Ciné Junior, les 3-15 ans ont leur festival de cinéma en Val-de-Marne

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Ciné Junior, les 3-15 ans ont leur festival de cinéma en Val-de-Marne

Par le

carte-postale-2015Et non, le cinéma jeune public ne se limite pas aux dessins animés Disney ou DreamWorks… C’est ce que Ciné Junior, le festival jeune public le plus important de France, s’efforce de faire découvrir aux enfants de 3 à 15 ans.

Initié par le département du Val-de-Marne, cet événement cinématographique aujourd’hui reconnu accueillera du 28 janvier au 10 février 2015 dans 15 villes et 33 lieux , une centaine de films internationaux. L’occasion de découvrir de petits chefs-d’œuvre de l’animation et d’initier les enfants à l’art cinématographique. Pour sa 25e édition, le festival met à l’honneur cette année la thématique du voyage sous toutes ses formes.

 

 

Ciné Junior, une vraie démarche artistique

Télévision, jeux vidéo, Internet…, les enfants, de plus en plus tôt, sont exposés à des programmes extrêmement formatés. Les films que vous découvrirez durant Ciné Junior, des productions indépendantes, dont beaucoup de films inédits, rigoureusement sélectionnées par les équipes des salles partenaires et par les organisateurs du festival, entendent répondre au manque de films jeune public de qualité et sensibiliser les enfants à lʼart cinématographique.

En marge des projections, pour faciliter l’accès du jeune public à la culture cinématographique, Ciné Junior met en place différents type dʼoutils : des fiches pédagogiques, des ateliers pratiques consacrés aux techniques du cinéma et des échanges avec les réalisateurs à la suite des projections.

Ciné Junior 2015 sur le thème du voyage

Odyssée des animaux, voyages imaginaires, voyageurs en bateau, voyageurs en balai, voyage en Himalaya ou en Afrique, l’édition 2015 de Ciné Junior fera voyager les enfants à travers des films, courts ou longs, pour la plupart inédits. Pour les plus grands, à partir de 9 ans, un beau documentaire sur la fabrique de films documentaires autour du jeu, ou fiction et réalité se mêlent, et des voyages initiatiques avec des films comme Le cheval venu de la mer, Little Miss Sunshine ou I Wish.

Le jury, c’est le public !

Parmi les six prix remis lors de ce festival, le Prix du Public récompensera les courts-métrages que les enfants et les adultes auront aimé et pour lesquels vous serez invités à voter à l’issue es projections, dans trois catégories : le Prix du Public des 3-6 ans, des 7-10 ans, des 11 ans et plus.

Pour le programme, les animations et les ateliers :www.cinemapublic.org
Tel. 01.42.26.02.06

Les films familiaux à voir au cinéma :

La grande aventure de Maya l’abeille, séance nostalgie
Les 108 Rois-Démons
Cours sans te retourner
Les Pingouins de Madagascar
Le Père Noël, un conte moderne magique
Paddington, un film drôle et enchanteur
Astérix et le Domaine des Dieux, une nouvelle adaptation réussi
Le Grimoire d’Arkandias, un Harry Potter à la française

Découvrez nos chroniques cinéma et DVD et nos sélections de livres pour enfants
dans la rubrique CULTURE

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN