5 conseils pour bien se remettre après un accouchement

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Me chouchouter > Forme & Beauté > 5 conseils pour bien se remettre après un accouchement

Par le

se remettre d'un accouchement

L’après-grossesse est source de nombreux maux : fatigue, prise de poids, chaos hormonal, douleurs articulaires, etc. Vous avez l’impression d’avoir couru un marathon ? Rien de plus normal. Votre organisme a subi des bouleversements et est plus fragile qu’avant. Pas d’inquiétude cependant, car vous allez vous en remettre de votre accouchement. Nous vous proposons 5 astuces pour récupérer efficacement.

Prendre soin de soi

Pour vous sentir de nouveau en forme après un accouchement, il est nécessaire de réserver des moments consacrés rien qu’à vous. Vous avez plusieurs options : une consultation chez l’ostéopathe, un rendez-vous chez la coiffeuse, une conversation téléphonique ou encore un soin en thalassothérapie. Et si vous n’avez pas de solution pour garder votre enfant, une thalasso en famille est également possible. Pensez surtout à garder une bonne hygiène de vie, en mangeant équilibré et en ne sautant pas de repas. Vous chouchouter et vous sentir femme vous fera un bien fou.

Dormir

Vous êtes fatiguée par les nuits de bébé ? Profitez de chaque instant de calme pour vous reposer et faire des mini-siestes. Votre nouveau-né vient de s’endormir et vous sautez sur l’occasion pour faire le ménage ? Il ne s’agit pas de la meilleure solution. Accordez-vous plutôt un moment de détente au lit ou sur le canapé. Pour être sûre de ne pas être dérangée, mettez votre téléphone portable en silencieux et désactivez la sonnette. Relaxée, vous serez plus productive et votre moral n’en sera que meilleur.

Déléguer et se faire aider

Votre remise en forme post-accouchement passe par la participation de vos proches aux tâches quotidiennes de la maison. En cas de visites, n’hésitez pas à demander aux invités de se charger du repas. De même, profitez de la présence des grands-parents à proximité pour s’occuper du bébé et vous octroyer un moment de calme. Le papa peut également prendre en charges des tâches ménagères comme les courses ou la vaisselle. Déléguer et être entourée vous permet d’éviter le burn-out et de pouvoir souffler.

Sortir prendre l’air

Après l’accouchement, vous êtes souvent tellement épuisée que vous n’envisagez pas une seule seconde de sortir de la maison. Pourtant, voir du monde et discuter avec des adultes a des effets vraiment bénéfiques. Sortir faire des petites courses, faire un tour au parc avec bébé, aller chercher l’aîné à l’école, sont autant de petites balades qui vous aèrent l’esprit.

Faire un peu d’exercice et remuscler son périnée

La rééducation du périnée fait partie du lot de la période post-grossesse. En-dehors de vos séances chez le kiné, prenez régulièrement quelques minutes pour renforcer les muscles de votre périnée. Les effets seront d’autant plus visibles. Et ce n’est pas parce que vous venez d’accoucher que vous ne devez pas bouger. Effectuer des petites postures de gymnastique peut être très bénéfique pour votre corps, notamment au niveau du dos.

En règle générale, on estime qu’il faudrait près d’un an pour récupérer après un accouchement. Nul doute que si vous suivez ces quelques conseils, vous retrouverez bientôt un bon équilibre émotionnel et physique.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN