Accueil > Mes Enfants > Comment réconcilier les ados avec l’anglais ?

Comment réconcilier les ados avec l’anglais ?

Par Lola Payet - Mise à jour le

cours particulier anglais en ligne pour ado

Les cours d’anglais semblent souvent rébarbatifs à nos ados. En classe, les leçons de grammaire et de vocabulaire sont perçues comme ennuyeuses. Pourtant l’anglais est incontournable pour poursuivre des études, pour voyager et pour la vie professionnelle future. Celle langue est donc importante, et nos ados ne pourront pas y échapper. Pour leur redonner le goût d’apprendre l’anglais, il existe plusieurs astuces à appliquer sans que cela devienne une corvée. On vous explique comment réconcilier vos ados avec la langue de Shakespeare.

Compléter les cours en classe par des cours particuliers en ligne

Là où l’école impose souvent un rythme collectif et des contenus standardisés, les cours à distance proposent souvent une approche entièrement personnalisée. Chaque élève progresse selon son niveau, ses objectifs et surtout ses centres d’intérêt. C’est une méthode qui permet de redonner aux ados l’envie d’apprendre.

Les cours d’anglais en ligne pour ados reposent sur une pédagogie plus vivante, axée sur la communication réelle. Les échanges réguliers avec le professeur pour qui l’anglais est souvent la langue natale, encouragent la prise de parole spontanée et renforcent la confiance à l’oral. L’absence de notation et de jugement de la part de l’enseignant allège aussi la pression sur l’ado. L’élève apprend à comprendre, mais aussi à oser s’exprimer, ce qui change tout dans sa relation à la langue.

L’avantage des cours particuliers en ligne, c’est qu’ils s’adaptent aussi à l’emploi du temps de votre enfant, tant au niveau de ses activités scolaires qu’extra-scolaires. Cette liberté, et l’accompagnement sur mesure proposé, aide les adolescents à progresser plus vite et à mieux préparer leurs examens, presque sans s’en rendre compte.

Inciter votre ado à pratiquer un peu tous les jours

Inutile d’imposer à votre adolescent des heures à relire ses cours d’anglais. Quelques minutes chaque jour suffisent, à condition que la pratique reste naturelle et plaisante. L’idée est d’intégrer l’anglais à son quotidien, sans que cela soit assimilé à une leçon.

Pour l’inciter à se perfectionner en anglais, l’idéal est de vous appuyer sur ce qu’il aime faire au quotidien. Vous pouvez utiliser ses séries, chansons, jeux vidéo, livres ou même réseaux sociaux préférés pour améliorer son anglais.

Proposez-lui de regarder une série culte comme Wednesday  ou Stranger Things en version originale, avec sous-titres en anglais. Il saisira ainsi le rythme et les expressions du langage courant. S’il aime lire, vous pouvez lui faire redécouvrir des romans en VO qu’il a déjà lus en français pour enrichir son vocabulaire, ses tournures de phrases, sa grammaire et son orthographe. Et si comme beaucoup d’ados, le vôtre aime les jeux vidéos, vous pouvez lui proposer de passer de temps en temps les paramètres de son jeu en anglais. Chaque partie devient alors une séance immersive d’anglais. Profitez aussi de ses passions comme ses chansons préférées que vous pouvez lui proposer d’apprendre en anglais en imprimant les paroles, ou son sport favori en lui suggérant de se renseigner sur les équipes ou les sportifs anglophones.

Si vous voulez vous impliquer pleinement dans l’amélioration de son anglais, vous pouvez instaurer des soirées anglaises à la maison. Le temps d’un dîner par semaine, vous parlez anglais en famille, sans juger les uns et les autres, en vous entraidant s’il y a des lacunes et en vous amusant surtout ! Vous pouvez aussi opter pour une soirée jeux de société en anglais. Pour ce faire, le Scrabble est une valeur sûre, où vous pouvez vous munir d’un dictionnaire anglais pour adapter les règles du jeu. L’objectif est de multiplier les occasions d’écouter, de lire et de parler anglais un peu chaque jour, jusqu’à ce que cela devienne un réflexe naturel.

Partir en vacances à l’étranger ou l’inscrire à un voyage linguistique

Lors d’un voyage à l’étranger, loin des manuels et des salles de classe, votre adolescent découvrira la langue dans sa dimension la plus vivante : celle du quotidien. Même un court séjour dans un pays anglophone peut déclencher un vrai déclic. Vous pouvez peut-être partir en week-end dans un pays anglophone. Laissez-le commander un repas, demander son chemin ou acheter un ticket d’entrée dans un musée pour lui permettre de pratiquer la langue, de réfléchir pour se faire comprendre et d’écouter avec attention les réponses de ses interlocuteurs.

Et si vous n’avez pas l’opportunité de partir en famille, il existe aussi des séjours linguistiques dédiés aux ados. Ils proposent une immersion totale, parfois au sein d’une famille anglaise avec l’encadrement d’un professeur. Certains établissements scolaires proposent ce type de séjours, mais des établissements de vacances privés ont aussi toutes sortes d’offres pour apprendre l’anglais le temps d’un séjour immersif. L’anglais s’y pratique du matin au soir, autour du petit-déjeuner, pendant les sorties culturelles ou les activités sportives.

Il faut absolument tenir compte de ce qui motive votre enfant pour vous appuyer dessus afin de lui permettre d’évoluer en anglais sans que l’effort lui paraisse insurmontable.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN