A pas de Loup, primé au Festival du Film pour Enfants de Montréal

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > A pas de Loup, primé au Festival du Film pour Enfants de Montréal

Par le

A Pas de Loup est le second long métrage d’Olivier Ringer, après Pom le Poulain en 2006 avec l’acteur Richard Bohringer. Ce film tourné en majeure partie en pleine nature se présente sous la forme d’un conte merveilleux avec comme thème, les rapports parents-enfants.

L’histoire d’A Pas de Loup

Fille unique, Cathy s’ennuie ferme dans la maison de campagne familiale. Pire, elle se sent invisible aux yeux de ses parents. Et c’est ainsi depuis longtemps, à Paris ou ailleurs, la semaine comme le week-end. Compte t-elle vraiment pour eux ? Cathy décide d’en avoir le cœur net. Alors que ses parents reprennent le chemin de la capitale à la fin du week-end, Cathy décide de ne pas repartir avec eux et de se cacher dans la maison de campagne. Pendant plusieurs jours, la petite fille livrée à elle-même, vit des aventures incroyables en pleine nature.

 

L’avis de MAFAMILLEZEN

A Pas de Loup est un film étonnant, très différent des films d’animation et autres films à rebondissements que l’on sert la plupart du temps aux jeunes spectateurs. Ce film d’Olivier Ringer sans réels dialogues mais ponctué par la voix off de la petite Cathy, nous donne l’occasion de nous pencher sur l’intériorité des enfants comme rarement au cinéma. L’histoire se déroule dans le monde réel et prend son temps, un peu comme Cathy prend le temps de regarder ses graines pousser. Les enfants suivront avec attention les aventures de cette petite fille, tant ils y reconnaîtront leur temporalité, leurs jeux et manière d’appréhender leur environnement.

A Pas de Loup se déroule en grande partie en pleine nature et met l’accent sur les sensations, celle des pieds dans l’eau, dans la terre ou la sensation d’un poisson qui s’échappe de nos mains. Des petits plaisirs que nombre d’adultes citadins, tels que les parents de Cathy, ont oubliés. Il est assez surprenant à ce sujet de constater que le film présente un univers dont les adultes sont presque totalement exclus. C’est que dans la vie de Cathy, comme dans celle de nombreux spectateurs, un énorme fossé s’est creusé entre parents et enfants, qui ne partagent plus aucun moment de qualité. Un film authentique qui passionnera les enfants et poussera les adultes à revoir leurs priorités.

A Pas de Loup a été primé dans de nombreux festivals, notamment au Festival International du Film pour Enfants de Montréal 2011 où il a reçu le Grand Prix du Jury Enfants et le Prix Spécial du Jury International.

Notre conseil :

Même si le rythme du film est loin d’être soutenu, les enfants à partir de 6 ans le suivront avec intérêt. Les parents de leur côté sortiront certainement de la salle avec quelques inquiétudes mais surtout la volonté de passer des moments avec et dans l’univers de leurs enfants. A voir en famille.

A Pas de Loup
Réalisé par Olivier Ringer
Avec Wynona Ringer, Olivier Ringer, Macha Ringer
Durée : 1h17
A partir de 6 ans
Sortie le 11 avril 2012

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN