Nés en Chine, un film animalier fort en émotions

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Nés en Chine, un film animalier fort en émotions

Par le

Affiche Nés en Chine, Disneynature

Après L’empereur il y a quelques mois, le label Disneynature nous offre une nouvelle fresque magistrale, avec Nés en Chine, en salles le 23 août. Ce film animalier nous plonge dans le quotidien de trois des plus exceptionnels représentants de la faune de l’Empire du Milieu.

Nés en Chine : l’histoire

Il était une fois… C’est de cette manière que pourrait commencer ce long-métrage, véritable conte du réel où l’on suit les pérégrinations de plusieurs familles animales.

D’abord celle de Mei Mei, adorable bébé panda que sa maman, l’impressionnante Yaya, couve comme la prunelle de ses yeux et escorte pas à pas et poil à poil dans sa découverte de la vie. On accompagne aussi Tao-Tao, singe doré de deux ans confronté à la naissance de sa petite sœur. Il va choisir, par dépit, de s’éloigner de sa tribu. Et côtoyer un groupe de primates sans foi ni loi, la Bande des Garçons perdus, avec qui il commettra les quatre cents coups. Enfin Nés en chine nous fait marcher dans les pas ou plutôt les pattes de Dawa, une panthère des neiges dont les journées sont consacrées à traquer sans répit des proies afin de satisfaire l’appétit de ses rejetons. Une tâche qui est tout sauf facile car elle évolue dans un territoire hostile qu’elle doit partager avec d’autres fauves affamés.

A partir de quel âge ?

Dès 5-6 ans, même si certaines scènes, notamment concernant Tao-Tao ou Dawa pourront les bouleverser.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Qu’on aime ou qu’on apprécie nettement moins le genre animalier, on ne peut que se laisser prendre au charme de ce Nés en Chine, que ponctue la douce voix de Claire Keim.

D’abord parce qu’il permet d’effectuer une incroyable balade à travers les plus éblouissants paysages du pays, des foisonnantes forêts de bambous à l’aridité glaçante des montagnes.

Mais également parce qu’il est filmé en très gros plan et fait partager au plus près les faits et gestes de ses différents protagonistes. Notamment l’éveil au monde de la petite Mei Mei, la plus attendrissante de tous, qui enchaîne beaucoup de cabrioles et de tentatives ratées avant de pouvoir commencer à s’émanciper. On rit avec elle lorsqu’elle enchaîne les tonneaux dans les collines.

Ya Ya et Mei Mei, la maman panda et son petit, dans Nés en Chine

On ne retient pas ses larmes face à Dawa, mère-courage qui prend des risques inconsidérés, sous peine d’y laisser sa vie, pour assumer son rôle nourricier.

Dawa, jeune panthère des neiges dans Nés en Chine

On a enfin le cœur qui se serre pour Tao-tao. Sorte de paria au sein de son clan, il lui faudra beaucoup de patience et une certaine dose d’héroïsme avant de pouvoir regagner l’affection des siens.

Tao Tao, petit singe doré dans Nés en Chine

Autant de destins forts et émouvants, qui nous font passer par tous les états… La prise de son ajoute à la beauté de l’ensemble puisqu’on perçoit le moindre bruit. Même le plus ténu, tels que les gémissements des tout-petits, le vent dans les feuilles et le craquement des branches.

L’avis de nos familles testeuses

L’avis de Cindy et de sa fille de 4 ans

Famille testeuse Mafamillezen à l'avant-première de Nés en Chine

Grâce à vous nous avons pu aller voir Nés en Chine. C’était vraiment génial ! Rempli d’émotion. On suit sans se lasser les aventures de ces mamans et de leurs bébés. Ma fille a adoré !

Cela l’a beaucoup intéressée. Elle a posé beaucoup de questions. Nous avons eu la chance de pouvoir parler avec une personne du WWF. Nous avons passé un super moment. Il y avait également un goûter et des activités d’organisées. Ma fille a pu se faire maquiller. Merci à vous.

L’avis de Claire C. et ses deux filles de 9 ans

Il s’agit d’un récit initiatique suivant le destin d’une maman panda et de son bébé, de la panthère des neiges et de ses deux petits qui évoluent dans un relief extrême et enfin d’un jeune singe doré qui cherche à s’affirmer au sein de sa tribu. On suit ces trois espèces sur quatre saisons avec un cycle naturel à l’issue parfois cruelle, mais on reste chez Disney, et là aussi, même les moments difficiles sont présentés de manière adaptée au public ciblé.

Les enfants adoreront le côté adorable et mignon des bébés animaux. Les adultes resteront fascinés par le travail des caméras et photographes qui ont su capter ces moments d’exception.

Nous avons beaucoup apprécié ce documentaire qui est irréprochable tant au niveau de l’histoire, des commentaires, des paysages, du format (parfaitement adapté aux plus jeunes), et qui sont autant de bonnes raisons d’aller le voir.

Réalisé par : Lu Chuan
Avec les voix françaises de : Claire Keim (narratrice)
Genre : Documentaire, Famille
Sortie au cinéma : le 23 août 2017
Durée : 1h16
A partir de : 5 ans

 

CONCOURS : A gagner 20 invitations pour 2 personnes du 29 juillet au 17 août 2017 dans l’espace Concours !

 

A voir aussi en DVD chez Disneynature : Chimpanzés, l’apprentissage de la vie

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN