation. Soyons clairs : il est tout à fait possible que votre chien soit en bonne santé la majeure partie de sa vie et qu’il ne se blesse jamais. Toutefois, il est plus rassurant pour les propriétaires d’un animal de compagnie d’avoir une assurance qui prend en charge une grande partie des frais occasionnés en cas de pépin.
Offrir le meilleur pour son chien sans arrière-pensées
Quand un chien présente des signes légers de maladie, comme une petite toux, on a souvent tendance à repousser la visite chez le vétérinaire. Avec une assurance pour chien qui propose un bon niveau de remboursement, on est déjà moins stressé au niveau financier. Cela permet de consulter plus rapidement au moindre symptôme et d’aider son animal à se rétablir plus vite. Dans certaines situations, cette réactivité peut même lui sauver la vie, car certaines maladies évoluent très rapidement.
Avoir un budget plus stable pour son chien
En souscrivant à une assurance pour chien, vous paierez une prime annuelle, même si votre animal ne tombe pas malade. En contrepartie, vous n’aurez pas à gérer de dépenses imprévues en cas de souci de santé puisque l’assurance prend en charge la majeure partie des frais. Vous profitez ainsi d’un budget mieux maîtrisé et d’un esprit plus tranquille au quotidien.
Comment choisir une assurance pour son chien en 2026 ?
Se renseigner sur les spécificités de son chien
Âge, race, mode de vie, antécédents médicaux… Chaque chien est unique et il vous faudra prendre en compte ses spécificités au moment de choisir votre assurance. Il faut par exemple savoir que certaines races sont prédisposées à des problèmes de santé bien spécifiques. Ou bien que les chiens les plus actifs sont aussi davantage exposés aux accidents. Une formule « sérénité » sera donc plus adaptée aux animaux les plus exposés aux risques, tandis qu’une formule de base conviendra aux animaux qui tombent plus rarement malades ou se blessent peu.
Bien comparer les niveaux de garanties proposés
Attention : en souscrivant une assurance pour chien, vous ne serez pas forcément couvert à 100%. Certains contrats ne prennent en effet en compte que les accidents et les maladies, alors que les soins de prévention (vaccins, traitements antiparasitaires…) sont parfois tout aussi importants. À noter qu’un même assureur propose généralement plusieurs formules. Prenez le temps de les comparer et de faire vos propres calculs. À notre avis, il est souvent préférable de choisir une formule qui prend en charge, au moins en partie, les soins préventifs.
S’intéresser au plafond de remboursement annuel
Enfin, même si un assureur affiche un taux de remboursement attractif, comme 80 %, il est essentiel de vérifier le plafond annuel de remboursement. Celui-ci correspond au montant maximum pris en charge chaque année. Avec un plafond limité à 500 euros, une intervention chirurgicale peut rapidement engendrer un reste à charge important. Il est donc préférable d’opter pour une formule offrant au minimum 1 000 euros de plafond afin d’éviter les mauvaises surprises.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !