Madagascar avec ses enfants : voyager en toute sécurité

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Madagascar avec ses enfants : voyager en toute sécurité

Par le

Madagascar en famille

Madagascar, situé au cœur de l’océan Indien, entre le continent africain et l’Île de la Réunion est un vrai paradis sur terre. Montagnes, rizières, plages paradisiaques, roches calcaires, lémuriens… tout est présent pour passer un voyage de rêve, et même avec ses enfants. Pourtant, lorsque l’on entend parler de Madagascar, on associe très souvent cette destination avec « insécurité ». Voici quelques conseils d’organisation pour préparer un voyage à Madagascar en toute sécurité avec votre petite famille.

Préparer son voyage à Madagascar

Tout d’abord, ce voyage de rêve à 8500 km se prépare, ça c’est certain ! De plus, Madagascar n’est pas forcément la meilleure destination pour pratiquer le back packing et foncer tête baissée. Les auberges de jeunesse n’existant pas et les routes étant en très mauvais état, on est vite obligé de partir avec un minimum de préparation.

Il faut savoir que l’île rouge à une superficie de 587 041 km², ce qui est quasiment aussi grand que la France. Si vous envisagez de visiter l’île pendant deux ou trois semaines, il faudra vous concentrer uniquement sur une partie du pays.

La meilleure solution pour voyager à Madagascar en toute sécurité et en optimisant son temps est sans doute de faire appel à une agence de voyage locale. Étant sur place, vous aurez affaire à des experts de la destination et de la culture malgache, qui sauront parfaitement vous conseiller sur vos envies et votre itinéraire. Vous serez accompagnés d’un guide, malgache, qui est francophone et qui vous conduira dans chacun des lieux que vous souhaitez découvrir. C’est aussi le meilleur moyen d’enrichir vos connaissances sur le pays et de partager des moments avec la population locale, qui est si chaleureuse !

Que faire lors d’un séjour à Madagascar ?

Madagascar offre une diversité de paysages et d’activités incomparable. Suivant les régions, la nature change, les reliefs augmentent, les couleurs s’accentuent… Dans la région du nord, les plages paradisiaques sont à l’honneur, les fonds marins sont magnifiques, et il est même possible d’admirer les requins-baleines à partir du mois de septembre. La partie Est du pays est dotée d’une végétation luxuriante avec le canal des Pangalanes et les forêts primaires qui abritent plusieurs espèces de lémuriens, de caméléons ou d’orchidées. La vie le long du canal est rythmée par les bateaux de marchandises, vous pourrez la découvrir en profitant d’une croisière d’une journée ou de plusieurs jours. L’île de Sainte Marie à Madagascar est un havre de paix avec son eau turquoise et la possibilité de voir les baleines à bosse de près.

Au centre, dans la région des Hautes Terres, les collines et les sommets offrent un lieu de trekking ou de randonnée à cheval impressionnant. Dans les vallées, la terre rouge contraste avec les rizières en terrasses. Lorsque l’on prend la route vers le sud, les grands espaces calcaires du parc national de l’Isalo, ou les canyons du Makay donnent un air de Colorado. L’allée des Baobabs et les Tsingy de Bemaraha sont des merveilles de la nature que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

En poursuivant votre route jusqu’aux côtes, vous retrouverez la beauté des plages de sable blanc. Les baleines à bosse passent proches des côtes de juillet à octobre et le spectacle en vaut la chandelle.

Et voyager à Madagascar avec ses enfants ?

Madagascar avec des enfants

Les Malgaches sont d’une gentillesse incroyable et très avenants. C’est une population joyeuse et heureuse avec le peu qu’ils ont. Il ne voudront en aucun cas vous faire du mal ou vous voler.  Vous retrouverez des milliers de sourires autour de vous, vous admirant, car oui le tourisme est encore très faible à Madagascar et les malgaches sont curieux de vous voir ici.

Un voyage à Madagascar éveillera votre enfant. La faune et la flore riches que l’on rencontre dans chaque coin de l’île sont à 90% des cas, endémiques de Madagascar. La nature et le retour à une vie simple peut être une expérience très enrichissante pour eux, qu’ils soient très jeunes ou adolescents. Ils pourront s’épanouir avec de jeunes enfants des villages, participer aux jeux locaux, fabriqués à base d’objets recyclés.

Pour ne pas vous attirer d’ennuis, et comme dans tout pays pauvre, évitez de montrer votre richesse. Voyagez simplement sans montrer de bijoux, sans laisser apparaître vos objets de valeurs et soyez reconnaissant et respectueux du pays et de la population. De toute manière en étant accompagné par un guide local, vous n’effectuerez pas d’erreur et rentrerez émerveillé par votre séjour.

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN