Sophie Thalmann : sa vie de maman

Si Sophie Thalmann ne renie pas la couronne de Miss France qui l’a révélée au grand public en 1998 ni ses actuelles activités d’animatrice télé sur Equidia Life, la divine lorraine met au premier rang de ses priorités ses deux enfants, Charlie, 9 ans et Mika, 6 ans. Une petite troupe qu’elle coache avec bonheur mais souvent en solo, son jockey de mari, Christophe Soumillon, quadrillant l’Hexagone toute l’année pour les besoins de son métier. Rencontre au grand galop avec cette maman « people »… entre un petit tour au Salon du Cheval de Paris.

Sophie Thalmann, Equidia

Sophie Thalmann, une maman impliquée passionnée de chevaux
Photo : Sophie&Cie, Equidia

Comment se déroulent les journées dans la tribu Thalmann-Soumillon ?

Lorsque je ne suis pas en tournage, c’est moi qui assure à 100 %. Avec son planning de courses (lire aussi : Cavalier d’entraînement, un métier qui fait rêver les enfants), je ne peux absolument pas compter sur mon mari. Ça arrive peut-être deux fois dans l’année qu’il soit disponible…. Donc, j’ai fait une croix sur sa présence au quotidien. Lorsqu’il est là, c’est du bonus. Quand je suis absente, c’est la nounou qui amène Charlie et Mika à l’école. Et quand je pars longtemps, ce sont mes parents qui prennent le relais. Rien n’est compliqué à condition de savoir s’organiser.

Vous ne trouvez donc pas trop difficile de devoir assurer toute seule la logistique familiale ?

Je me débrouille ( rires). Mais il y a des moments moins évidents, comme par exemple le fait que Christophe ait raté l’anniversaire de sa fille cette année. Et puis, ce qui est moyennement drôle aussi, c’est qu’il a une discipline alimentaire très stricte, qu’il ne peut rien manger parce qu’il est au régime permanent. Alors, ça nous limite pas mal au niveau des activités que l’on programme !

Sophie_Thalmann_Sophie_et_Compagnie_14

Sophie Thalmann, une maman épanouie
Photo : Sophie&Cie

Quel genre de mère êtes-vous avec vos enfants ? Et quel genre de père Christophe est-il ?

Christophe est très bon en cuisine. Alors, je lui fais les courses deux à trois fois par semaine et il assure aux fourneaux. C’est toujours ça de pris… Sinon, au niveau éducatif, je suis du genre à me faire avoir, je suis super proche de mes enfants et un peu trop gentille. Christophe est plus strict. En fait, c’est lui qui a le mauvais rôle !

A quelles valeurs êtes-vous tous les deux particulièrement attachés ?

La politesse et le respect sont essentiels à nos yeux. D’ailleurs, dès que nous allons rendre visite à des amis, ils nous demandent s’ils peuvent adopter Charlie et Mika. Ils sont très souples, très adaptables et très éveillés, peut-être parce qu’ils ont eu l’habitude de côtoyer beaucoup d’adultes depuis qu’ils sont tout petits. On les a habitués à ça. Ils sont capables de rester deux heures assis au restaurant sans faire de caprices – et sans jouer à la tablette !

Certains aspects de vos métiers respectifs pèsent-ils à Charlie et à Mika ?

J’essaie d’être la maman la plus neutre possible. Mais on parle encore beaucoup de moi comme une Miss France… Ma fille est une hypersensible et il arrive qu’elle revienne parfois de l’école en pleurant parce qu’elle entend des choses me concernant. D’un côté, elle est, je crois, assez aimée et respectée -elle a d’ailleurs été élue déléguée de classe-, de l’autre, elle suscite pas mal de jalousies. Je trouve qu’il y a une certaine âpreté dans les relations entre les enfants aujourd’hui. Et elle n’est même pas encore au collège…

Sophie_Thalmann_Sophie_et_Compagnie_86

Sophie Thalmann, animatrice sur Equidia
Photo : Sophie&Cie

Pensez-vous que votre fille et votre fils reprendront le flambeau, en travaillant plus tard dans le milieu du cheval ?

Mika a une vraie admiration pour son papa. Et il a, comme lui, un vrai sens de la gagne… Mais à côté de ça, il est bien trop grand, trop costaud pour devenir jockey. Et l’équitation ne les passionne ni l’un ni l’autre ! (lire aussi : Mon enfant veut faire de l’équitation, ce qu’il faut savoir)

Réfléchissez-vous au fait de leur donner un petit frère ou une petite sœur ?

Ce n’est pas tranché dans ma tête, c’est 50 % – 50 %. Là, mes enfants arrivent à un certain degré d’autonomie et je ne suis pas certaine d’avoir envie de replonger. J’estime que j’en fais déjà beaucoup pour mes enfants, je suis très impliquée. J’ai toujours refusé d’être seulement là pour la petite histoire du soir. Je pourrais faire plus d’émissions, plus de choses professionnellement mais je limite volontairement. Car je crois que je tisse maintenant avec eux est un acquis pour plus tard…

L’actualité de Sophie Thalmann :

Sophie Thalmann anime l’émission Sophie & Cie sur la chaine Equidia Life (lire aussi : Nouvelle émission TV pour les jeunes cavaliers), dans laquelle elle accompagne deux jeunes cavaliers dans une étape majeure de leur parcours type, passage de galop ou championnat ou concours. Elle est aussi membre d’honneur et marraine très active de l’association ELA (Association Européenne de lutte contre les leucodystrophies). En savoir plus sur ela-asso.com

Sophie écrit des histoires de chevaux pour les enfants :

Collection « Mes amis les chevaux – Sophie Thalmann«  (Hachette Jeunesse, Ma première bibliothèque rose)
Mes 15 plus incroyables histoires de chevaux (Hachette Jeunesse)

A lire aussi :

Lou ! Rencontre avec Ludivine Sagnier qui nous parle de sa vie de maman
Julia Vignali : sa vie de maman
Mercotte : sa vie de grand-mère et de maman

 

Découvrez d’autres articles sur les parents people, la famille, l’éducation
dans notre rubrique EDUCATION & PSYCHO

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN