Amiens, le plus grand marché de Noël du Nord de la France

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Amiens, le plus grand marché de Noël du Nord de la France

Par le

Marché de Noël d'Amiens

Du 25 novembre au 31 décembre, 130 chalets investiront le centre-ville d’Amiens, de la gare jusqu’à l’Hôtel de ville. Venez découvrir le plus grand marché de Noël du Nord de la France, à 1h30 de Paris et de Lille.

Et la ville d’Amiens, incontournable pour les férus de culture, de gastronomie, et de shopping. Une idée weekend en famille en décembre.

Le Marché de Noël d’Amiens, l’esprit de Noël avant tout

Les artisans qui auront leur chalet sur le marché de Noël d’Amiens sont choisis avec soin par le Comité de Sélection du Marché de Noël. Car ici, pas question que ce grand événement festif se transforme en simple déballage de produits divers et variés. « Ce qu’on cherche avant tout, c’est de la qualité, de l’artisanat, le tout dans l’esprit de Noël », martèle Olivier Plaquin, pharmacien et membre du Comité.

Lire aussi : Vivez la tradition de Noël en Alsace tout au long de décembre

En 2016, la sélection des exposants s’est faite autour de trois envies principales : l’artisanat local, français ou international, l’originalité et la qualité des produits.

noelamiens2016_artisan_gauffre_2015

Au marché de Noël d’Amiens, la gauffre du Nord est un incontournable

Au marché de Noël d’Amiens se mêlent saveurs régionales et découvertes d’ailleurs. Du Canada à la Provence, en passant par l’Inde cette année, certains exposants viennent parfois de très loin pour offrir aux visiteurs un tour du monde des saveurs.

Le plus grand marché de Noël des Hauts-de-France

Le marché de Noël d’Amiens, dans la Somme, est devenu un incontournable des Hauts-de-France. Un rendez-vous festif qui attire plus d’un million de visiteurs, en majorité des familles. Il est aujourd’hui le plus grand marché de Noël du Nord de la France avec ses 130 chalets. Devant Lille et Béthune, dans le Nord-Pas-de-Calais, et Beauvais et Saint-Quentin, en Picardie.

Installé en partie dans la zone piétonne du centre-ville, il est vraiment agréable d’y flâner.

Animations à gogo pour les familles

maison-du-pere-noel-a-amiens

Le Père Noël à la rencontre des enfants chaque jour dans sa maison sur le marché de Noël d’Amiens ©noelamiens2016

Le coup d’envoi des festivités sera fera le samedi 26 novembre avec le lancement des illuminations de Noël. Amiens revêt sa parure d’hiver avec ses senteurs de cannelle, de gaufres, marrons chauds et ses lampions.

Vous retrouverez des incontournables du marché de Noël d’Amiens : la Patinoire de Noël en accès gratuit et la traditionnelle Grande Roue. La Forêt Enchantée en plein cœur de la ville. Et l’incontournable Maison du Père Noël. Vous croiserez forcément Lafleur, emblématique et truculente marionnette à tringles et à fils, dans son théâtre historique du vieux quartier Saint-Leu.

Et nouveautés 2016

noel-amiens-animation-lutins-sur-beffroi

Farandole de lutins sur le beffroi d’Amiens pour Noël

Mais chaque année apporte son lot de nouveautés. En 2016, le marché de Noël d’Amiens inaugurera un village d’automates du Grand Nord. Ils s’animeront pour raconter chaque jour de belles histoires dans l’esprit de Noël. Et en Picard ! (qui est à l’origine de la langue française)

La Cathédrale Notre-Dame retrouve ses couleurs du Moyen Age dans une explosion de couleurs. Elle redonnera vie aux Saints, Apôtres et autres figures sculptés dans la pierre au XIIIe siècle au travers d’un spectacle son et lumières magique. Tous les soirs à partir de 19h. Pendant que les lutins du Père Noël s’affaireront sur les façades du Beffroi. Et aussi, une vingtaine de marionnettes picardes raconteront la nativité en chansons.

cathedrale-amiens-en-couleur-portail-creation-sketzo

Le portail de la Cathédrale d’Amiens mise en lumière pendant les festivités de Noël
© ADRT80-Fleonardi_création Sketzo

Pour la première fois cette année, ce n’est pas une mais dix parades de Noël qui déambuleront dans Amiens. Les mercredis et vendredis, du 30 novembre au 30 décembre, à 15h et 17h. Echassiers lumineux, théâtre et mime, histoires contées en musique, spectacle sur glace… Vous croiserez des personnages extraordinaires ou merveilleux. Les enfants en auront plein les yeux !

A voir également, le spectacle de Noël du Cirque Jules-Verne, le plus grand cirque en dur de France. En 2016, si le « made in China » est bien proscrit du marché d’Amiens, ce sont les artistes venus de la province du Yunnan qui sont à l’honneur. Dans un spectacle d’acrobaties dont ils sont maîtres, « Tribulations d’un Chinois en Chine ». Sur deux weekends, les 5 et 6 décembre et les 17 et 18 décembre.

Amiens, destination weekend

Située à 130 km au nord de Paris et à 1h de Lilles, Amiens, labellisée « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ». Le marché de Noël peut être le prétexte pour y passer un weekend. Et découvrir les multiples attraits de la ville.

A commencer par sa magnifique cathédrale gothique Notre-Dame, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La plus grande de France. Et son beffroi, haut de 52 mètres, lui aussi classé.

La Maison de Jules Verne à Amiens

La Maison de Jules Verne à Amiens © ADRT80 – AB

Amiens prend des airs de « Petite Venise du Nord » dans le Quartier Saint-Leu, pittoresque avec ses maisons colorées donnant sur les canaux de la Somme. N’hésitez pas à vous écarter un peu du centre-ville pour y flâner.

A ne pas manquer aussi, la maison de Jules Verne, dans laquelle l’auteur vécut de 1882 à 1900. L’une des plus belles maisons d’écrivain ouvertes au public en Europe.

Si vous aimez partir à la découverte de la gastronomie locale, procurez-vous le guide Grand Gourmand Amiens, dont c’est la première édition en 2016. Et découvrez les meilleures adresses amiénoises : du Burger Gothique (qui plaira aux enfants !) à l’assiette découverte autour de la Picardie, en passant par quelques plats plus gastronomiques comme le foie gras de canard mi-cuit à l’anguille fumée, l’offre est variée et pour toutes les bourses. A noter que tous ces restaurants proposent des menus enfants.

Informations et programme des animations sur www.marchedenoel.fr

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN