8 nouveautés alimentaires testées et approuvées qui donnent du goût à la rentrée

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > 8 nouveautés alimentaires testées et approuvées qui donnent du goût à la rentrée

Par Ludovic Bischoff le

gateau Petit Coté nouveautés produits alimentaires

Nous avons testé pour vous quelques nouveautés food de la rentrée. Bio, bon ou malin, voici nos produits alimentaires coups de cœurs pour égayer votre table et vous simplifier la cuisine…

Petit Côté, la pâtisserie à base de légumes pour caler les petits creux

Comment faire manger des légumes aux enfants ? Et comment remplacer la banane que l’on s’enfile à 16h en pleine fringale (alors que l’on a envie d’un cookies, évidement !) ? En les transformant en gâteaux ! La recette magique, au-delà du classique carrot cake, c’est d’acheter les gourmandises de Petit Côté, la première marque de pâtisseries à base de légumes. Créée en 2019, Petit Côté souhaite révolutionner le snacking sucré en créant des gâteaux 30% moins sucrés et 30% moins gras que ses équivalents traditionnels, grâce à un ingrédient : le légume ! Il remplace le beurre dans leurs pâtisseries et garantit le moelleux auquel on ne veut pas renoncer…

Petit Côté s’approvisionne en légumes français. Et les produits, fabriqués en France suivent donc le cours des saisons avec des références différentes en été et en hiver. Parmi les produits que l’on a testé : le moelleux chocolat, carotte et violette qui est aussi gourmand qu’un moelleux classique. Et seulement 282 kCal par portion, pas de gluten, ni de beurre et 30% de sucre en moins ! Pas mal, non ? Au menu, également, un moelleux caramel pointe de sel et potimarron et des tranches de cake citron-courgettes, noisettes et patates douces. Comptez entre 3,50 euros et 3,90 euros la part de gâteau.

gateaux a base de legumes Petit Coté avis

A commander sur le site www.petitcote.fr

Daucy lance les légumes « bien cultivés » qui soutiennent la transition écologique…

Daucy est une marque de légumes en conserve connue de tout le monde. Mais on ignore souvent que, derrière cette marque, on trouve 1 600 agriculteurs français (bretons majoritairement) réunis en coopérative ! Des agriculteurs engagés dans une transition écologique que Daucy souhaite soutenir avec sa gamme de légumes « bien cultivés ». Vendus dans des bocaux en verre qui permettent de bien voir les petits pois, haricots verts ou pois chiches, tous cultivés en France dans des exploitations agricoles labellisées « haute valeur environnementale », ces légumes sont bons. Et pas seulement au goût, ils sont bons pour ces producteurs qui s’engagent pour une agriculture plus responsable puisque sur chaque bocal, 5 centimes sont reversés aux agriculteurs en plus du prix normal payé pour leurs légumes.

Bref, on soutien ainsi la transition écologique d’un simple geste en choisissant ces bocaux dans les rayons des supermarchés !

Daucy bocaux bien cultivés avis

Toutes les infos sur les légumes « bien cultivés » sur le site www.daucy.fr

Néulo des confitures bio de Provence pour gourmets gourmands

« Consommer moins mais mieux » : voilà qui pourrait résumer la mission que se fixe Néulo au travers de ses créations : des produits locaux « made in Provence », de grande qualité, fabriqués artisanalement et bio pour la quasi-totalité. Pour concocter les recettes du succès, cette jeune marque a fait appel à un grand chef pâtissier afin de superviser l’élaboration de toutes ses recettes : Pierre-Jean Quinonero. Après Le Negresco à Nice, Le Louis XV d’Alain Ducasse à Monaco, Le Cinq de Christian Le Squer à Paris ou encore le Four Seasons George V en tant que sous-Chef pâtissier, Pierre-Jean Quinonero devient en 2021 le Chef pâtissier exécutif du Burgundy à Paris. Élu Meilleur Apprenti en France en 2014, puis plus récemment Champion de France du Dessert en 2021, à tout juste 27 ans, ce jeune cuisinier est donc une pointure ! Et il met ses talents au service de cette jeune enseigne qui propose ses produits sur internet.

Chez Néulo, la quasi-totalité des ingrédients sont bio et sélectionnés avec soin pour révéler leurs saveurs authentiques. Les rares ingrédients non bio ne disposent pas encore de filière, ce qui explique leur présence, mais la marque compte accompagner les agriculteurs des régions où ils sont produits vers le passage au bio. Et le localisme est au coeur du projet, puisque toutes les recettes sont préparées artisanalement en Provence. La gamme est aujourd’hui courte avec trois confitures délicieuses et délicates : framboises bio et notes de sarriette, abricots bio et notes de lavande ou encore fraises bio et notes de thym. C’est très réussi et livré dans un joli bocal, ce qui ne gâche rien sur la table du petite déjeuner. La gamme se complète d’un miel de fleurs de Drôme provençale et d’une pâte à tartiner aux noisettes, lait et éclats d’amandes de Provence.

Bref, du très bon et du très beau qui se paye puisque les confitures sont vendues 11,90 euros le pot de 280 grammes et la pâte à tartiner 15,90 euros (mais 360 grammes tout de même). Le prix de la qualité car en plus d’être bio, ces gourmandises sont vraiment savoureuses et délicieuses !

neulo confitures bio avis

Photo : Sixtine Legrand

Les produits Néulo se commandent sur le site https://neulo.fr/

Mon Bocal du Jour : des plats gourmands pour pimper la pause déj’ au bureau !

Est-ce que la pause déjeuner au bureau doit se résumer à une barquette en plastique au micro ondes ? Pas sûr. D’autant que certaines marques de grande consommation font des efforts pour nous proposer des alternatives plus appétissantes et savoureuses. C’est le cas des marques Garbit et Raynal & Roquelaure qui proposent, en cette rentrée, des plats individuels en bocaux en verre (donc recyclable et plus vertueux que le plastique). Le verre permet aussi de voir les plats, et donc les deux marques ont l’obligation de concocter des recettes appétissantes. C’est d’ailleurs le cas avec ces plats qui marient une recette en sauce et des pâtes, du riz ou de la purée en accompagnement. On a donc des protéines et des féculents, dans une portion de 300 grammes qui rassasie. Les recettes sont gourmandes, exotiques pour Garbit (poulet curry coco ou tikka massala) et du terroir pour Raynal & Roquelaure (parmentier de canard ou poulet basquaise).

Et la plus grande surprise de ces plats qui passent au micro ondes ou au bain marie, c’est qu’ils sont vraiment bons. La gourmandise étant l’atout maitre. Le tout pour des tarifs contenus puisque la gamme « mon bocal du jour » est vendu 3,60 euros le plat. On valide !

plats cuisinés mon bocal du jour avis

Toutes les infos sur la gamme Mon bocal du jour sur les sites www.garbit.fr et www.raynal-roquelaure.fr

Dame Corine concocte des biscuits médiévaux bio et authentiques

Vos enfants sont des princesses qui ne jurent que par les gâteaux colorés, sucrés et marquetés dont ils voient les pubs à la télé ? Apprenez-leur le bon goût des bonnes choses d’antan avec les biscuits médiévaux de Dame Corine. Dans sa pâtisserie nichée dans la ville fortifiée de Provins, en Ile-de-France, Corine Alaga concocte des gâteaux dont les recettes remontent au Moyen-âge ! On est donc sur de l’authentique, même si le packaging est plutôt moderne et sympa. Massepain à la rose, galettes celtes au gingembre ou macarons à la noisette sont tous fabriqués avec des produits bio, sans conservateurs et avec des ingrédients locaux si possible.

Pas certain que les enfants s’y retrouvent tant les saveurs sont naturelles et, parfois, brutes. Mais cela vous donne une bonne excuse pour dévorer ces petits biscuits qui nous emportent dans un voyage dans le temps bien agréable.

Dame Corine patisseries medievales avis

Les gourmandises médiévales de Dame Corine se commandent en direct sur le site www.gourmandisesmedievales.com

Barilla et La Molisana : du nouveau pour les amoureux de pastas italiennes !

Les français raffolent de la cuisine italienne et notamment des pastas. Cela n’a pas échappé à la marque Barilla qui a décidé de dévoiler, en avant-première chez nous, sa nouvelle gamme « Al Bronzo ». Une nouvelle gamme premium, fabriquée à partir d’une recette exclusive, issue d’un mélange de grains de blés et, surtout, avec un design particulier. Barilla a ajouté des micro-gravures au dessin classique des moules en bronze de ses pâtes, afin de rendre la surface des pâtes plus rugueuse et ainsi accrocher la sauce de façon optimale. Livrées dans des paquets rouges inratables dans le rayon pâtes de votre supermarché, ces pâtes « Al bronzo » sont effectivement très savoureuses et un peu plus fermes que les classiques. A tester pour changer des pâtes du quotidien d’autant que cette gamme propose plusieurs références (penne, fusilli, fusilloni, linguine, rigatoni, spaghettoni…).

nouveautés pâtes Barilla al bronzo avis

Et les Français ont aussi la chance, cette année, de découvrir une nouvelle marque de pâtes italiennes qui franchit pour la première fois les Alpes pour s’implanter chez nous. C’est en Italie, au cœur de la Molise, nichée dans les hauteurs de Campobasso, que cette maison familiale exprime son savoir-faire et son audace depuis 1912. La Molisana dispose de sa propre filière intégrée qui lui permet une traçabilité parfaite, du champ jusqu’à la table. En 2018, après avoir choisi de produire uniquement avec du blé italien, la marque a continué à s’interroger sur la manière de réduire le plus possible son impact environnemental. En investissant dans des technologies hyper modernes, elle s’est orientée vers l’autoproduction d’énergie et, pendant plus de deux ans, elle a étudié le type de matériau pouvant être éliminé dans le papier et provenant d’usines de papier adhérant au programme Forest Stewardship Council, animés par une volonté toujours plus forte de réduire son empreinte notamment sur le front des emballages.

De l’eau de Matese, de l’air pur des montagnes et un mélange de blé de haute qualité, rien de plus pour ces pâtes qui débarquent dans nos assiettes. On trouve toutes les références connues, et c’est vrai qu’elles tiennent très bien la cuisson (al dente évidement, donc dans beaucoup d’eau et pas trop longtemps…). Mais on craque surtout pour les pâtes Rigacuore qui ont une forme de cœur (trop mignon !) et qui accrochent bien la sauce avec leur forme en tunnel. Une attention à la géométrie qui est l’une des signatures de cette nouvelle marque a découvrir d’urgence !

pates la molisana avis

Toutes les infos sur les sites www.lamolisana.it/fr/ et www.barilla.com/fr-fr

Pains Jacquet : les premiers pains burgers aux légumineuses !

Riches en fibres, sources de protéines… On ne compte plus les bienfaits des légumineuses. Et si on pouvait bénéficier de ces bienfaits en s’enfilant un bon burger ? En voilà une bonne idée que les pains Jacquet réalisent avec deux innovations :  des « buns » burgers à la farine de blé, haricots rouges et tomates, et des pains burgers à la farine de blé, pois chiches et maïs. Pour la première recette, la gourmandise de la tomate et la saveur des haricots rouge s’allient pour un pain légèrement coloré rouge. Les graines de lin brun apportent le croquant sur le dessus. Pour la seconde recette, la douceur du maïs apporte une note sucrée très sympa. Jacquet propose aussi un pain de mie au blé et pois chiche pour les amoureux de croque-monsieur.

Bref, voilà une alternative sympa pour changer des pains burgers traditionnels, se faire plaisir avec de nouvelles saveurs et se faire du bien avec les bienfaits des légumineuses…

produit alimentaires nouveauté pain Jacquet aux legumineuses avis

Toutes les infos sur le site www.painsjacquet.com

Boc’up, la solution super maline pour préserver vos aliments !

Le film plastique alimentaire ou l’aluminium sont largement utilisés pour sceller un plat que l’on souhaite conserver au frigo quelques jours. Outre le fait que la production de ces deux « outils alimentaires » sont polluants, on ne peut pas dire qu’ils protègent vraiment les aliments, puisque l’air peut facilement passer à travers… La solution proposée par une toute jeune pousse française baptisée Boc’up est donc une très belle alternative.

Le principe est simple : utiliser des bocaux en verre du quotidien, ceux avec un couvercle que l’on clipse, pour conserver ses aliments qu’ils soient frais ou secs, cuisinés ou bruts. On place le reste de soupe, le riz, les graines, le café, le thé, des biscuits ou même du fromage et de la charcuterie, bref, quasiment tout ce que l’on mange, dans le bocal et on utilise le dispositif Boc’up constitué d’une pompe à vide (pour faire simple). On pompe quelques secondes et le vide se fait dans le bocal, préservant les aliments beaucoup plus longtemps puisqu’ils ne sont plus en contact avec l’air. C’est malin.

C’est éco-responsable puisque l’on recycle des bocaux en verre et que l’on a  juste à acheter la système Boc’up qui coûte 55 euros. C’est vraiment malin et utile au quotidien. Bravo !

boc'up avis

Commande et infos sur le site www.boboco.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN