Ca va changer quoi pour vous l’école le mercredi matin ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Vie scolaire > Ca va changer quoi pour vous l’école le mercredi matin ?

Par le

Enfant fatigué endormi sur ses devoirsRéforme des rythmes scolaires oblige, un quart des élèves de primaire aura désormais classe une demi-journée supplémentaire dès la rentrée 2013-2014, avant que la totalité ne passe à ce régime l’an prochain. En quoi cela modifie le timing des parents et des enfants ? Et sont-ils favorables à ce changement de « programme » ? Vos avis – plutôt mitigés- sur la question….

 

 

« Ma fille est scolarisée dans le privé, rien ne va bouger pour elle. Mais dans l’absolu, j’étais contre. Je suis donc ravie que les choses se présentent comme ça », Catherine, 42 ans, maman de trois enfants de 19, 16 et 6 ans, Metz (57)

« Ça ne m’enthousiasme pas car je pense que les activités proposées dans les tranches horaires dites « périscolaires » risquent de ne pas être très enrichissantes. Si c’est pour faire des gommettes, je ne vois pas bien l’intérêt. Et je trouvais bien qu’ils puissent avoir trois jours de repos complets dans la semaine », Georges, papa de deux enfants de 12 et 7 ans, Le Plessis Robinson (92)

« Je suis bien contente que la mairie du lieu où je réside n’applique pas la réforme Peillon dès cette année parce que je vois bien que ma fille, qui passe en CM2, a besoin de récupérer en milieu de semaine. Franchement, les journées et les rythmes scolaires sont déjà suffisamment chargés comme cela », Maud, maman de trois enfants de 14, 12 et 10 ans, La Farlède (83)

« Moi, je pense que ça ne va pas changer grand-chose à mes semaines. De toute façon, depuis que je suis toute petite, je me lève tôt, même le weekend. Ce qui embête d’ailleurs beaucoup mes parents qui aimeraient bien faire la grasse matinée… Et le mercredi, je vais au centre de loisir, depuis que je suis en maternelle. Donc, l’école le mercredi, ça ne me dérange pas, même si j’aurais préféré être avec mes copines au centre à faire des chasses au trésor ou des activités manuelles », Anaïs, 9 ans, Paris (75)

« A Lille, le dossier est reporté à l’année prochaine. Mais la demi-journée supplémentaire sera certainement fixée au samedi ; ce qui ne me convient pas du tout. Mes filles seront obligées de se lever six jours sur sept dans la semaine puisqu’elles seront au centre aéré le mercredi. Un jour et demi de décompression, ce n’est vraiment pas assez. En plus, au niveau de l’organisation familiale, ce sera nettement plus difficile de partir en weekend. Je vous le dis franchement, je ne suis pas sûre qu’on fera souvent l’effort de les amener à l’école le samedi », Jeanne, 35 ans, maman de deux filles de 3 et 5 ans, Lille (59)

« Moi, j’ai tendance à croire les chronobiologistes, qui expliquent que cette réforme est utile parce qu’elle permettra de mieux « synchroniser » les enfants. Selon eux, se réveiller tous les matins de la semaine à la même heure est bénéfique pour le corps et peut améliorer la qualité des apprentissages. J’attends maintenant de voir si cela se vérifie sur le « terrain », Claudia, maman d’une fille de 4 ans, Issy les Moulineaux (92)

« C’est détestable. Les maîtresses devraient se rendre compte qu’on a déjà trop d’heures de classe comme ça ! Si c’était moi le Ministre de l’Education Nationale, le weekend commencerai le jeudi soir et durerait trois jours. Alors si on met le mercredi matin d’école en plus, c’est la catastrophe. Je vais être surmené », Noé, 7 ans, Vanves (92)

« A Mayotte, où nous habitons, les enfants de maternelle et de primaire vont à l’école de 6h50 le matin à 12h10. On se lève donc tous les cinq à six heures tous les matins… Chez nous, la réforme n’entrera donc pas en vigueur. L’après-midi, ici, c’est sieste, repos ou activités extra-scolaires. Mais certainement pas école ! », Violaine, 38 ans, maman de trois garçons de 9, 5 et 4 ans, Bandrele (97)

 A lire autour du même sujet :

Nos 10 coups de coeur pour la rentrée
Cours le matin et sport l’après-midi, l’avis de Martine Jouffroy-Valton
Quel sport pour mon enfant ?

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Même si ma fille qui est en CE2 allait au centre aéré le mercredi, je vois quand même qu’elle est plus fatiguée. Et en plus on leur donne des devoirs !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN