Accueil > Ma Famille > L’œil tendre et irrévérencieux de Regarde

L’œil tendre et irrévérencieux de Regarde

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

Regarde film dany boon avis

Centré sur la découverte d’une maladie incurable chez un adolescent et porté par des têtes d’affiche de choc, à savoir la superstar de HPI Audrey Fleurot et Dany Boon, Regarde, le troisième long-métrage d’Emmanuel Poulain-Arnaud, parvient à marcher assez habilement sur un fil tendu entre humour et émotion. Au cinéma le 17 septembre. On vous offre des places dans l’espace Concours.

Regarde : l’histoire

Antoine et Chris ont divorcé depuis quelques années et ne peuvent plus se supporter. La rigidité et le conformisme du premier, la tendance à se comporter comme un enfant rebelle et immature de la seconde créent entre eux des conflits permanents autour de l’éducation de leur fils Milo.

Mais Chris découvre par hasard, un jour où elle accompagne Milo au collège, qu’il a de multiples hématomes. Elle le croit harcelé ; elle est loin de la vérité. Depuis quelques semaines, Milo voit « comme dans un tunnel », ce qui fait qu’il a de plus en plus de mal à se repérer dans l’espace et qu’il n’arrête pas de se cogner. Un spécialiste consulté en urgence leur révèle qu’il est atteint de rétinite pigmentaire, une pathologie oculaire dégénérativ, et qu’il va perdre la vue à très court terme

Malgré ce couperet qui menace de s’abattre, Milo exige de partir comme il l’avait prévu en vacances avec ses amis à Hossegor. Jugeant qu’il est prioritaire qu’il entame ses démarches médicales et se prépare à son nouveau quotidien, ses parents refusent d’abord avant de changer d’avis. Ils consentent à lui accorder ces quinze jours d’insouciance, et s’embarquent avec lui vers le Sud-Ouest, où habite Papichou, le père de Chris et grand-père de Milo. L’idée : réussir à oublier leurs désaccords et lui permettre de contempler une dernière fois l’océan.

A partir de quel âge ?

On pourra voir le film Regarde dès 9-10 ans.  

L’avis de MAFAMILLEZEN

Regarde est une bonne surprise. On pouvait craindre un énième film à gros sabots, plombé par ses bons sentiments? mais le résultat est finalement plus fin que ça. Sur un thème grave, à savoir le handicap qui s’installe dans une famille quasiment du jour au lendemain, Emmanuel Poulain-Arnaud trouve une juste mesure, ne cédant ni aux violons du pathos, ni à l’excès d’optimisme béat (exception faite pour le personnage d’Isabelle, la compagne d’Antoine, une adepte du positivisme à tout crin qui explique à Milo comme ça va être sympa d’être aveugle…)

Il y a aussi de jolies trouvailles dans le scénario, notamment lorsqu’Antoine, qui n’a jamais d’habitude les réactions appropriées face aux évènements, adresse un message sur les réseaux sociaux à Nina, la jeune fille pour lequel craque Milo, en lui expliquant d’une part que son fils est malvoyant, de l’autre, que ce dernier l’aime beaucoup. Ce qui apparait comme une énorme gaffe va permettre d’apprendre le plus simplement du monde aux amis de notre ado ce dont il souffre, alors qu’il tentait désespérément de leur cacher…. Et on retrouve un peu de l’insolence et du style grinçant du P’tit truc en plus d’Arthus quand Milo surjoue la cécité pour que la mère de Nina soit attendrie et accepte de lever l’interdiction de sortie de sa fille.

Il y a enfin un très bon casting, où personne ne dépare, Dany Boon et Audrey Fleurot évidemment mais aussi Ewan Bourdelles, qui est sobre et convaincant dans la peau de Milo? et l’irrésistible Nicolas Marié, en veuf qui se console tant bien que mal de son deuil dans les sucreries.

On a quelques mini-regrets quand même, justement à propos des deux comédiens principaux, Dany Boon et Audrey Fleurot. S’ils font très bien le job, ils restent dans leur couloir de nage et incarnent un type de personnage qu’on leur a très souvent confié : pour lui, le névrosé coincé, pour elle, la quadra anticonformiste et déjantée qui envoie valser les conventions…. sauf à la toute fin où la vapeur s’inverse un peu ! On les apprécie dans ce registre, mais on attend le réalisateur ou la réalisatrice qui les imaginera sous un jour complètement différent

Même si Regarde est une comédie, on aurait aimé également que la déflagration que constitue l’annonce d’une maladie qui ne se guérit pas et la démarche d’acceptation qui le suit, soient davantage développées dans l’histoire. Cet opus montre bien une ou deux scènes où Milo se révolte contre cet état de fait, mais on a l’impression que ce processus, qui prend beaucoup de temps dans la vraie vie, semble trop rapidement expédié.

Regarde
Réalisé par : Emmanuel Poulain-Arnaud
Genre :
Comédie dramatique
Durée :
1h31
Avec :
Audrey Fleurot, Dany Boon et Ewan Bourdelles
Sortie au cinéma :
le 17 septembre 2025

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN