Le Québec en famille en hiver : La neige autrement

Blog Le Québec en famille en hiver : La neige autrement

Par Nathalie Brunissen le

Activités neige insolites pour toute la famille

Randonnée en motoneige sur le lac Taureau
© Tourisme Lanaudière

Balades en motoneige sur le Lac Taureau gelé

Vous serez équipés de la tête aux pieds pour éviter de vous transformer en glaçon par -25°. On « s’habille en pelures d’oignon », c’est-à-dire qu’on superpose les couches… On vous prête blouson, gants et bottes… Vous n’aurez pas froid, c’est promis ! Après une petite initiation, vous enfourcherez votre motoneige (pas plus compliquée à manier qu’un scooter), les enfants en croupe, et vous tracerez la route sur le lac gelé d’un blanc immaculé, accompagné de votre guide. C’est tout simplement magique !

Quelques petits conseils tout de même avant de partir : suivez toujours les sentiers si vous passez par la forêt, ne faites pas les fous et respectez la vitesse, ayez toujours votre permis de conduire sur vous (et oui, il y a des contrôles au milieu de cette immensité… même si vous vous sentez seuls au monde) et pensez à prendre votre téléphone portable.

 

Randonnée en traîneau à chiens en famille
© Tourisme Lanaudière

Balades en traîneau à chiens dans la forêt canadienne

Aux abords de l’Auberge du Lac Taureau, un chenil abrite une meute de 70 huskies dont s’occupe un seul musher, qui les entraîne et les dresse tout au long de l’année avec passion. Pendant qu’il préparera votre traîneau, tiré par 6 chiens, vous pourrez visiter le chenil pour le plus grand bonheur des enfants.

Pour une balade en famille sur le sentier autour du lac, vous installerez les plus petits dans le traîneau, bien couverts, et vous prendrez les rênes. Les enfants plus grand pourront parfaitement jouer les mushers en herbe, une expérience dont ils se souviendront. Là aussi, cela mérite une petite initiation. C’est un peu physique, mais totalement magique ! Si vous vous sentez vraiment à l’aise et prêt à jouer les Davy Crockett, des randonnées guidées sont également organisées à la journée, avec pause-déjeuner sous un tipi. L’aventure pour de vrai !

 

Pêche blanche devant
l’Auberge du Lac Taureau
© Tourisme Lanaudière

Pêche blanche, très ludique pour les enfants

Cette activité moins sportive plaira beaucoup aux enfants. On creuse un trou d’environ 70 cm sur l’étang gelé devant la pourvoirie du Lac Taureau avec une énorme perceuse, on enlève la neige, on installe sa cane à pêche… et on attend que le poisson morde. S’il tarde un peu, vous aurez tout de même le plaisir de déguster en « collation » de petites truites saumonées cuites au feu de bois sur la neige. Un vrai plaisir !

 

Partie de ballon-balai ©Tourisme Lanaudière

Ballon-balai sur glace

Vous pourrez patiner sur le petit étang situé devant la pourvoirie, ou bien participer à une partie de ballon-balai, entre le hockey et le foot, qui se pratique sans patins avec une balai en plastique. Très convivial et parties de rigolade assurées !

 

 

Après l’effort (et le froid), le réconfort au Spa

Piscine de l’Auberge du Lac Taureau
© Tourisme Lanaudière

Après toutes ces activités nature, les enfants pourront profiter de la piscine chauffée et vous madame du Spa (membre de l’Alliance Spas Relais santé® – www.spasrelaissante.com ), qui propose notamment des soins pour femmes enceintes.

Enfin, pour terminer ces journées sportives et vivifiantes, le restaurant vous invite à goûter une cuisine typique et gastronomique (l’occasion de goûter des viandes sauvages comme le mille-feuilles de cerf rouge ou la bavette de bison). Ne soyez pas effrayés par le nombre de « services » (4 à 7 !), il s’agit en fait du nombre de plats : potage, entrée, plat et dessert pour le 4 services. Et là aussi, l’ambiance est conviviale, les serveurs au délicieux accent québécois (non, Céline Dion ne fait pas de cinéma quand elle parle…) sont absolument charmants et plein d’humour.

Quelques conseils et astuces avant de partir en balade :

– Bizarre, mais pour se réchauffer les mains, il faut les enfouir dans la neige…
Pensez à bien vous hydrater pour affronter le froid et à emporter à boire lors de vos sorties.
– Une recette pour bien s’hydrater ou se réhydrater : un verre de jus d’orange dans lequel vous ajoutez de l’eau… et du sel.
Toujours avoir un téléphone sur vous, même s’il ne passe pas forcément dans ces grands espaces, et le mettre bien au chaud dans votre doudoune pour éviter qu’il se décharge.

Auberge du Lac Taureau
1200, ch. Baie du Milieu, Saint-Michel-des-Saints, Québec (Canada)
Téléphone : (001) 450 833-7025
Site web: www.lactaureau.com
Courriel: info@lactaureau.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre expérience ! Nous partons en février avec nos 2 petites (2 et 6 ans) et j’ai des questions si vous voulez bien m’aider…
    Comment avez vous équiper les enfants ? Sous vêtements et vêtements de ski ?
    Est ce que les routes sont pratiquables en voiture type berline ?
    Merci ☺

    1. Rédaction MaFamilleZen

      Bonjour,
      Les températures sont parfois très froides, mais les règles sont les mêmes que si vous partez au ski en France (voir notre article dans lequel une maman « montagnarde » donne ses conseils avisés : https://www.mafamillezen.com/comment-habiller-mon-enfant-pour-le-ski/). Pour certaines activités, il est possible qu’on vous fournisse un équipement spécifique (comme le scooter des neiges, mais pas sûr que les petites en fassent 😉
      Nous avons fait la ville de Québec habillés comme pour les sports d’hiver (il faisait pas loin de -20° le soir cette année-là)… et ça n’avait rien de choquant 🙂
      Si vous vadrouillez au fin fond du Québec authentique, on vous conseillera de louer un 4×4, c’est plus prudent. Mais sinon, les grands axes sont parfaitement dégagés.
      N’hésitez pas à revenir partager ici votre expérience.
      C’est un magnifique voyage !

  2. Super!! Vraiment l’envie d’aller!!

Les commentaires sont clos.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN