Espèces d’ours au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Sorties culturelles > Espèces d’ours au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris

Par le

Le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris accueille l’exposition « Espèces d’ours », jusqu’au 19 juin 2017. Vous saurez tout sur ces grosses bêbêtes aussi attirantes qu’effrayantes. Notre « famille reporter », Claire et ses filles Calie et Satine, 8 ans, ont inauguré l’exposition et participé à un atelier Anim’ours.

affiche-expo-especes-d-ours-jardin-des-plantes

Parcours découverte des huit espèces d’ours

« Espèces d’ours » s’adresse vraiment à tous, aussi bien les petits que les grands. Mes filles étaient en admiration devant les différentes espèces naturalisées qui sont impressionnantes. Chaque espèce d’ours est fidèlement représentée. Mes filles et moi avons passé un très long moment à tout regarder et à tout lire. Un « plus » non négligeable pour les enfants, les explications sont rédigées dans une grande police de caractères, ce qui encourage les enfants à les consulter.

expo-especes-d-ours-en-famille

Des ours naturalisés sur le parcours de l’exposition Espèces d’ours, impressionnant pour les enfants

Visite interactive et animations familiales

L’accent a également été mis sur l’interactivité. Il y a nombre de bornes multimédias et de postes de manipulation qui plaisent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il y a tout un espace de sensibilisation aux dangers que courent les ours, mais aussi un espace réservé aux folklores et aux légendes qui nous ont bien amusés.

especes-d-ours-arts-rupestres

La représentation de l’ours dans la Préhistoire, l’une des nombreuses animations interactives de l’exposition

Pour compléter cette visite, des ateliers sont organisés plusieurs fois dans la journée dans l’espace Anim’ours. Nous avons eu la chance d’assister à l’atelier Théâtre d’ours. Les enfants étaient invités à répondre à différentes questions pour faire le lien avec ce qu’ils avaient vu dans l’exposition, mais également à trouver sous forme de puzzles ce que mangent les différentes espèces d’animaux. Mes filles ont beaucoup aimé et se sont empressées suite à cet atelier d’aller voir les espaces qui avaient été évoqués pendant l’atelier et qu’elles n’avaient pas encore vus.

ours-cannelle-naturalisee-au-mnhn

L’ours Cannelle naturalisée au Muséum national d’histoire naturelle

Le parcours leur a beaucoup plu. Je préfère ne pas en dire plus pour ne pas spoiler la visite, mais en tout cas elles voulaient vraiment tout faire et ne passer à côté de rien.

Exposition photos au Jardin des plantes

Nous avons terminé l’exposition en partant à la recherche des ours du Jardin des plantes et nous en avons également profité pour admirer les photographies de Vincent Munier.

Nous sommes restées 3h sur place (atelier de 30 minutes compris), ce qui prouve à quel point l’exposition intéressait mes filles. Et en tant qu’adulte, j’ai également adoré cette exposition.

Je dirais que les enfants en profitent réellement à partir de 5 ans, mais rien que pour la partie des animaux naturalisés, les enfants dès 2 ans seront enchantés de voir toutes ces bêtes.

D’où vient le nounours ?

L’ours-jouet apparaît peu avant le XXe siècle, mais n’a alors rien de bien mignon. Rugueux et équipé d’une muselière, il rappelle les spectacles des montreurs d’ours. Mais une histoire vraie américaine change la donne.

Lors d’une chasse en 1903, Théodore Roosevelt, alors président des États-Unis, ne parvient à tuer aucun animal. Pour ne pas rentrer bredouille, un ourson est finalement placé devant lui afin qu’il l’abatte. Mais « Teddy » Roosevelt ne peut s’y résoudre et épargne le petit. Un fabriquant de jouet se saisit de l’histoire et réalise alors une reproduction de l’ourson qui est à l’origine du fameux Teddy’s Bear (autrement dit « l’ours de Théodore » !).

Infos pratiques :

Muséum national d’Histoire naturelle
Jardin des Plantes
Grande Galerie de l’Évolution
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e
Tel. 01 40 79 56 01 / 54 79

Espèces d’ours, du 12 octobre 2016 au 19 juin 2019

Espèces d’ours ! + Grande Galerie de l’Évolution – billet couplé : 11/9 €
Galerie des Enfants + Grande Galerie de l’Évolution + Exposition Espèces d’ours ! offre triple : 13/11 €

Anim’ours, pour les enfants de 3 à 6 ans. Pendant les vacances de Noël du 17/12 au 04/01 tous les après-midi (sauf les 25/12 et 01/01) à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30. Animation gratuite dans le cadre de la visite de l’exposition.

www.especesdours.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. CHEVROLAT patrick

    Joli commentaire de visite ! Ca donne envie d’y aller ! Avec un peu de chance, mes petites filles m’y emmeneront !!??

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN