Jeans femme : 4 styles à privilégier si vous avez plus de 40 ans

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Mon shopping à moi > Pour elle > Jeans femme : 4 styles à privilégier si vous avez plus de 40 ans

Par le

jean femme

Qui n’a pas une paire de jeans dans sa garde-robe ? Le jean est en effet devenu un incontournable, toutes générations confondues. Oui, sauf qu’il y a quand même quelques petites règles à respecter quand on n’est plus une ado et qu’on a passé la quarantaine.

Figurez-vous que le pantalon en jean ne date pas d’hier. C’est un certain Levi Strauss qui l’aurait inventé aux Etats-Unis, en pleine ruée vers l’or dans les années 1850, pour en faire un vêtement de travail à partir de la toile de ses tentes. Dans les années 1950, les stars hollywoodiennes ont troqué leurs robes glamour contre un look plus « boyish ». Marylin Monroe a probablement été l’une des premières à rendre les jeans femme aussi sexy. Si au fil du temps cet accessoire est devenu l’une des pièces maîtresses de notre garde-robe, il y a toutefois quelques faux pas à éviter quand on a passé 40 ou 50 ans. Alors quel jean choisir ?

Pantalon en jean : à la fois classique… et tendance

En matière de jeans, quand on adopte une marque, c’est souvent « pour la vie ». Une fois qu’on a trouvé celle qui nous va, qui plus est de qualité, on y reste fidèle. Après évidemment, tout est question de morphologie, et de style : jean slim, jeans boyfriend, jean bootcut… vous pourrez l’adopter en toutes circonstances, pour un style sportswear relax ou élégant décontracté. Esprit fait partie de ces marques qu’on aime. Classique tout en étant très actuelle, elle sait rester dans « le coup » sans céder au jeunisme. Donc idéale pour nous, les femmes de plus de 40 ans bien dans leur âge et dans leur tête. Et puis aujourd’hui, on est plus regardantes sur la qualité, mais à un prix raisonnable. Et ce sont ces deux critères importants pour nous qu’on retrouve chez Esprit. Et puis la fibre écolo qui est en nous a frétillé de plaisir quand la marque à sorti sa collection écoresponsable, et des jeans femme en coton bio et en coton recyclé. La cerise (bio) sur le gâteau (vegan ?). Alors maintenant, voyons un peu les différents types de jeans à conseiller aux femmes de 40, 50 ans et plus.

Le jean taille haute, pour allonger la silhouette

Vous avez peut-être des adolescentes qui se baladent avec leurs jolies poignées d’amour débordant de leur pantalon. Et d’une, ado ou pas, on ne trouve pas ça très élégant. Et de deux, ça n’est certainement pas à 40 ou 50 ans, qui plus est si on a quelques rondeurs post-grossesses bien ancrées ou un petit embonpoint pré-ménopause, que l’on va s’autoriser cette vraie faute de goût ! Pour cacher ce petit ventre qui vous complexe un peu, adoptez le jean taille haute. Il mettra en valeur vos fesses (l’une des parties de votre corps mesdames qui séduit le plus ces messieurs), et allongera votre silhouette.

Le jean slim, de préférence pour les silhouettes minces

Si c’est la forme que portent principalement les ados, il peut aussi très bien habiller une femme de plus de 40 ans sans être ridicule. Très près du corps, le pantalon slim vous ira à ravir tout particulièrement si vous êtes mince et élancée. Que vous soyez grande ou petite, il mettra en valeur votre silhouette, et pourra être porté avec un haut près du corps ou plus large. Avec un t-shirt pour un style décontracté cool, ou une chemise et une veste pour un style décontracté chic. Avec des baskets ou des chaussures à talons. Mais attention, si vous avez des hanches et de bonnes rondeurs, évitez le jean slim qui mettra en avant vos jolies formes… mais pas de la plus élégantes des manières.

Le jean bootcut, un indémodable qui convient à toutes

C’est le pantalon en jean d’une génération, la vôtre, celle des femmes de 40-50 ans. Ni trop près du corps, ni trop « djeun’s », facile à porter quelle que soit sa morphologie, le jean bootcut est la pièce à avoir absolument dans sa garde-robe. C’est un classique indémodable. Ni trop serré en haut, ni trop serré en bas, c’est la forme qui rétablit le mieux l’équilibre entre le haut et le bas du corps. Et qui allongera le mieux la silhouette, surtout s’il est porté en version taille haute. Bleu délavé porté avec des baskets blanches, il vous donnera un look cool. Bleu foncé avec de jolies bottines ou des chaussures à talons, il apportera la petite touche décontractée à votre tenue de working mum.

Le jean boyfriend, un look bohème… et sexy

Ce jean femme au look un peu « garçon manqué » conviendra à celles qui ont des fesses, des hanches et des cuisses. Il camouflera vos rondeurs. A porter en roulant l’ourlet sur la cheville, pour allonger la silhouette. Si vous êtes plutôt grande, vous pourrez l’accompagner de ballerines élégantes, pour un look décontracté. Mais il vous donnera aussi un style bohème, et même carrément sexy, porté avec des escarpins à talons. Et pour le haut, l’assortir à un t-shirt ou une chemise rentrés dans le pantalon de préférence. Si les ados aiment bien se donner un look « destroy » avec un jean boyfriend troué, passé 40 ans, évitez…

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN