7 recettes faciles et gourmandes avec du fromage

MaFamilleZen > Ma Famille > En cuisine > Idées recettes > 7 recettes faciles et gourmandes avec du fromage

Par le

Au cœur de l’hiver rien de tel que des recettes chaleureuses au fromage. Classiques, familiales ou sophistiquées, vous allez adorer celles que l’on vous a concoctées. Et sûr, les enfants ne vont pas résister. C’est tant mieux, car le fromage a plein de qualités nutritionnelles essentielles à leur bon développement, comme nous l’explique Marie-Gabrielle Perrin, notre conseil en nutrition.

Sommaire des recettes :

– Croquant aux fruits secs et au Chavroux (ci-dessous)
Quiche de haddock fumé au Bello Gratinato
Petits sablés apéritif aux saint jacques et au Saint Moret
Pommes Sorcières à la Fourme de Montbrison
Carpaccio de cantal vieux et de bœuf
Cordons bleus à la tomme de chèvre des Pyrénées et estragon
Chouquettes de Gruyère France

Marie-Gabrielle Perrin, conseil en nutrition vous dit tout sur les fromages

L’organisme de nos enfants se construit et se renforce chaque jour. Il est donc important de leur apporter toute l’énergie et les nutriments nécessaires à leur croissance. Et les produits laitiers y contribuent grandement. Ils doivent faire partie de leur quotidien, à raison de 2 à 4 par jour et le fromage, à raison de 1 à 2 par jour, en est une excellente source.

En effet le calcium qu’il contient est indispensable à un bon capital osseux et donc à une bonne dentition. Plus les fromages sont frais, plus l’apport en calcium sera conséquent. Les pâtes pressées cuites ou pâtes dures (Comté, Gruyère, Emmental..) en contiennent un maximum, plus que les pâtes pressées non cuites (Edam, Gouda, Tommes, Mimolette…) dont l’apport néanmoins n’est pas dédaignable. Quant aux pâtes molles ( Camembert, Brie…), elles sont aussi très intéressantes même si leur apport en calcium est légèrement inférieur aux autres pâtes. Le fromage contient aussi du phosphore qui vient potentialiser les effets du calcium.

Au niveau protidique ce sont les pâtes pressées cuites (Emmental, Comté…) qui viennent en tête et ensuite les pâtes molles (Camembert, Brie…) ainsi que les pâtes persillées (Fourme d’Ambert, Grogonzola…) et les fromages de chèvre. Les lipides du fromage sont particulièrement digestes mais il est important de les varier au maximum.La teneur en matière grasse des pâtes persillées (Roquefort, bleu…) est la plus forte, elles sont suivies de près par les pâtes pressées (Beaufort, Comté, Parmesan…).

Retrouvez Marie-Gabrielle Perrin sur son site www.mgpeps.com

Croquant aux fruits secs et au Chavroux

 

Photo : Chavroux

 

Ingrédients pour 1 croquant :

Appareil à Chavroux
1 pyramide de Chavroux
30g de crème
1 œuf
sel et poivre
20gr de fromage râpé

Biscuit amande et noix
40g de chapelure
40g de noix en poudre
40g d’amandes en poudre
40g de beurre pommade
2g de curry 1 pointe de sel
15gr d’abricots secs
10gr de pistaches vertes entières

Finition
150gr de mesclun
2 cuil. à soupe de vinaigrette « balsamique-olive »
30gr d’abricot sec

Préparation de la recette :

– Préchauffez votre four à 180°.
– Mélangez la chapelure, les noix en poudre, les amandes en poudre, le beurre, le sel et le curry à l’aide d’une spatule jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
– Beurrez des cercles en inox de 6cm de diamètre et déposez-les sur une plaque Silpat®, garnier ou un papier sulfurisé.
– Remplissez-les d’une couche du mélange obtenu sur une épaisseur d’un demi centimètre en la tassant au maximum.
– Ajoutez les abricots secs coupés en dés et les pistaches.
– Dans un saladier, fouettez énergiquement la pyramide de Chavroux, la crème et l’œuf. Salez et poivrez.
– Verser la préparation sur environ 3 cm de hauteur, ajoutez un peu de fromage râpé et laissez cuire 20min au four à 180°.
– Sortez les cercles du four, laissez-les reposer au frais quelques minutes avant de les démouler, biscuit à l’envers. Laissez tiédir 5mn environ avant de servir.
– Accompagnez de mesclun avec une vinaigrette « balsamique-olive » et 30gr d’abricots secs taillés menus.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Armand Norris

    , René TOURRETTE a l’art d’extraire le meilleur du coeur des fromages fermiers au lait cru, nanti de sa science des terroirs, des cheptels et des saisons. de surcroît, il a le goût pour sélectionner le produit fromager qui sera en concordance avec les ressources du marché. inépuisable, il passionne par sa connaissance du parcours indissociable des fromages et de l’histoire de France. expérimenté, il vous guide vers des résultats optimisés par l’exploitation des ressources du fromage authentique. Qu’ils soient issus de la famille des pâtes fraîches, pâtes molles, pâtes pressées cuites ou non cuites, qu’ils soient à croûte lavée, à pâte persillée ou de la famille des chèvres ou des brebis, en meule, en tomme et autres formes variées, de couleurs grisée, orangée ou bleutée, les vrais fromages concrétisent la convergence des richesses de la nature et de la science des hommes. Maître fromager, René TOURRETTE vous convie à déguster cette gamme des 7 familles de fromage qui lui servent à composer et à orchestrer des instants de plaisirs gustatifs. Suivez-le dans son restaurant “ LA CLOCHE A FROMAGE ” ® dans ses boutiques , dans ses animations , dans ses conférences d’information et de formation , ou devenez son partenaire en affaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN