Escapade au Havre en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Escapade au Havre en famille

Par Nathalie Brunissen le

Le Bassin du Commerce au Havre

On vous emmène pour une escapade en famille 100 % urbaine… en bord de mer, au Havre, une ville étonnante à 2h de Paris en train. Partez sur les traces d’Auguste Perret, architecte précurseur qui reconstruisit la ville après la Seconde Guerre mondiale. Visitez la maison d’un riche armateur du 19e siècle, quand Le Havre était un port caféier. Admirez le panorama de la Côte Fleurie depuis Sainte-Adresse et ses étonnants Jardins Suspendus. Plongez au cœur du VOLCAN, en plein centre-ville. Admirez les œuvres des plus grands peintres impressionnistes au MuMa, ou celles plus contemporaines disséminées dans la ville dans le cadre d’Un Eté au Havre. Découvrez un salon de coiffure-musée tenu par un personnage pittoresque. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide !

Panorama sur la ville du Havre

Panorama sur la Côte Fleurie, la ville du Havre et la colline de Sainte-Adresse ©Mafamillezen.com

 

Le Havre, ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco

Le Havre côté terre

Le Havre n’est pas à priori la destination weekend à laquelle on pense spontanément. A tort, car cette ville un peu froide au premier abord mérite vraiment qu’on prenne le temps de la découvrir. Grand port créé en 1517 par François 1er, Le Havre fut le deuxième port négrier de France au 18e siècle, et le plus grand port caféier au Monde jusque dans les années 1920. La ville basse fut entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Et redessinée par Auguste Perret, avec son matériau de prédilection, le béton, qui donne cet aspect assez austère à la ville. Ce qui lui valut d’être classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2005. Restent quelques vestiges de l’ « ancien » Havre comme la Maison de l’Armateur, ou la cathédrale datant du 16e siècle (simple église devenue cathédrale en 1974 seulement), rénovée par Perret, et dans laquelle vous pourrez admirer l’orgue offert par Richelieu.

Le Havre centre

Le Havre centre, entièrement redessiné par Auguste Perret après la Seconde Guerre mondiale ©Seine-Maritime-Tourisme-V.Rustuel

Le Havre est une ville très aérée, lumineuse et plutôt calme, traversée par de larges artères « vertes » où on circule en tramway, et où il y a étonnant peu de voitures. La rue de Paris, qui mène de l’Hôtel de Ville jusqu’au front de mer, est inspirée de la rue de Rivoli à Paris. Les plus sportifs pourront prendre le « circuit des escaliers » pour grimper vers la ville haute et admirer le point de vue sur la ville basse et la côte. Et les autres le funiculaire. Pour une balade culturelle au grand air, la ville du Havre propose une promenade littéraire en 20 étapes qui vous emmène sur les traces d’écrivains, de Maupassant à Sartre, en passant par Zola, Balzac ou Flaubert. Chaque lieu évoqué dans les œuvres de ces célèbres auteurs est associé à un banc.

Promenade littéraire au Havre

Promenade littéraire sur les traces les lieux qui ont inspirés les écrivains ©Mafamillezen

Le Havre côté mer

Mais Le Havre est loin d’être une ville tristounette ! Parmi l’un des plus grands ports transatlantiques, c’est au contraire une ville en mouvement, une ville universitaire qui bouge, et où il est agréable de se promener le nez au vent. Le quai Southampton qui longe le port et la plage jusqu’à Sainte-Adresse, la « banlieue chic » du Havre, entièrement réaménagé, propose une belle balade sur le front de mer, ponctuée d’animations l’été. Vous pourrez y admirer les aller-venues des paquebots et des bateaux de pêche. C’est aussi là qu’on trouve les bars et restaurants branchés qui s’animent en soirée.

Le skatepark du Havre, face à la mer

Le skatepark du Havre, face à la mer ©SMA-H.Zangl

Le Havre fut l’une des premières stations balnéaires du début du 19e siècle, et est officiellement devenue « station balnéaire » en 2001. Une ville atypique labellisée Famille Plus où vous pourrez profiter à la fois des plaisirs d’une ville et d’une vaste plage offrant de multiples activités nautiques.

Et si les aventuriers des mers et les grands courses à la voile vous font rêver, le port caféier du Havre accueille tous les deux ans en octobre la Transat Jacques Vabre. La plus longue course transatlantique est un rendez-vous incontournable pour les passionnés, avec dix jours d’animations et de rencontres avec les marins avant le grand départ. Prochain départ en 2021.

Le Havre front de mer

Le Havre, front de mer ©Seine-Maritime-Tourisme, V.Rustuel

On visite l’appartement témoin Perret : retour dans les années 50

Le centre-ville du Havre, dit « centre Perret », a été redessiné dans les années 50 par l’architecte Auguste Perret, véritable « poète du béton ». Il fut en effet l’un des premiers architectes à utiliser le béton armé dans les bâtiments d’habitation, et à en faire un style, aujourd’hui très prisé.

Plongez dans les années 50 avec la visite de l’appartement témoin Perret. Plusieurs îlots d’appartements allant du F1 au F7 ont ainsi servi de modèles pour les constructions futures. Complètement novateurs pour l’époque, ils préfigurent la standardisation de l’architecture. Cet appartement témoin, traversant et laissant rentrer la lumière, avec balcon filant donnant sur une cour végétalisée, aménagé dans le moindre détail dans le style des années 50, est assez incroyable. Une visite en forme de voyage dans le temps qui amusera les plus jeunes et ravivera peut-être des souvenirs chez les adultes.

Appartement-témoin Perret au Havre

Retour dans les années 50 avec la visite de l'appartement-témoin Perret ©Mafamillezen.com

Renseignements à la Maison du Patrimoine : 02 35 22 31 22

 

On gravit la « dentelle en béton » du Havre

Passez par l’Hôtel de Ville du Havre, et vous verrez que notre ancien Premier Ministre Edouard Philippe, redevenu maire de la ville, aura ici un décor tout autre que celui de l’Hôtel Matignon. Le bâtiment de béton est massif et imposant, et le hall impressionnant. Mais ce qui vaut surtout la visite, c’est la tour de l’Hôtel de Ville, haute de 90 mètres, que l’on appelle « la dentelle en béton » du Havre à cause de ses claustras de béton qui filtrent la lumière. Un ascenseur vous conduira gratuitement au somment de ses dix-huit étages, d’où vous aurez un panorama exceptionnel sur la ville.

L'Hôtel de Ville du Havre

L'Hôtel de Ville du Havre, tout béton, imaginé par Perret ©Seine-Maritime-Tourisme-V.Rustuel

On visite un phare pas comme les autres : l’Eglise Saint-Joseph

L’église Saint-Joseph, dessinée par Auguste Perret, fut érigée en 1957 comme un mémorial des victimes des bombardements du Havre. Massive avec ses 50 000 m3 de béton, lumineuse avec ses 6 500 vitraux contemporains, atypique avec son autel au centre et son escalier de béton monumental, elle a été classée Monument historique en 1964. De nuit, sa tour octogonale de 107 mètres de haut au sommet de laquelle trône un clocher aux airs d’Empire State Building, s’illumine tel un phare. L’édifice constitue pour les marins le premier monument aperçu en provenance de la mer.

La tour de l'église Saint-Joseph du Havre vue de l'intérieur

La tour de l'église Saint-Joseph du Havre vue de l'intérieur ©Seine-Maritime-Tourisme-V.Rustuel

On plonge au cœur du Volcan à la Médiathèque Niemeyer

Comme une vague blanche qui tranche avec l’architecture angulaire des immeubles « d’écailles » alentours, ce bâtiment construit par Oscar Niemeyer en plein centre-ville et baptisé le Volcan accueille la Scène nationale du Havre. Plus intéressant pour les familles en vacances au Havre, à l’ombre du grand Volcan, le petit Volcan abrite la Médiathèque Niemeyer, un lieu gigantesque, très moderne et très riche, baigné de lumière et constitué d’îlots colorés, qui accueille aussi de belles expositions temporaires. Pour les jours de pluie.

La Médiathèque du Havre

La Médiathèque du Havre, aussi appelée le petit Volcan ©Mafamillezen.com

On visite la Maison d’un armateur du 18e siècle en costume

La Maison de l’Armateur a été construite en 1790 par Paul-Michel Thibault, architecte des fortifications et fontainier de la ville du Havre. La cité havraise était en effet le plus grand port importateur de denrées exotiques (café, bois exotiques, coton, sucre de canne). La ville comptait dix grandes familles d’armateurs à l’époque. En 1800, Martin-Pierre Foache, riche négociant, achète la maison pour en faire sa résidence familiale d’hiver et y installer ses bureaux. Cette maison de ville est un chef-d’œuvre de style néo-classique sur cinq niveaux, avec des pièces située autour d’un puits de lumière octogonal. Chacune des pièces a été aménagée pour reconstituer l’ambiance particulière d’une luxueuse maison d’un négociant des 18e et 19e siècles. Nous vous conseillons la visite guidée, passionnante. Pour une visite plus ludique, des costumes sont prêtés gratuitement aux enfants.

La Maison de l'Armateur au Havre

La Maison de l'Armateur et ses pièces réparties autour d'un puits de lumière sur plusieurs étages ©Mafamillezen.com

Maison de l’Armateur
3, quai de l’Ile - Le Havre
Tel. 02 35 19 09 85
Ouvert toute l’année - Visites guidées les weekends
Gratuit pour les moins de 26 ans.
http://maisonarmateur.lehavre.fr

On découvre les maîtres de l’impressionnisme au MuMa

Situé à l’entrée du port du Havre, un paysage que des peintres comme Monet ou Pissaro aimaient reproduire dans la seconde moitié du 19e siècle, le Musée d’Art moderne André Malraux, à l’architecture moderne et baigné de lumière, abrite l’une des plus prestigieuses collections impressionnistes de France. Le MuMa accueille également des expositions temporaires, comme l’expo-événement Dufy au Havre en 2019. Jusqu’au 1er novembre 2020, le musée propose l’exposition Nuits électriques, un parcours de 150 œuvres qui réunit de grands artistes français (Monet, Pissaro, Bonnard, Sonia Delaunay…) et Européens qui ont peint la transformation du paysage nocturne au 19e siècle.

Le MuMa, Musée André Malreaux au Havre

Le MuMa du Havre abrite l'une des plus prestigieuses collections d'oeuvres impressionnistes ©Mafamillezen.com

MuMa
2, boulevard Clémenceau – Le Havre
Tel. 02 35 19 62 72
Ouvert toute l’année
Gratuit pour les moins de 26 ans

On visite une expo à ciel ouvert avec Un été au Havre

L’art contemporain a investi la ville depuis 2017, à l’occasion des 500 ans du Havre, avec une collection d’œuvres à ciel ouvert dont la plus emblématique est le Catène de containers de Vincent Ganivet, constituée de deux arches monumentales ressemblant à un assemblage de briques LEGO géantes, installé sur le quai Southampton au bout de la rue de Paris. Huit œuvres sont visibles toute l’année, comme ces Apparitions étonnantes de Stephan Balkenhol, des personnages à taille humaine dessinés sur les façades des immeubles qui vous regardent « de haut ». En période estivale, vous pourrez admirer les Couleurs sur plage de Karel Martens, qui a redonné un côté pop ultra vitaminé aux 713 cabanes de plages réinstallées le temps d’Un été au Havre. Chaque année, de nouvelles œuvres éphémères sont installées à travers la ville et complètent cette collection à ciel ouvert.

Le Catène de containers, Vincent Gravinet, Un été au Havre

Le Catène de containers de Vincent Gravinet, oeuvre pérenne d'Un été au Havre ©Tous droits réservés

La 4e édition d'Un été au Havre se tient du 11 juillet au 4 octobre 2020 sur le thème de « Regarde la mer ».

Parcours et programmation : www.uneteauhavre.fr/

On découvre des plantes inconnues dans Les Jardins Suspendus

Visite des Jardins Suspendus du Havre avec un livret-jeu

Les Jardins Suspendus se visitent en famille avec un livret-jeu ©Mafamillezen.com

Les Jardins Suspendus (en hommage à l’une des sept merveilles du monde), Installés dans l’ancien fort militaire de Sainte-Adresse, offrent un panorama exceptionnel sur la ville du Havre et sur l’estuaire. Labellisé Jardin Remarquable, ils vous emmènent dans un voyage au cœur des plantes, inspirés par la longue tradition de découverte des explorateurs normands et des botanistes qui ont sillonné mers et océans au 18e siècle à la découverte de plantes inconnues. Un tour du monde végétal, avec quatre jardins : celui des Explorateurs Contemporains, de l’Asie Orientale, des plantes d’Amérique du Nord et du Jardin Austral. Ce jardin est unique car la plupart des plantes le composant, récemment introduites en France, sont encore au stade expérimental de culture.

Vous pourrez également visiter les serres monumentales qui abritent plantes parfumées ou aromatiques, plantes tropicales, collection d’orchidées et plus de deux cent soixante variétés de bégonias… Et tous les derniers mercredis du mois, des ateliers sont ouverts aux enfants et aux adultes. En famille, munissez-vous des livrets-jeux créés pour les enfants.

Jardins Suspendus
Rue du Fort – 76620 Le Havre
Entrée gratuite (sauf serres de collections 2€)
Ouvert toute l’année

On plonge dans la piscine de Jean Nouvel aux Bains des Docks

Si vous venez en weekend au Havre en dehors de l’été, n’oubliez pas pour autant votre maillot de bain ! Et allez plonger une tête ou vous détendre aux Bains des Docks, un espace très design réalisé par l’architecte Jean Nouvel, qui propose sur 5 000 m2 une succession de bassins de nage intérieurs et extérieurs, toboggans, solariums… à la manière des thermes romains. Un espace aquatique résolument moderne, où règne le blanc et l’angle droit, et baigné de lumière. Le bassin réservé aux jeunes enfants est par contraste très coloré.

Les Bains des Docks, la piscine de Jean Nouvel au Havre

L'espace enfants des Bains des Dock tranche avec le blanc ambiant ©Mafamillezen.com

Les Bains des Docks, la piscine de Jean Nouvel au Havre

Les Bains des Docks, une piscine très design imaginée par l'architecte Jean Nouvel ©Mafamillezen.com

Les Bains des Docks
Quai de la Réunion - Le Havre
Tel. 02 32 79 29 55
Ouvert d’avril à fin septembre

On passe par le Salon des Navigateurs, un salon de coiffure-musée

Non loin du Volcan et du centre-ville, dans le quartier Saint-François du Havre, se trouve un salon de coiffure atypique tenu par un personnage pittoresque, Daniel Lecompte, 85 ans, ancien coiffeur navigant, toujours en activité. Mais même s’il accueille toujours les clients, Le Salon des Navigateurs est surtout incroyable par la collection impressionnante et unique de machines à indéfrisables, de fers à friser et autres accessoires de coiffeur d’un autre temps (à la limite de la torture), mis en scène avec des mannequins en situation. En plus d’un musée de la coiffure, Daniel, qui a œuvré sur les paquebots, a aussi fait des lieux un véritable musée de la marine. Personnage drôle et collectionneur hors-pair, Daniel fait visiter son petit musée, qui n’a rien d’officiel, gratuitement à ceux qui se présentent, ravi de vous conter mille et une anecdotes et souvenirs.

Le Salon des Navigateurs, salon de coiffure musée au Havre

Le Salon des Navigateurs, un salon de coiffure-musée pittoresque ©Mafamillezen.com

Daniel Lecompte, propriétaire du Salon des Navigateurs au Havre

Daniel Lecompte, le pittoresque propriétaire du Salon des Navigateurs du Havre©Mafamillezen.com

Un salon de coiffure-musée au Havre

Retour dans les années 50 au Salon des Navigateur, salon-musée atypique ©Mafamillezen.com

Salon des navigateurs
1 Rue du Petit Croissant - Le Havre
Tél. 02 35 42 12 71

Le Havre pour les familles : découvrir la ville autrement

La ville du Havre est labellisée Famille Plus depuis 2008 et propose à ce titre des activités et services spécifiquement pour les enfants et les familles. Mais les ados ne sont pas oubliés, avec de bonnes adresses rien que pour eux, pour partager des activités en famille ou avec d’autres jeunes.

- Le « P’tit agenda » : édité chaque mois, il annonce les manifestations et expositions à destination des enfants. Demandez-le à l’Office de Tourisme.

- Les Mercredis en famille : pendant les vacances scolaire, chaque mercredi du printemps à l’automne, l’OT propose un programme d’activités à partager en famille, avec ses enfants et ses ados entre 12 et 16 ans, à la découverte u patrimoine culturel et naturel du Havre : ateliers créatifs, visites décalées, défi-photo…

- Appli Furet Company : parcours « Le Havre sur les pas d’Auguste Perret » pour découvrir l’histoire de la ville de manière ludique. Gratuit.

- Visite du port à vélo, visites théâtralisées avec la Maison du Patrimoine. Informations : 02 35 22 31 22

- Bee Le Havre : mini bus pour circuit touristique qui propose des goûters à bord (durée : 1h20). Départ toute l’année depuis la rue de Paris, sur la place Perret.
https//beelehavre.com

Plus d’infos sur le site de l'Office de Tourisme.

Nos bonnes adresse où manger et dormir au Havre

Nos adresses kids-friendly pour manger 

The Architect

Ce restaurant tenu par Mark, un Australien marié à une Havraise à la jovialité contagieuse, propose des brunches en famille, des burgers et des fish and chips succulents pour moins de 10 euros, dans un décor béton brut, sur le quai Southampton, face au port. Une adresse branchée et bon marché qui plaira à vos ados.

Restaurant The Architect au Havre

The Architect, sur le quai Southampton, un restaurant qui plaira aux ados ©Mafamillezen.com

The Architect
55 Quai de Southampton - 76600 LE HAVRE
Tel. 02 32 73 68 03
www.thearchitectrestaurant.com

Le Grignot

Cette brasserie, l’une des plus réputées du Havre, située en centre-ville face au Volcan, vous propose ses pêches du jour, ses produits bio et ses recettes traditionnelles et gourmandes. Une cuisine maison, généreuse et de qualité dans un décor bistrot. Référencé Famille Plus

Le Grignot
53 rue Racine - 76600 LE HAVRE
Tel. 02 35 43 62 07
www.legrignot.fr

Nos adresses kids-friendly pour dormir 

L’Hôtel Mercure Le Havre Centre Bassin du Commerce

Situé à proximité du centre-ville, face au Bassin du Commerce et au Volcan, l’Hôtel Mercure du Havre a été transformé en 2019 en s’appropriant l’un des symboles fort de la ville portuaire : les containers. Les parois, la structure du bar, le plafond proviennent de conteneurs découpés usinés et revisités pour créer un ensemble d’esprit « industrialo-portuaire » très réussi. La déco des espaces détentes, du bar et du restaurant a été réalisée par des graffeurs havrais qui ont apporté une touche maritime associant silhouettes de paquebots et de phare sur fond de cartes météo.

L’ambiance design, ludique et chaleureuse plaira particulièrement aux ados. Et la terrasse extérieure face au Bassin du Commerce est l’une des plus belles vues du Havre.

Les chambres, plus classiques (mais pas « brandée » Mercure), sont agréables et équipées pour accueillir les familles (l’hôtel est référencé Famille Plus). Côté table, le restaurant Happy Dock vous propose une cuisine qui fait la part belle aux produits régionaux et de saison, avec notamment de belles planches à partager en version côté mer ou côté terre. Et si vous aimez le miel, vous pourrez déguster la production « maison » (environ 15 kg par an) au petit déjeuner, issue de deux ruches installées sur le toit du bâtiment

Hotel Mercure Le Havre décoré par des graffeurs havrais

L'Hôtel Mercure Le Havre Bassin du Commerce décoré par des graffeurs havrais ©Mafamillezen.com

Hotel Mercure Le Havre déco tendance

La déco de l'Hôtel Mercure du Havre devrait plaire aux ados ©Mafamillezen.com

Mercure Le Havre Centre Bassin du Commerce
Chaussée Georges Pompidou - Bassin du Commerce -  LE HAVRE
Tel. 02 35 19 50 50
https://all.accor.com/hotel/0341/index.fr.shtml

L’Hôtel Oscar

Situé au centre-ville face au Volcan, l’Hôtel Oscar est tenu par le propriétaire du restaurant L’Architect (dont on vous parle plus loin). Mais ici, l’ambiance est toute autre. Ce petit hôtel dans lequel on se sent comme à la maison est meublé dans un « style Perret » des années 50 qui ravira les amateurs de déco vintage. Il est référencé Famille Plus.

 

L’Oscar Hôtel
106 rue Voltaire - 76600 LE HAVRE
Tel. 02 35 42 39 77
www.oscarhotel.fr

L’Hôtel Ibis Style

Entièrement rénové en mai 2020, l’Ibis Style*** du Havre est situé en plein centre du Havre. Les chambres, spacieuses et confortables, ont été relookées années 50 dans l’esprit Auguste Perret. Un bon rapport qualité-prix pour un séjour en famille.

Ibis Styles Le Havre Centre Auguste Perret
121 rue de Paris - 76600 LE HAVRE
Tel. 02 35 41 72 48
https://all.accor.com/hotel/9017/index.fr.shtml

Le 1872 Stadium Hôtel

C'est parce que le HAC, club doyen du football français fut fondé en 1872 au Havre, que l'exploitant du Stade Océane, construit en 2012, a baptisé ainsi l'hôtel de luxe 4* créé dans l'enceinte même du grand stade de la ville. Le 1872 Stadium Hôtel est un hôtel atypique puisque ses 20 chambres aux couleurs de l’Atlantic, toutes aménagées dans les loges du stade, se transforment comme par magie après minuit les soirs de match. Toutes disposent d’une vue exceptionnelle sur la pelouse. Il ne faut donc pas être couche-tôt pour y séjourner. A savoir, le parking est gratuit, et le mini bar ouvert et non facturé. Une adresse insolite à retenir avec des ados férus de foot (l’hôtel dispose de chambres familiales communicantes).

Dormir dans un stade de foot au 1872 Stadium Hotel du Havre

Dormir dans un stade de foot au 1872 Stadium Hotel du Havre ©Mafamillezen.com

1872 Stadium Hotel
Rue du Stade Océane - Boulevard Léningrad - 76600 LE HAVRE
Tel. 02 35 13 14 15
www.1872stadiumhotel.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN