Accueil > Ma Famille > TKT, les dents broyeuses du harcèlement

TKT, les dents broyeuses du harcèlement

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

TKT film avis

Dans son troisième long-métrage après Faut pas lui dire et Adorables, la réalisatrice belge Solange Cicurel nous livre TKT, un film court mais percutant sur le fléau du harcèlement scolaire, à l’affiche duquel on retrouve la regrettée Emilie Dequenne, Stéphane de Groodt et une comédienne très prometteuse, Lanna de Palmaert, dans le rôle-titre. Au cinéma le 24 septembre. On vous offre des places dans les l’espace Concours !

TKT : l’histoire

Emma, seize ans, a fait une tentative de suicide et est amenée dans une unité de soins intensifs. Alors qu’elle est allongée sur son lit d’hôpital, il se passe un phénomène étrange : elle acquiert la capacité de se dédoubler et de se regarder alors qu’elle lutte pour ne pas mourir. Elle peut observer sa famille, ses amis, ses professeurs et remonter le fil des évènements des dernières semaines ; ceux qui l’ont plongée dans le désespoir.

Comment cette adolescente belle, intelligente, pleine de répondant et très entourée en est-elle arrivée à cette extrémité ? C’est la question que se posent Meredith et Fred, sa mère et son père, pourtant très attentifs au bien-être et à l’épanouissement de leur fille unique. Mais aussi Emma elle-même, qui va aller sonder sa propre vie.

Petit à petit, elle va découvrir l’engrenage, violent mais terriblement ordinaire, qui a provoqué son geste. Les critiques récurrentes faites sur son look par sa copine Lou. Et la vidéo diffusée « pour rigoler » par cette dernière dans les groupes WhatsApp de classe où Emma apparait avec une tache de sang sur son pantalon. Jusqu’aux commentaires et rumeurs qui ont accompagné sa rupture avec son amoureux de longue date, Raph et ses relations avec un autre garçon,

Max. Parallèlement, une inspectrice de police, affectée sur cette affaire, va mener une enquête officielle, interroger au sein du lycée celles et ceux dont Emma était la plus proche et les mettre face à leurs responsabilités…

A partir de quel âge?

 Tkt est un film que vous pourrez voir avec vos enfants à partir de 12 ans.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Mieux vaut le savoir en entrant dans la salle : TKT est une claque. Car si Solange Cicurel ne révolutionne pas les codes cinématographiques dans sa manière de filmer et de conduire son intrigue, elle réussit néanmoins à mettre le doigt sur une réalité que nous sommes nombreux à refuser d’envisager. A savoir que le harcèlement scolaire est un phénomène terriblement banal. Et qu’il peut affecter n’importe quel enfant, petit ou grand, quel soit son âge, son milieu, le contexte personnel dans lequel il évolue et ses cercles sociaux. Que cette forme d’agression répétée laisse des cicatrices psychologiques ineffaçables et parfois tue.

Ce qui est également très puissant dans le scénario, c’est que cet opus montre à quel point les divers protagonistes de cette chaine pensent avoir des bonnes raisons de faire ce qu’ils font. Y compris Manon, la meilleure amie d’Emma, qui est pourtant la plus réfléchie du groupe et se dédouane par rapport aux conséquences que cela peut avoir. Même confrontés à la gravité de leurs actes à la fin de ce long-métrage, tous paraissent les minimiser et se rejeter la faute.

TKT décrit très bien par ailleurs la classique honte que ressent la victime quand elle est confrontée au harcèlement. Ici, elle l’empêche de réclamer de l’aide à ses parents, qui ne demandaient pourtant qu’à l’épauler. Le réalisme du film est par ailleurs très bien servi par le trio de comédiens principaux. La débutante Lanna de Palmaert, dans la peau d’Emma, qui donne de l’épaisseur à son personnage. Stéphane de Groodt, sobre et touchant dans sa douleur. Et évidemment Emilie Dequennne, toujours aussi touchante et vraie, ici dans sa partition de maman ravagée par le chagrin et la culpabilité

Dommage qu’il ait fallu attendre un an après sa sortie en Belgique et la disparition d’Emilie Dequenne pour que ce long-métrage intéresse les distributeurs français. Pourtant, à l’instar de la série Adolescence, qui a connu un immense succès sur Netflix, il mériterait d’être diffusé dans les établissements scolaires pour montrer que dans ces situations, chacun est coupable à des degrés variés. Coupable de sacrifier l’intimité et la dignité de l’autre, de trop parler ou au contraire de se taire, de ne pas vouloir écouter et percevoir les signaux envoyés par les personnes qui nous sont chères et qui perdent pied.

TKT est donc un cri d’alarme contre la puissance destructrice collective des réseaux sociaux qui se font le creuset et le relais du harcèlement scolaire. Mais il est aussi et surtout un réquisitoire contre nos propres lâchetés individuelles. Espérons qu’il nous incitera, jeunes et moins jeunes, à nous dire “J’agis” plutôt que “J’aurais dû le faire…”

TKT
Réalisé par : Solange Cicurel
Avec :
Lanna de Palmaert, Emilie Dequenne, Stéphane De Groodt
Genre :
Drame
Durée :
1h22
Sortie au cinéma :
le 24 septembre 2025

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN