Fruits et légumes : toutes les bonnes raisons d’acheter des produits locaux

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Food > Fruits et légumes : toutes les bonnes raisons d’acheter des produits locaux

Par le

consommer des produits locaux

Pour être en bonne santé, il faut manger plusieurs fruits et légumes par jour. Ce n'est plus un secret pour les parents, et si nous en sommes parfaitement convaincus, rien n'est moins gagné chez nos chers petits

Fort heureusement, les légumes tout comme les fruits peuvent être cuisinés en différentes recettes. Et surtout, ils sont plus savoureux lorsqu’ils sont achetés localement : en effet, les produits locaux sont plus matures et arrivent plus frais dans l’assiette. Au-delà de l’aspect purement gustatif, la consommation de ces derniers présente aussi d’autres avantages non négligeables.

Manger des produits locaux, en quoi cela consiste ?

La consommation des produits locaux est de plus en plus prisée des Français, soucieux non seulement de leur santé et de celle de leurs enfants, mais aussi de la protection de l’environnement. En effet, il est important de savoir qu’écologie et consommation de produits locaux sont intimement liées.

Vous aussi êtes décidé à devenir« locavore » (terme qui désigne les adeptes des produits locaux) ? Eh bien le concept n’est pas si compliqué puisqu’il consiste à acheter vos fruits et vos légumes exclusivement auprès des petits producteurs locaux, situés près de chez vous. Consommer local signifie également n’acheter que les produits de saison, pour respecter le cycle de pousse des végétaux.

Consommer exclusivement des produits locaux : les avantages

Comme nous l’avions spécifié plus haut, opter pour des fruits et des légumes bio est le meilleur moyen de retrouver tout le bon goût des produits de la terre dans les assiettes. Vous n’aurez plus à obliger vos enfants à terminer leurs légumes, car ceux-ci seront plus savoureux. Mais les avantages de consommer des produits locaux ne s’arrêtent pas là :

Des produits locaux sont bio… et bons

L’un des avantages qui font pencher la balance en faveur de la consommation locale est le côté sanitaire sécurisant de ces produits. Effectivement, les fruits et les légumes sont souvent cultivés de manière biologique. Résultat : aucun pesticide, ni OGM et encore moins de résidus d’antibiotiques dans vos plats ! Ces produits sont donc sans conteste sains, ce qui nous rassure lorsque nous en remplissons l’assiette de nos petits. Du reste, dites-vous bien que si ces produits sont exempts de ces composés dangereux, cela signifie également que ceux qui les ont cultivés n’y ont pas été exposés non plus. Donc, nous nous protégeons, protégeons nos enfants et protégeons également les cultivateurs. La boucle est bouclée.

Parce que c’est pratique

Saviez-vous qu’il est possible de profiter de la livraison de fruits et de légumes à domicile désormais en Île-de-France? Et tout ceci grâce à un système ingénieux permettant aux producteurs locaux de proposer le meilleur de leurs produits au public tout en se faisant mieux rémunérer. Cela est dû au fait que le circuit de vente est court, et donc que les intermédiaires entre les consommateurs et les agriculteurs sont moins nombreux. Les bénéfices des ventes vont donc logiquement pour la majeure partie dans la poche des producteurs.

les avantages à consommer des produits locaux

Ces circuits peuvent prendre la forme de sites qui regroupent des centaines de producteurs locaux d’une même région et qui vous mettent directement en relation avec ces derniers. Ils vous permettent de faire vos courses facilement et rapidement grâce à l’achat en ligne, et même de se les faire livrer à domicile en partout dans la région Île-de-France. Pour en profiter, il suffit d’y ouvrir un compte, de sélectionner le producteur le plus proche, puis de remplir son panier. Vous ne perdrez plus de temps à faire les courses au supermarché !

Pour soutenir les producteurs locaux

Acheter local est une véritable contribution à la valorisation du travail des producteurs locaux. Pensez-y : lorsque vous achetez près de chez vous, vous participez à faire tourner l’économie locale, ce qui permet aux producteurs d’optimiser leur production, de créer des emplois. C’est également grâce à cela qu’ils ont la possibilité de proposer toutes sortes de services supplémentaires, comme la livraison par exemple.

Pour réduire votre impact sur l’environnement

Les produits hors-saison ou importés que nous retrouvons sur les étals des supermarchés ont fait du chemin pour en arriver là ! Contrairement aux produits locaux qui ont fait un voyage nettement plus court pour arriver dans nos assiettes, et qui arrivent donc en pleine maturité (non pas mûris dans les frigos ou les cales des bateaux !). En termes d’utilisation de carburant et de rejet de carbone dans l’atmosphère, il y a donc une très grande différence entre les 2 modes de consommation. Raison pour laquelle il est possible d’affirmer haut et fort qu’en devenant locavore, vous contribuez à préserver l’écologie.

C’est économique

Consommez local exclusivement, et votre portefeuille vous en remerciera. Il subsiste une idée reçue selon laquelle le bio est très cher. Et pourtant, il est essentiel de saisir la nuance entre bio et bio local. Les produits locaux et bio n’ont pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’aux consommateurs, et ne nécessitent pas d’emballage superflu. La réduction de ces charges vous fera forcément payer moins cher vos courses, soyez-en certain !

consommer des produits locaux revient-il plus cher

Pour la fraîcheur

Qui dit produits locaux dit fraîcheur. Encore une fois cet avantage est intimement lié au fait que les produits n’ont pas à être cueillis verts, transportés longtemps pour arriver dans nos cuisines ni à être traités avec des conservateurs. Indubitablement, cela aura donc une influence sur la fraîcheur des produits, qui seront meilleurs non seulement au goût, car plus mûrs, mais aussi pour la santé, puisque tous les nutriments sont conservés.

Pour profiter d’une multitude de produits

Lorsque nous parlons de produits locaux, sachez que le terme ne concerne pas uniquement les fruits et les légumes. Le lait, le beurre, la viande, le poisson, et tous les autres produits d’épicerie salée ou sucrée peuvent également être issus d’une production locale. Ce qui signifie que vous aurez le choix entre une multitude de produits de saison à consommer et à cuisiner tous les jours.

Nous tenons d’ailleurs à préciser que les produits cosmétiques, les boissons, et même les produits de boulangerie peuvent tous être issus d’une production locale. Vous pouvez donc étendre ce mode de consommation « locavore » à d’autres produits non alimentaires pour que votre geste soit encore plus significatif !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN