Hygiène de la petite fille : les bons gestes au quotidien

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Santé & Forme > Hygiène de la petite fille : les bons gestes au quotidien

Par le

On apprend aux enfants pourquoi il est important de se laver les mains. Comment se brosser les dents. Mais encore trop rarement comment prendre soin de leur intimité. Or acquérir dès le plus jeune âge les réflexes d’une bonne hygiène intime, c’est diminuer les risques d’infections et veiller au bien-être des petite filles.

visage petite fille émergeant du bain

Nos experts :
Dr Jean-Marc Bohbot, spécialiste en infectiologie génitale et directeur médical de l’institut Fournier à Paris.
Dr Brigitte Letombe, gynécologue à l’hôpital Jeanne de Flandre à Lille et présidente d’honneur de la Fédération
Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale.
Patricia Mozdan, psychologue clinicienne et psychanalyste à Paris

Pourquoi l’hygiène intime de la petite fille est-elle différente de celle des adultes ?

Chez la fillette, l’absence d’imprégnation œstrogénique et de pilosité rend sa zone vulvaire particulièrement vulnérable. Son film hydrolipidique de surface est donc peu protégé, ce qui augmente les risques de déshydratation.
Par ailleurs, les grandes lèvres n’ayant pas achevé leur croissance, les petites lèvres et l’orifice vaginal sont plus exposés aux attaques bactériennes et à de nombreux facteurs irritants ou infectieux.

Quelles sont les pathologies les plus fréquentes ?

Les vulvo-vaginites sont les infections gynécologiques les plus courantes chez 83 % des petites filles âgées entre 1 et 8 ans. Les signes qui doivent nous alerter : elle se gratte sans arrêt, se plaint de brûlures quand elle urine et sa zone vulvaire présente des plaques rouge vif.

Un lavage à l’eau et au savon est-il suffisant ?

Non, de même qu’il ne faut pas utiliser le produit antimycosique de maman, pas adapté et néfaste pour la petite fille. Il faut consulter un médecin généraliste ou un pédiatre qui prescrira un traitement local associé à un soin lavant spécifique.

Comment prévenir les irritations et infections gynécologiques ?

Eviter le savon, trop décapant, qui fragilise les muqueuses en éliminant le film hydrolipidique protecteur très fragile chez les petites filles, ou les lingettes nettoyantes dont l’utilisation systématique s’avère abrasive : adopter un produit lavant spécifique au pH adapté qui respecte les muqueuses de la fillette.

Bannir l’utilisation des gants de toilette, véritables nids à microbes.

Après le bain, éviter de frotter énergiquement la zone vulvaire avec la serviette en éponge. Procéder plutôt par tapotements avec un linge de toilette propre.

Lorsque la fillette commence à aller seule aux toilettes, lui recommander de ne pas se retenir, lui apprendre à s’essuyer toujours de l’avant vers l’arrière en évitant absolument les allers-retours du même papier hygiénique.

Changer de culotte tous les jours, voire à chaque fois qu’elle la salit.

Opter pour des sous-vêtements en coton, et non en matières synthétiques qui provoquent des échauffements
avec les frottements.

Éviter les pantalons qui lui serrent l’entrejambe.

Comment lui apprendre les bons gestes ?

Dans hygiène intime, il y a intime et cela renvoie souvent à l’intimité de la maman, à ses pudeurs, voire à sa propre méconnaissance et aussi à sa capacité de voir son «  bébé » grandir.

Apprendre les bons gestes à son enfant, c’est l‘accompagner sur la route de l’autonomie, sans tabou mais aussi sans privauté, avec respect de cette partie intime de son corps. C’est lui montrer l’exemple et la laisser faire un peu plus chaque jour, en l’encourageant, en la félicitant.

Et en commençant le plus tôt possible, en sachant que ce n’est qu’entre 8 et 12 ans que les enfants prennent conscience que leur corps est un bien dont il faut s’occuper.

Les produits que nous avons sélectionnés :

Hygiène de la petite fille : Saforelle MissSaforelle Miss, pour les fillettes de 4 ans jusqu’à la puberté.Hygiène de la petite fille : Apaisa Enfant

Sa formule aux extraits naturels de Bardane et à la Guimauve Officinale est hypoallergénique, sans parabens, ni colorants.

Prix de vente conseillé : 7,90 €. En pharmacie et parapharmacies.

Hydralin Apaisa Enfant, pour les petites filles de 2 à 14 ans.

Il associe les propriétés et de la Pro Vitamine B5.

Prix de vente conseillé : 7,35 €. En pharmacie et parapharmacies.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. purquoi banir les gants de toilette? NOUS
    POUVONS TOUT SIMPLEMENT S’ASSURER A BIEN LES LAVER.

  2. Je viens de jeter le savon Saforelle de ma fille qui contient du methylisothiazolinone, qui se trouve etre aussi mauvais que tous les parabens. Il a notament un fort pouvoir allergene. Il est important de le noter pour un produit que nous enfants vont utiliser tous les jours pendant des années ! Bien cordialement

  3. Du coup cet article nous dit ce qu’il faut éviter, mais ne dit pas ce qu’il faut faire!
    Comment doit se laver une petite fille sans gant sans savon ni lingette les jours où elle ne prend pas de douche?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN