Haro sur les menus enfants des fast-foods

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Santé & Forme > Haro sur les menus enfants des fast-foods

Par le

©Graca Victoria

Fast-food et équilibre alimentaire ne font pas bon ménage, ça n’est pas une découverte. Malgré les efforts entrepris par les enseignes de restauration rapide pour proposer des menus enfants plus équilibrés, il semblerait qu’ils soient encore trop caloriques et trop riches en matières grasses. Explications.

Des menus enfants trop caloriques

Selon une étude de la CLCV (Consommation Logement et cadre de vie), l’apport calorique des menus les plus « gourmands » des menus enfants des quatre principales grandes chaînes de restauration rapide (McDonald’s, Quick, KFC et Brioche Dorée),  représenterait entre 45 et 53 % des besoins journalier d’un garçon de 5 ans, soit nettement plus que les 37 % couverts en moyenne par un déjeuner.

Les menus adultes les plus consommés par les enfants

Autre constat : les menus destinés aux enfants, censés être moins riches en calories, sont boudés par la cible à qui ils sont destinés. 60% des 10-12 ans ne commandent pas le menu Happy Meal chez McDonald’s, préférant un « Best of » ou un « Maxi Best of », qui peuvent apporter plus de 1500 calories, soit les trois quarts des besoins journaliers d’un adulte ! Ces menus sont, en plus, souvent complétés par un autre sandwich ou un dessert.

Et c’est vrai, les cadeaux des menus enfants ou ados ne les incitent pas à choisir ces menus. Alors le mieux, vraiment, c’est que ces repas chez McDo and Co restent exceptionnels.

 

Et pour revenir au goût :


[amazon-product text= »Contes gourmands pour ouvrir les petits appétits » type= »text »]2701153972[/amazon-product]
Un livre original qui associe un conte et une recette drôle et facile à réaliser. Dix petites histoires loufoques pour faire manger les enfants et leur donner envie de découvrir de nouvelles saveurs, notamment fruits et légumes, mais aussi de s’initier à la cuisine en réalisant avec les aliments des personnages, animaux, fleurs… issus de ces histoires.

L’avis de Mafamillezen :
« On adore la recette du mouton chou-fleur et celle de la sorcière aux fruits de l’été ! La cuisine et le repas deviennent ludiques et les enfants adorent et mangent de bon cœur ! »

Auteurs : Béatrice Guthart et Sophie Lanciot
Illustratrice : Emilie Chollat
Editeur : Belin, collection « Couleurs saveurs »
Prix : 13,50 €

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN