Sherlock Gnomes, un nain’croyable enquêteur

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Sherlock Gnomes, un nain’croyable enquêteur

Par le

Film pour enfant 2018 - Sherlock Gnomes

Sept ans après Gnoméo et Juliette qui revisitait (largement) la tragédie de Shakespeare, Sherlock Gnomes, le deuxième opus de la franchise, un peu moins inspiré, se déroule quant à lui à Londres où nos mini-héros de porcelaine vont être affectés par un très étrange enlèvement.

Sherlock Gnomes : l’histoire

Juliette, de la tribu des Capulet et Gnoméo, de la famille des Montaigu, ont réussi à faire triompher leur amour, malgré la haine que se vouaient autrefois leurs clans respectifs. Ils vivent désormais aux côtés de leurs parents et amis dans un magnifique jardin de la capitale anglaise, dont ils ont la responsabilité. Mais un drame se profile à l’horizon : au retour de l’une de leurs aventures, les deux tourtereaux constatent que tous leurs proches ont disparu du havre végétal qui leur sert de maison, sûrement victimes d’un kidnapping.

Sherlock Gnomes, auto-proclamé grand défenseur des nains et le Docteur Watson, son complice, vont heureusement décider de leur prêter main-forte pour parvenir à découvrir ce qu’il est advenu d’eux et les sauver d’une mort certaine, tant qu’il est encore temps. Car l’horrible Moriarty, l’éternel ennemi de Gnomes et ses sbires, des gargouilles parlantes et un peu stupides, ont bien l’intention de tous les éliminer sans pitié…

A partir de quel âge

Dès 4-5 ans. Le jeune, voire le très jeune public est d’ailleurs clairement la cible de Sherlock Gnomes.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Film pour enfant 2018 - Sherlock GnomesSherlock Gnomes n’est pas du tout un ratage mais n’est pas non plus le film de l’année… Le graphisme, bien qu’il soit plus travaillé que sur Gnoméo et Juliette, manque un peu de douceur et ne nous embarque pas totalement.

Même regret du côté de l’histoire qui est gentiment rigolote mais ne nous offre pas non plus des rebondissements ébouriffants : dès le départ, malgré une petite péripétie qui est vite escamotée concernant Watston, le binôme de Holmes qui souffre du manque de considération chronique dont ce dernier fait preuve à son égard, on sait que le méchant de l’histoire est évidemment Moriarty, qui prend dans ce long métrage la forme d’un gros chat en plastique jaune criard.

Film pour enfant 2018 - Sherlock GnomesOn sourit donc plus qu’on ne rit en regardant Sherlock Gnomes, même si certains personnages sont franchement désopilants comme le nain sur son WC, le nain en maillot-string style Sacha Baron Cohen dans Borat, la grenouille qui déborde d’affection ou le trio de farfadets qui a la vue courte et la tête trop près du bonnet.

Film pour enfant 2018 - Sherlock Gnomes

Les inconditionnels de Sherlock Holmes pourront néanmoins être amusés par certaines références qui seront très parlantes pour eux. Comme la chute d’Holmes et de Moriarty dans les eaux de la Tamise, qui rappelle celle de deux hommes dans les chutes du Reichenbach en Suisse dans le Dernier Problème, la célèbre nouvelle d’Arthur Conan Doyle.

L’avis de Carolyn, notre maman testeuse

Nous avons beaucoup aimé. C’est drôle, captivant, il y a de l’action, de l’amour et une happy end comme on aime dans les dessins animés ! Tous les ingrédients sont donc réunis pour que cela plaise aux enfants comme aux adultes. Il est conseillé à partir de 5 ans et cela me parait le bon âge.

Souvent les numéros 2 sont assez décevants, mais pour nous,  ce deuxième volet de Gnoméo et Juliette est plus réussi que le premier. J’aime beaucoup le graphisme, la musique entraînante et il y a de nombreux personnages secondaires très drôle, j’ai particulièrement aimé la gargouille.

Quant à Sherlock Gnomes en lui-même, c’est vraiment un excellent détective mais avec un caractère exécrable. Heureusement, il prendra conscience à la fin, comme d’autres et comme nous, que l’important dans la vie c’est d’être présent pour les gens qu’on aime et de les respecter. Une vraie bonne morale dans ce dessin animé très divertissant.

Sherlock Gnomes
Réalisé par : John Stevenson
Avec les voix françaises de : Michael Gregorio et de Flora Coquerel
Genre : Animation
Durée : 1h26
Sortie au cinéma :  le 11 avril 2018
Dès  4 ans.

 

CONCOURS : Gagnez des produits dérivés du film du 3 au 15 avril 2018 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Nous n’avions pas vu le premier DA mais cela ne nous a pas empêché d’apprécier celui-ci. Tout le monde a apprécié, ma fille de 8 ans , mon fils de 15 ans , mon mari et moi. L’histoire est rigolote avec tous ces nains de jardin bien sympathiques. On ne s’ennuie pas, il y a de l’action, de la bonne musique, des gentils et des méchants et tout se finit bien avec une belle morale. Ce n’est pas le DA de l’année mais tout le monde s’est amusé !!

  2. Nous y sommes allés à 5 ( 2 adultes et 3 enfants 11 ans, 9 et 4 ans). Nous avons aime ce dessin animé d action mais il ne s agit pas non plus du dessin animé de l année. Histoire gentille , les enfants ont bien aime les personnages suivants le nain sur les toilettes, celui en maillot et les gargouilles . on rit très peu dommage…

  3. « Sherlock Gnomes » nous raconte l’enquête sur les chapeaux de roues de Sherlock Gnomes,Watson,Gnoméo et Juliette pour retrouver les nains de jardin enlevés par un mystérieux méchant.

    Ce dessin animé qui se présente comme la suite des aventures de Gnoméo et Juliette après leur déménagement dans un nouveau jardin à Londres, peut parfaitement se regarder sans avoir vu le premier opus.

    Nous avons beaucoup aimé ce dessin, l’intrigue est simple mais il y a des rebondissements, de l’action et surtout beaucoup d humour.
    On a bien ri des personnages potaches comme le nain sur ses toilettes ou la gargouille romantique .
    Le préféré des enfants à finalement été le méchant aux airs faussement mignons.

    Tout le monde a validé le film et donc la famille vous le recommande dès 5 ans et les parents ont aimé au moins autant que les petits ☺

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN