Le Petit Spirou, une adaptation au cinéma réussie

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Le Petit Spirou, une adaptation au cinéma réussie

Par le

Affiche Le Petit Spirou film

Après le poétique "Au bonheur des ogres" il y a quatre ans, le réalisateur Nicolas Bary livre une nouvelle copie réussie avec cette version cinématographique du "Petit Spirou", à voir dès le 27 septembre au cinéma.

Le Petit Spirou : l’histoire

Dans la famille de Spirou, on est de groom de génération en génération. Pour le grand-père et la maman du petit garçon, ça ne fait aucun doute : lui aussi endossera le costume rouge de circonstance et consacrera sa carrière à ouvrir les portes des ascenseurs aux clients des palaces.

Mais à quelques semaines de rejoindre l’école qui fera de lui un parfait employé d’hôtel, notre écolier a le cœur très gros : il rêve plutôt d’un avenir fait d’aventures et de découvertes aux quatre coins de la planète. Et il n’a par ailleurs aucune envie de quitter sa super-bande de copains. Pire, il ne supporte pas l’idée de partir sans avoir déclaré sa flamme à la plus jolie blonde de l’école, Suzette, qu’il aime depuis des années.

Bien décidé à prendre son destin en main, Spirou va alors préparer, avec l’aide de ses amis, un tour du monde pas comme les autres pour l’élue de son cœur.

A partir de quel âge ?

A partir de 6-7 ans. Le Petit Spirou est accessible pour les petits, sans tomber néanmoins dans le simplisme ou le gnangnan.

L’avis de MAFAMILLEZEN

En matière d’adaptation de bande-dessinée, on a eu parfois droit au meilleur, mais souvent au pas terrible. Le récent Boule et Bill 2 et son aîné Boule et Bill ne resteront ainsi pas dans les annales du septième art. C’est donc un peu à reculons que l’on envisageait d’aller voir ce Petit Spirou. A tort, puisque ce film constitue au final une bonne surprise.

Sacha Pinault, le petit héros, conjugue un naturel rare à son âge et une vraie « gueule » de cinéma.Il est escorté d’un impressionnant aéropage de seconds rôles, le vétéran Pierre Richard en tête, qui apportent chacun leur pierre à l’édifice. On a notamment un gros faible pour le Père Langélusse, incarné par le chanteur Philippe Katerine, aussi déjanté sur scène que devant les caméras. Et pour Mr Mégot, campé par François Damiens, le prof de sport tendance crado chez qui un petit cœur qui vibre sommeille sous les cheveux sales et le survêtement top ringard.

 

L’intrigue, qui nous parle d’amitié, des premières amours et de l’importance de ne pas vouloir penser à la place de son enfant, est aussi rondement et assez subtilement menée. Elle ne cède pas en effet aux grosses « ficelles » comiques que l’on retrouve souvent dans les longs-métrages familiaux de ce genre. Un bon point enfin pour l’esthétique du film : c’est très joli à regarder.

Le passage du papier au grand écran est cette fois-ci réussi !

Et vous, qu’avez-vous pensé du film ?

Réalisé par : Nicolas Bary
Avec :  Sacha Pinault, Pierre Richard, François Damiens et Natacha Régnier
Genre : Comédie familiale
Sortie au cinéma : le 27 septebmre 2017
Durée : 1h26
A partir de : 6 ans

 

A voir aussi au cinéma en ce moment :

Les Grands esprits, une leçon de pédagogie très humaine
Nés en Chine, un film animalier fort en émotions

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN