Tamara, une comédie pour ados pour les fans de Rayane Bensetti

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Tamara, une comédie pour ados pour les fans de Rayane Bensetti

Par le

affiche-tamara-film-2016Tamara, le personnage de papier des bandes-dessinées de Zidrou et Darasse prend vie sur grand écran. Un film au casting duquel on retrouve Rayane Bensetti. En salles à partir du 26 octobre, cette adaptation est plaisante à défaut d’être totalement convaincante… Et avec 87 480 entrées en France le jour de sa sortie, Tamara est le 8ème meilleur démarrage pour un film français en 2016 ! Le film sort en DVD le 28 février 2017, et on vous l’offre (voir concours en bas de page).

Tamara : l’histoire

Tamara, 15 ans, en a assez qu’on ne la considère que comme la gentille ronde de service. Un jour, elle fait donc le pari, avec sa meilleure amie Jelilah, de sortir avec le premier garçon qui franchit la porte de sa classe. Le problème, c’est que la personne en question se révèle être Diego, le play-boy de l’école. Celui qui fait chavirer toutes les filles dans un rayon de quinze kilomètres.

Pas de quoi effrayer notre Tamara, qui va tout faire pour relever le défi. Au risque de tomber (très) amoureuse de Diego. Mais le chemin vers une possible love-story sera semé d’embûches. Elle devra affronter les coups bas des pestes du lycée. La jalousie de Wagner, le binoclard de seconde qui est fou d’elle en secret et s’ingénie à lui pourrir la vie. Ou encore l’inquiétude démesurée de sa maman, très protectrice, qui la couve comme si elle était encore à la crèche…

A partir de quel âge ?

Dix ans. Cet opus est clairement « taillé » pour attirer les ados et les préados, même s’il peut amuser les plus petits.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Sur le papier, on aimerait croire à la belle histoire de Tamara. Une ado qui triomphe des a priori, s’assume et se fait aimer comme elle est. Loin des aberrants archétypes de minceur véhiculés par les photos de magazines. Mais plusieurs choses altèrent un peu le plaisir lorsque l’on regarde ce long-métrage.

D’abord le fait que le réalisateur n’ait pas choisi une actrice vraiment enveloppée. Si le message qu’il voulait véhiculer était que l’on pouvait être bien dans sa peau et dans sa vie, même si on ne correspond pas aux stéréotypes de beauté, c’est un peu raté. Car Héloïse Martin, ravissante par ailleurs, n’a rien d’une vraie grosse et pourrait être juste qualifiée de pulpeuse. Un choix qui a d’ailleurs gêné les amateurs de la Tamara originelle. Ils jugent qu’on ne retrouve pas dans le film le propos salvateur de la bande-dessinée…

tamara-film-heloise-martine-rayane-bensetti

L’autre défaut de ce long-métrage, c’est qu’il est trop clairement marketé pour happer nos teenagers. Surtout les filles. Le film joue sur l’identification en leur disant « toi, aussi, tu peux séduire le beau Rayane Bensetti ».

Reste que cette comédie romantique n’est pas désagréable à regarder, même pour les grands (les juniors, cœur de cible vont sûrement adorer). les seconds rôles assurent le show, notamment Sylvie Testud en mère anxiogène. Et surtout Blanche Gardin, excellente en voisine portée sur la bouteille et au bord du burn-out familial.

CONCOURS : A gagner 5 DVD du 1er au 15 mars 2017 dans l’espace jeux-concours !

Réalisé par :  Alexandre Castagnetti
Avec : Sylvie Testud, Héloïse Martin et Rayane Bensetti
Genre : Comédie
Durée : 1h40
Sortie cinéma : 26 octobre 2016
Sortie DVD : 28 février 2017. Commander
A partir de 10 ans

A voir aussi au cinéma en ce moment :

Ma vie de courgette, prix du public au Festival d’Annecy
Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur
Peter et Elliott le Dragon, fort en effets spéciaux

Découvrez nos chroniques cinéma et DVD et nos sélections de livres pour enfants
dans la rubrique CULTURE

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Et bien je viens de voir la bande annonce et de lire votre avis. Malgré tout j’ai quand même bien envie de le voir. Je ne connais pas la bd et ça me donne aussi envie de la lire. Peut être même avant de voir le film au risque de ne plus apprécier celui-ci. En tout cas merci pour la découverte et votre article.

  2. Je participes et bien sur Merci pour le Concours!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN