Le Prophète, un dessin animé sur la liberté de pensée, la tolérance et l’amour

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Le Prophète, un dessin animé sur la liberté de pensée, la tolérance et l’amour

Par le

le-prophete-afficheProduit par Salma Hayek, actrice aux origines libanaises qui prête sa voix à l’un des personnages, et réalisé par le réalisateur du Roi Lion, le film d’animation Le Prophète est tiré de l’ouvrage éponyme de Khalil Gibran, grand poète libanais qui a joué un rôle important dans le renouveau de la littérature arabe moderne.  En DVD à partir du 6 avril 2016.

L’histoire

Sur l’île d’Orphalese, Almitra, une petite fille de huit ans, rencontre Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Contre toute attente, cette rencontre se transforme en amitié. Ce même jour, les autorités apprennent à Mustafa sa libération. Des gardes sont chargés de l’escorter immédiatement au bateau qui le ramènera vers son pays natal. Sur son chemin, Mustafa partage ses poèmes et sa vision de la vie avec les habitants de l’île. Almitra, qui le suit discrètement, se représente ces paroles dans des séquences oniriques visuellement éblouissantes. Mais lorsqu’elle réalise que les intentions des gardes sont beaucoup moins nobles qu’annoncées, elle fait tout son possible pour aider son ami. Arrivera-t-elle à le sauver ?

A partir de quel âge ?

A partir de 10 ans.

L’avis de Mafamillezen

kahlilgibrans_LeProphete

Le scénario du Prophète est librement adapté du recueil de poèmes de Khalil Gibran. Mustafa, le héros, est le double du grand penseur libanais. Son histoire, celle d’un homme pacifiste et doux emprisonné pour ses idées, sert de fil rouge, de colonne vertébrale à un ensemble plus complexe. Le graphisme du récit principal est simple et joliment évocateur. La contrée où se déroule l’histoire n’est pas précisément identifiée, même si de nombreux détails évoquent l’Orient et ses coutumes.

Ce qui compte ici, c’est la portée universelle d’un message de paix, d’une histoire qui célèbre la liberté de pensée, la tolérance et l’amour. Un poète prisonnier rencontre une petite fille, ils cheminent ensemble vers le bateau qui doit lui rendre sa liberté, le poète délivre des messages de paix aux villageois mais se heurte à l’hostilité d’un gouverneur que ses paroles dérangent…

kahlilgibrans_LeProphete2

Au fil du récit, des échappées lyriques viennent illustrer les huit grands chapitres du recueil de Gibran, qui aborde les grandes questions de l’existence. Elles sont l’œuvre de huit artistes aux univers graphiques très différents, comme Joann Sfar (le mariage), Tomm Moore (l’amour) ou encore Joan Gratz (le travail). Les rendus ne sont pas tous très heureux, et ces digressions philosophiques et oniriques risquent de désorienter un peu les plus jeunes.

Une œuvre singulière, imparfaite mais néanmoins bienvenue en ces temps troublés.

 

Réalisé par : Roger Allers, d’après l’œuvre du poète libanais Khalil Gibran
Genre : animation
Sortie : le 2 décembre 2015
Sortie DVD : le 6 avril 2016. Commander
Durée : 1h30
A partir de : 10 ans
Avec les voix de : Salma Hayek-Pinault, Mika et Nicolas Devauchelle

A voir aussi au cinéma en ce moment :
Avril et le monde truqué, grand gagnant du Festival d’Annecy
Alphabet, le système éducatif en question
La glace et ciel, documentaire militant
Mune, le gardien de la lune, un conte féérique et lumineux
Phantom Boy, à la fois film de superhéros et thriller
Anina, une aventure dans la cour de récré

Découvrez nos chroniques cinéma et DVD et nos sélections de livres pour enfants
dans la rubrique CULTURE

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN