Accueil > Ma Famille > Super Charlie, drôle d’histoire de famille

Super Charlie, drôle d’histoire de famille

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

super charlie film avis

Très librement adapté d’une série de livres pour enfants de l’autrice suédoise Camilla Läckberg, Super Charlie est centré sur Will, un jeune garçon dont le rêve de devenir un super-héros est réduit à néant à cause de la naissance de son petit frère. Ce film d’animation ne démérite pas ,mais ne sort pas assez des sentiers battus pour véritablement marquer les esprits. Au cinéma le 18 février. On vous offre des places dans l’espace Concours Mafamillezen !

Super Charlie : l’histoire 

Willie, dix ans, a des aventures plein la tête et s’imagine aller livrer bataille aux méchants aux côtés de son père policier. Malheureusement, ses glorieuses ambitions ne sont pas près de se réaliser. Et si personne ne le prend au sérieux, il doit en plus faire face à l’arrivée de son frère, qui va accaparer l’attention de ses parents alors qu’ils étaient déjà du genre très débordés. Pire, il est contraint de lui céder sa chambre pour des raisons pratiques. Will, qui trouve ce nouveau-venu très inutile, a l’impression d’être délaissé et exclu.

Mais il va changer d’avis lorsqu’il va réaliser que Charlie possède des supers pouvoirs. Le bébé, qui parle déjà comme un adulte alors qu’il n’a que quelques semaines, est en effet doté de capacités hors norme en matière de vitesse, de force et de télékinésie, depuis qu’il a été irradié par une poussière de météorite verte.

Quand il en prend conscience, Willie y voit une occasion unique de débuter sa carrière de justicier. Il va exploiter les facultés de son cadet et le manipuler afin de se faire passer pour un héros. Mais dans l’ombre, des êtres vils et méchants, Anton et Inferio, forcent Willie à changer ses projets, à devenir moins égoïste et plus altruiste. Charlie et lui vont être obligés de devenir de réels partenaires s’ils souhaitent pouvoir empêcher la destruction de leur ville…

A partir de quel âge ?

 6 ans. Super Charlie est un film est  court (1h18), donc il peut convenir aux moins patients.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Super Charlie n’est pas aussi super que son titre le laisse supposer, mais il offre ce qu’on attend d’un long-métrage destiné au jeune public. Il y a dans cette fiction du rythme, un graphisme coloré et punchy, des vilains ennemis, des scènes d’action et de bagarre, en bref de quoi passer un bon moment au cinéma en famille. Il y a également de l’humour, notamment autour de cette maman ultra-compétitive et voisine de quartier, qui est persuadée que son nourrisson est un pur génie.

Même si c’est métaphorisé dans l’intrigue, le film décrit bien aussi l’ambivalence des sentiments qui étreignent un enfant lorsqu’un autre prend sa place de dernier, entre jalousie, rivalité et affection, volonté de lui nuire et de le protéger.

Mais on peut reprocher à Super Charlie de manquer d’originalité. Ce poupon bionique n’est pas sans rappeler, jusque dans sa houppette, Jack-Jack Parr, le benjamin de la tribu des Indestructibles et Baby boss, en beaucoup moins teigneux évidemment ! On aurait aimé un personnage plus créatif, à la fois dans ses aptitudes et son graphisme. Il semble ici trop inspiré de ses prédécesseurs.

Quant aux parents du nourrisson en question, on a du mal à adhérer et à croire à ce qu’ils sont :  difficile d’imaginer qu’un père et une mère aussi désintéressés et aussi peu investis aient pu décider d’avoir trois enfants. Ici, ils ne sont pas submergés, ils sont antipathiques, presque robotiques à force d’ignorer leurs rejetons !  Et leur fille ainée est leur copie conforme dans le registre narcissique, du style à ne pas remarquer que Willie s’est fait tabasser alors même qu’il arbore un énorme coquard sous l’œil. Brossés à trop gros traits, ces divers protagonistes ne sont ni crédibles ni très attachants et altèrent le charme de Super Charlie.

Super Charlie
Réalisé par :
Jon Holmberg
Genre :
Animation
Durée :
1h20
Sortie au cinéma :
le 18 février 2026

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN