Le Tableau, un dessin animé plein de poésie à découvrir absolument

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Le Tableau, un dessin animé plein de poésie à découvrir absolument

Par le

 

Le Tableau dessin animeA côté des blockbusters américains, Le Tableau, dessin animé français qui sort au cinéma le 30 novembre est un film atypique. Et ça fait du bien !

L’histoire du Tableau

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins, les Pafinis et les Reufs. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramon, Lola et Plume décident de partir à sa recherche.

Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu’est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ? Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

Pourquoi MAFAMILLEZEN a aimé

Le Tableau dessin animeL’histoire du Tableau est originale : des personnages peints qui sortent de leur tableau à la recherche de leur créateur. Ce faisant, ils rencontrent les personnages d’autres tableaux du peintre et sont confrontés à l’univers « réel » de son atelier.

Le Tableau est un film français qui contraste avec la surenchère des films d’animation en 3D sortis pour la plupart des studios américains et japonais. Le style graphique un peu désuet peut surprendre au départ les enfants et ados, habitués au graphisme hi-tech des films d’animation actuels. Mais c’est ce qui donne au film son charme et sa particularité.

La quête du peintre a une signification différente pour chacun des personnages, qui ont des personnalités bien différentes et évoluent dans trois univers différents : les tableaux, l’atelier du peintre, réalisé en images de synthèse, et la dernière partie du film réalisée en prise de vue réelle en extérieur.

Le Tableau donne l’occasion de réfléchir au rapport du peintre à son œuvre, un aspect qui interpellera plus probablement les parents. Mais tous les ingrédients sont là pour séduire les plus jeunes : amour, mystère et défis.

Au final, toute la famille sera séduite par ce film plein de poésie.

 Le Tableau, un film de Jean-François Laguionie
Durée : 1 h 16
Sortie le 23 novembre 2011
A partir de 6 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN