Incroyable Décembre en Franche-Comté

La tradition de Noël ne se fête pas qu’en Alsace. La Franche-Comté se met également sur son trente-et-un pendant tout le mois de décembre. Montbéliard, Luxeuil-les-Bains, Besançon, Moirans-en-Montagne… Entre féérie et gastronomie, laissez-vous porter par la magie d’un Noël authentique.

Les Lumières de Noël de Montbéliard

ILLUMINATIONS RUE CLEMENCEAU - MONTBELIARD - 03 DECEMBRE 2014

Illuminations de Noël à Montbéliar, rue Clémenceau © OT Montbéliard

Du 28 novembre au 24 décembre, la Cité des Princes se pare de mille feux mettant en valeur ses monuments emblématiques. D’arches scintillantes en façades enrubannées de lucioles, des lumières, par milliers courent d’une rue à une autre, offrant un spectacle éblouissant à la tombée de la nuit. Elles dessinent les contours d’un marché de Noël unique et grandiose, autour du temple Saint-Martin, le plus ancien temple protestant de France (1601). Dans des chalets en bois joliment décorés, 160 artisans venus de toute la France proposent leurs créations artisanales et gastronomiques. Vous y croiserez certainement la Tante Airie, la bonne fée du Pays de Montbéliard, et son âne. C’est elle qui apportait les jouets aux enfants, plus de 200 ans avant le Père Noël. Le Village des enfants propose de nombreux ateliers et animations gratuits (sur inscription) rien que pour eux, et une patinoire. A noter que des places sont réservées aux touristes, sans inscription préalable, à l’office du tourisme.

A ne pas manquer : le samedi 12 décembre, 150 enfants musiciens portant une couronne de bougies et déambuleront en chantant dans les rues à la nuit tombée afin de célébrer Sainte-Lucie.

Où manger : Vog Restaurant – Sur une péniche , dans un décor à la fois desing et intimiste, une cuisine raffinée d’un bon rapport qualité-prix. Rue du Port – Tél.06 84 83 44 50
Où dormir : Hôtel Bristolwww.hotel-bristol-montbéliard.com (plein centre, piscine couverte, sauna, parking couvert)

Informations : www.lumieres-de-noel.fr et www.paysdemontbeliard-tourisme.com

La gastronomie de fêtes à l’honneur à Luxeuil-les-Bains

masterchef atelier enfant - OT Luxeuil

Atelier enfants Masterchef © OT Luxeuil-les-Bains

La table est le thème choisi par la petite cité Luxeuil-les-Bains pour les fêtes de fin d’année. La ville propose à petits et grands, du 5 au 20 décembre, près de 100 ateliers cuisine et pâtisserie, gratuits (on goûte) ou payants (on repart avec sa création). Plusieurs chefs locaux, mais aussi Abdelkarim, finaliste du Meilleur Pâtissier 2014 et Frédéric Scheurer, demi-finaliste MasterChef 2013, viendront animer ces ateliers et « cooking shows » (sur écrans géants). Les professionnels de la ville ouvriront leurs portes au public pour révéler quelques secrets. De nombreuses animations seront également proposées aux enfants dans les rues de cette charmante petite cité Renaissance.

A ne pas manquer : la « balade gourmande autour des 5 sens », spécial enfant. Une découverte de la ville ponctuée de pauses gourmandes. Tous les samedis de décembre à 14h30.

Où manger : Sucré-Salé – Une cuisine simple et goûteuse dans un cadre épuré. 12 rue Carnot – Tel. 03 84 93 30 84
Où dormir : Hôtel Beau Site – Logis de France proposant un espace bien-être avec jacuzzi en accès libre. www.beau-site-luxeuil.com

Informations : www.luxeuil.fr

Au Pays des Jouets, à Moirans-en-Montagne

Noel au pays du jouet Moirans-en-Montagne2

Noël au pays du jouet, Moirans-en-Montagne © CRT Franche Comté

La Capitale française du jouet est toute entière dévolue aux enfants, du 18 au 20 décembre, avec un weekend magique consacré aux arts de la rue. Spectacles déambulatoires, ateliers créatifs, contes, spectacles de marionnettes, fanfares fantasques et délurées… près de 30 représentations pour faire patienter les enfants avant la venue du Père Noël. C’est à Moirans-en-Montagne que les artisans fabriquaient tout ce que la hotte du Père Noël pouvait contenir. Aujourd’hui, le Musée du Jouet est le témoin de ce savoir-faire exceptionnel. Entièrement rénové, il rassemble près de 2000 jeux et jouets du monde entier et saura étonner les enfants.

A ne pas manquer : l’expo « Chacun son héros ! », qui traite du rapport singulier entretenu avec les héros de notre enfance.

Où manger : La Brasserie Moirantine – Tel. 03 84 41 71 26
Où dormir : Le Lacuzon*** – www.hotel-le-lacuzon.com

Informations : www.jurasud.net

Fééries de Noël à Besançon

Marche_de_Noel_ Besancon

Marché de Noël de Besançon, Place du 8 septembre © CRT Franche Comté

C’est le bois qui sera au cœur des festivités de Noël de la capitale comtoise, avec notamment une forêt enchantée de plus de 150 sapins en plein centre-ville, qui proposera une déambulation pleine de surprises aux petits et aux grands. Le marché de Noël, du 28 novembre au 24 décembre, se déplace cette année sur la promenade Granvelle, et accueillera des artisans « made in France ».

A ne pas manquer : « Les Petites Fééries de Noël ». A la nuit tombée, des chanteurs, comédiens et musiciens surgissent ça et là, transformant votre visite guidée de Besançon en une balade magique.

Offre de séjour : « Besançon, Noël en capitale », du 21 novembre au 24 décembre 2015.
Forfait 2 jours/1nuit « Spécial Noël », en hôtel** en chambre double avec petit-déjeuner, un dîner, une entrée à la Citadelle, au Musée du Temps, à la Maison de Victor Hugo et une visite guidée de Besançon – A partir de 99 € par personne sous réserve de disponibilité auprès des différents prestataires. Valable les 5, 12 et 19 décembre 2015 (à réserver au minimum 15 jours à l’avance).

Où dormir : Hôtel Le Sauvage*** – www.hotel-lesauvage.com

Informations : www.besancon-tourisme.com

A lire aussi :
Fêtes de Noël à Mulhouse et dans le sud de l’Alsace
Un calendrier de l’Avent Beauté, votre ado va adorer !
Noël 2015 : le plein d’idées cadeaux pour les enfants

Découvrez d’autres articles sorties, activités, vacances en famille
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN