Le Québec en famille en hiver : La neige autrement

Blog Le Québec en famille en hiver : La neige autrement

Par Nathalie Brunissen le

Le Lac Taureau, un paradis blanc

Photo : Nathalie Brunissen

Après 7 heures de vol, vous atterrirez à Montréal ou à Québec. Si vous voyagez en toute autonomie, vous aurez loué une voiture avant votre départ, direction la région de Lanaudière et du lac Taureau, à environ 2h de l’une et l’autre ville. Notre conseil, louez une voiture type 4×4 car si les grands axes sont parfaitement dégagés, les routes moins fréquentées du Québec profond sont, elles, bien enneigées.

Les pentes neigeuses, c’est super, mais les vastes étendues blanches à perte de vue, c’est absolument magique ! Direction Saint-Michel-des-Saints, une petite bourgade charmante qui vous accueille avec ses stations… de motoneige. Vous êtes dans l’ambiance : ici, la motoneige est reine, ce qui à priori va à l’encontre de l’esprit très écolo des Québécois, mais c’est l’industrie locale et on comprend vite face à l’immensité du territoire. A partir de là, direction le Lac Taureau, l’un des plus grands lacs du Québec avec plus de 95 kilomètres carrés. Et là, vous comprendrez que le 4×4, ça n’était pas du luxe… et que ça valait vraiment la peine de faire le voyage !

Accueil de l’Auberge du Lac Taureau
© Tourisme Lanaudière

Située sur une presqu’île au bout d’une route traversant la forêt, votre point de chute sera L’Auberge du Lac Taureau, tout de bois rond et posée sur les bords du lac, au milieu des sapins. Dans cette pourvoirie de luxe qui a su préserver une approche authentique, en communion avec la nature, vous serez accueilli très chaleureusement (comme partout d’ailleurs au Québec) et sans chichis pour quelques jours ou plus. Côté hébergement, l’auberge propose pour les familles des condos, de vastes appartements confortables avec vue sur le lac enneigé, une piscine intérieure et un espace bien-être. Côté activités, elle propose tout un tas d’activités insolites pour nous Français et tout à fait adaptées aux enfants.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre expérience ! Nous partons en février avec nos 2 petites (2 et 6 ans) et j’ai des questions si vous voulez bien m’aider…
    Comment avez vous équiper les enfants ? Sous vêtements et vêtements de ski ?
    Est ce que les routes sont pratiquables en voiture type berline ?
    Merci ☺

    1. Rédaction MaFamilleZen

      Bonjour,
      Les températures sont parfois très froides, mais les règles sont les mêmes que si vous partez au ski en France (voir notre article dans lequel une maman « montagnarde » donne ses conseils avisés : https://www.mafamillezen.com/comment-habiller-mon-enfant-pour-le-ski/). Pour certaines activités, il est possible qu’on vous fournisse un équipement spécifique (comme le scooter des neiges, mais pas sûr que les petites en fassent 😉
      Nous avons fait la ville de Québec habillés comme pour les sports d’hiver (il faisait pas loin de -20° le soir cette année-là)… et ça n’avait rien de choquant 🙂
      Si vous vadrouillez au fin fond du Québec authentique, on vous conseillera de louer un 4×4, c’est plus prudent. Mais sinon, les grands axes sont parfaitement dégagés.
      N’hésitez pas à revenir partager ici votre expérience.
      C’est un magnifique voyage !

  2. Super!! Vraiment l’envie d’aller!!

Les commentaires sont clos.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN