Trop bon et sans gluten ! Un coffret recettes spécial enfants

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Livres & DVD > Livres ados > Trop bon et sans gluten ! Un coffret recettes spécial enfants

Par le

Ca n’est pas parce qu’on est intolérants au gluten qu’on n’a pas envie de se faire plaisir ! Pour les jeunes allergiques, Bayard a sorti un coffret de 28 fiches-recettes faciles et adaptées à leurs goûts. Deux de nos familles testeuses se sont mises aux fourneaux. Elles nous disent ce qu’elles ont pensé des recettes de cuisine de « Trop bon et sans gluten !« . Et on vous offre 15 coffrets à partir du 9 janvier ! (concours en bas de page)

coffret-trop-bon-sans-gluten-bayard

Un coffret de recettes pour les enfants et les ados intolérants au gluten, la bonne idée !

Des recettes sans gluten adaptées aux goûts des enfants et des ados

Non, le gluten-free n’est pas qu’une mode, on l’oublie parfois. Alors que cette protéine présente partout dans notre alimentation est pour la plupart des gens inoffensive,  elle peut s’avérer très néfaste pour d’autres, provoquant intolérance ou allergie. Et pour les parents d’enfants intolérants au gluten, c’est bien souvent la galère en cuisine !

C’est pourquoi cette petite boîte « Trop bon et sans gluten ! », éditée par Bayard, nous a tout de suite interpelés. A l’intérieur, 28 fiches-recettes sans gluten, au format polaroïd et illustrées de jolies photos. Des recettes de cuisine faciles à réaliser par les enfants dès 10 ans. Et qui mettrons l’eau à la bouche des jeunes gourmets : crackers au parmesan, taboulé de quinoa, pizza, bagels comme à New York, cordon bleu maison, buns à la viande hachée, crumble fraise rhubarbe, cookies au beurre de cacahuète, mug cake à la cannelle… Des classiques parmi les plats préférés des enfants et des ados, revisités avec une touche d’originalité. Des recettes pour tous les goûts et tous les appétits pour nos jeunes allergiques au gluten.

L’avis de nos familles testeuses

Deux ados intolérants au gluten chez Delphine et Mickaël

recettes-sans-gluten-enfants-testeurs-pour-mafamillezen

Mickaël et Noémy, 15 ans, intolérants au gluten, passent en cuisine avec leur petite soeur pour réaliser des recettes faciles sans gluten

Delphine et Mickaël ont testé le coffret de recettes « Trop bon et sans gluten ! » avec leurs trois enfants. Corentin,  15 ans, est allergique au gluten depuis bientôt 2 ans. Sa demi-soeur Noémy, 15 ans également,  a été diagnostiquée intolérante au gluten elle aussi récemment. « Nous sommes vraiment à la recherche de recettes car c’est pas facile pour deux adolescents de se trouver dans cette situation« , déplorent nos deux parents un peu désemparés face à cette situation relativement nouvelle pour la famille.

Assistés de leur petite soeur de 8 ans, Emline, les deux ados se sont lancés en cuisine ! Emline a participé à la préparation des cupcakes au citron et des galettes bretonnes. « Avec sa soeur Noémy, elles ont suivi la recette pour le taboulé de quinoa (délicieux au passage). Corentin s’est attelé à la fabrication de la madeleine surprise. Pas très jolie… mais très très bonne ! Noémy, quant à elle, a suivi la recette du mug cake à la cannelle« .

« Je peux vous garantir que ces fiches sont vraiment très bien faites. Le niveau de difficulté est enfantin et cela est devenu un véritable plaisir de cuisiner sans gluten pour nos enfants (et ma femme) qui sont intolérents au gluten. Merci encore pour l’envoi de ce kit que l’on garde précieusement près de la cuisine« .

Une préado diagnostiquée cœliaque chez Sophie

recette-cordon-bleu-sans-gluten

Clara, 12 ans, prépare elle-même l’une de ses recettes préférées, le cordon bleu, sans gluten !

Clara, née le 29 août 2004, a été diagnostiquée cœliaque en avril 2016. Elle suit depuis un régime sans gluten strict. Sophie, sa maman, s’est donc portée volontaire pour lui faire tester les recettes sans gluten du coffret « Trop bon et sans gluten ! » de Bayard. Elles ont déjà testé un grand nombre de recettes : cordons bleus, crumble de butternut/poire, financiers, le pain d’épices, les cupcake, les blinis de pomme de terre et les gougères.

« Pour toutes les recettes que nous avons faites, nous avons apprécié la simplicité de la recette. Clara a pu de nombreuses fois être autonome pour cuisiner. Pour le reste des recettes, elles ne sont pas assez « ordinaires » ou « quotidiennes » pour que nous les ayons faites. Elles nécessitent en effet de faire les provisions nécessaires à la recettes.

Clara aime la simplicité du format sous forme de fiche plutôt qu’un livre, ça lui semble plus simple de ce fait. Les fiches sont claires et faciles à comprendre, et Clara a aimé que les recettes qu’elle a réalisées soient courtes. Elle aurait voulu trouver une recette de plat pour pouvoir « faire toute seule un repas complet ». Et surtout elle aurait aimé une recette de pain, et de brioche ou pain brioché facile à réaliser, car c’est ce qui lui manque le plus et nous n’avons toujours pas trouvé de recette avec un résultat qui soit bon à manger« .

Recette de crackers au parmesan, sans gluten évidemment !

crackers-parmesan-romarin-sans-gluten

CRACKERS AU PARMESAN ET AU ROMARIN

Ingrédients pour 6 :
100 g de farine de riz
40 g de fécule de maïs
2 c. à soupe de romarin ciselé
60 g de beurre
100 g de parmesan
3 c. à soupe d’eau
3 c. à soupe de lait

Préchauffe le four à 180 °C.
Dans un saladier, mélange la farine,  la fécule et le romarin.
Ajoute le beurre coupé en cube et le parmesan.
Émiette du bout des doigts pour sabler la pâte.
Ajoute l’eau et le lait.
Travaille la pâte pour avoir une boule.
Forme un boudin, entoure-le de film plastique  et dépose-le 30 mn au réfrigérateur.
Sors le boudin de pâte et coupe-le en rondelles.
Place-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Fais cuire 15 mn jusqu’à ce que tes crackers soient dorés.

Trop bon et sans gluten !, de Virginie Loubier, chez Bayard, 14,90 €. Commander

CONCOURS : On vous offre 15 coffret « Trop bon et sans gluten ! », du 9 au 26 janvier 2017 dans l’espace Jeux-concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonjour à vous, je participe pour ma petite nièce qui souffre de cette allergie et qui malheureusement l’handicape au quotidien. Avec ce livre de recette, sa maman serait en mesure de lui préparez de bons plats. Merci d’avance et je croise les doigts

    1. Rédaction MaFamilleZen

      Bonjour, nous vous ferons gagner des coffrets « Trop bon et sans gluten » à partir du 9 janvier. Et il faudra vous rendre dans l’espace jeux-concours (lien cliquable au bas de l’article) pour y participer en répondant à un petit quiz.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN