Question à Jean-Michel Cohen : Manger de la soupe, ça fait grandir ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Santé & Forme > Question à Jean-Michel Cohen : Manger de la soupe, ça fait grandir ?

Par le

La préparation d’une soupe se fait sur la base d’un mélange d’eau et de légumes et/ou de féculents (légumes secs, pâtes, pommes de terre…). A cette base peuvent être ajoutés divers autres ingrédients : aliment protidique (viande, poisson, œuf…), matières grasses (beurre, huile, crème), fromage, lait, voire parfois des fruits.

Les bienfaits de la soupe, bien qu’incontestables, sont donc néanmoins variables, selon sa composition. Dans tous les cas, elle est source d’eau, de fibres, de vitamines et de minéraux.

Elle peut, selon son enrichissement, participer aussi à la couverture des besoins en glucides (féculents), en lipides (matières grasses) et en protéines (légumes secs, aliments d’origine animale) en calcium (lait, fromage) et ainsi constituer un repas auquel il suffira d’ajouter un fruit pour qu’il soit complet. Elle participe de cette façon à la croissance de l’enfant et de l’adolescent.

Pour les soupes les plus simples (légumes, eau et/ou féculents), elles constituent une entrée particulièrement intéressante pour favoriser la consommation des légumes auprès des enfants mais ne sera pas à elle seule suffisante pour une croissance harmonieuse.

Pour faire manger de la soupe aux enfants, leur donner envie, éveiller leur palais et leur curiosité, pariez sur des recettes originales (couleurs, saveurs, présentations…). Il existe toutes sortes de soupes : froides (gaspachos), chaudes, mixées ou avec morceaux, veloutés…

N’hésitez pas à les agrémenter d’aliments qu’ils apprécient particulièrement : minis épis de maïs, miettes de poulets, lamelles de bœufs… parmi tant d’autres, toutes les astuces sont bonnes pour leur faire aimer la soupe !

Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste.
Jean-Michel Cohen a exercé à l’hôpital Bichat à Paris avant de s’installer en libéral. Il a été consultant pour les laboratoires Braun-Bruneau et a développé le principe de solutés hyperprotéinés dans les situations de dénutrition gravissimes. Jean-Michel Cohen intervient régulièrement sur les plateaux de télévision et dans les émissions de radio, Il a par ailleurs écrit plusieurs ouvrages à succès dont « Maigrir : le Grand mensonge », « Savoir Maigrir », « Au bonheur de maigrir », « Bien manger en famille » ainsi que « Savoir manger : le guide des aliments » en collaboration avec Patrick Sérog. Il a été décoré en 2004 de l’ordre national du mérite par le ministre de la Santé, Jean-François Mattei. En 2005, il a créé une unité de troubles alimentaires à l’Institut Rothschild. En octobre 2007, le site de coaching Savoir Maigrir a vu le jour puis en janvier 2010 le site gratuit Savoir Réduire son Cholestérol.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN