Rénover la chambre de votre enfant : nos astuces !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Maison & Déco > Rénover la chambre de votre enfant : nos astuces !

Par Lola Payet le

rénover une chambre enfant pour en faire une chambre de grand

Nos enfants méritent eux aussi d’avoir leur espace personnel où ils pourront jouer, dormir, étudier, etc. C’est la raison pour laquelle bon nombre d’entre nous les habituons à dormir dans leur propre chambre dès le plus jeune âge (entre 3 et 5 ans). Mais il est loin le temps où notre boutchou tenait encore dans son berceau ou son petit lit à barreau. Maintenant qu’il a passé le cap des 6-7 ans, il est temps de rénover la pièce pour en faire une véritable chambre de grand ! Il faudra alors la meubler en conséquence, délimiter les espaces et surtout, choisir une bonne décoration.

Voici toutes nos astuces pour bien rénover la chambre de son enfant !

Bien choisir la literie

S’il y a bien un élément essentiel de la chambre d’enfant, c’est la literie. Il faut effectivement que la chambre de votre enfant soit propice à la détente et au repos. Et quoi de mieux qu’un bon lit douillet pour le convaincre d’aller se coucher après une longue journée d’école et de jeux ? Vous l’aurez compris, vous devez accorder une attention particulière au lit et au matelas que vous placerez dans la chambre.

Le choix du matelas pour enfants

Le matelas est le principal élément qui donne du confort à la literie de votre enfant. Votre choix ne doit de ce fait pas être uniquement basé sur le budget, mais bel et bien répondre à certains critères de qualité. Le premier critère à prendre en compte est la taille. Un matelas de 90x190cm conviendrait parfaitement à partir de 3 ans et qui peut lui durer pour les 10 années à venir, pourvu que le matelas soit de qualité.

L’épaisseur quant à elle, devra être comprise entre 16 et 20 cm pour qu’il soit parfaitement confortable, tandis que la densité devra être comprise entre 25 et 40 kg/m3. Pour vous guider dans votre choix du matelas enfant idéal, vous avez la possibilité de trouver des comparateurs des meilleurs produits proposés dans les boutiques en ligne.

Enfin, de nombreux types de matelas existent dans le commerce : mousse, latex, à mémoire de forme, etc. Tous présentent des avantages et des inconvénients dépendant du goût de chacun, de ce fait, le plus important est que vous optiez pour un matelas haut de gamme et qui durera dans le temps. Notez toutefois que certains parents n’affectionnent pas le matelas à ressorts qui est lourd et qui a tendance à grincer au fil des utilisations (surtout avec les petits qui aiment sauter sur leur lit !).

conseils pour choisir un matelas pour lit enfant

Le lit d’enfant

Le lit est un meuble qui suivra l’évolution de votre enfant. Il mérite donc que vous le choisissiez avec beaucoup de soin : un matelas conservera ses qualités plus longtemps s’il est associé à un sommier de qualité aussi. Il est plus que conseillé d’opter pour un lit évolutif que vous pourrez modifier au fur et à mesure de la croissance de son occupant.

Mais si vous avez décidé de changer totalement de literie, de nombreux modèles très pratiques existent sur le marché. Vous pouvez par exemple opter pour le lit mezzanine, un must pour gagner de l’espace dans la chambre. La particularité de ce lit est qu’il se compose d’un espace de couchage en hauteur, tandis que le bas peut servir à placer un petit bureau et une armoire. Si la chambre de votre enfant est petite, c’est la configuration idéale ! Mais attention, le lit mezzanine n’est adapté qu’aux enfants assez grands pour éviter les accidents.

Par ailleurs, si les occupants d’une même chambre sont destinés à être nombreux, vous pouvez aussi investir dans des lits superposés, qui en plus d’être pratiques, vous permettront d’optimiser l’espace. Dans le même ordre d’idée, le lit gigogne est aussi une bonne alternative pour disposer d’un lit supplémentaire en cas de petits invités. Il suffit de le sortir et de le rentrer comme un tiroir et le tour est joué !

Délimiter les espaces dans sa chambre

Votre enfant doit pouvoir considérer sa chambre comme un espace personnel où il peut dormir en toute tranquillité, mais aussi jouer, se divertir… C’est la raison pour laquelle vous devez bien le délimiter en plusieurs zones :

L’espace dodo

L’espace dodo est bien entendu le lit. Pour le rendre confortable, il doit être équipé d’un bon matelas, d’un linge de lit doux et d’oreillers bien rembourrés adaptés à son âge. Préférez le lit modulable dont il pourra sortir seul quand il sera assez grand. Ajoutez un chevet et une lampe de lecture, et pourquoi pas un hamac pour y faire dormir ses peluches !

Le coin bureau

Une chambre n’est pas seulement faite pour dormir, mais aussi pour étudier. Il est donc indispensable d’y installer un petit bureau avec un éclairage d’appoint (lampe de bureau) et assez d’espace pour installer ses livres, ses stylos, ses cahiers…

Pour éviter d’encombrer la table, il vaut mieux prévoir des rangements comme des tiroirs par exemple ou des étagères suspendues au mur qui serviront de bibliothèque.

L’espace de jeux

L’espace de jeux quant à lui, est le coin où il pourra s’amuser tranquillement pendant que vous vaquez à vos occupations. Un tapis de jeu disposé au sol lui permettra de s’y installer confortablement puis prévoyez des caisses ou des rangements bas pour les jouets. Évitez de les placer en hauteur pour éviter qu’il ne se blesse en essayant de les rattraper ou de les ranger : il doit pouvoir se débrouiller seul en sécurité dans sa chambre.

La décoration

Rénover la chambre de votre enfant signifie forcément que vous allez revoir la décoration. En effet, il est temps d’enlever les mobiles et autres accessoires pour bébé et de les remplacer par des accessoires plus adaptés à l’âge de votre enfant. Le conseil que nous vous donnons est d’éviter le total look, car les goûts de votre bambin changeront au fur et à mesure qu’il grandira.

Le stickers pour décorer malin

Le fait que vous ne vouliez pas avoir à repeindre les murs tous les 5 ans ne devrait pas priver votre enfant d’une déco personnalisée. Grâce aux stickers décoratifs, vous avez la possibilité de décorer à son goût. Il vous suffira ensuite de les retirer lorsqu’il en aura assez.

La peinture

Optez pour une peinture lavable pour pouvoir nettoyer plus facilement les traces de doigts et les dessins aux feutres. Encore une fois, le choix de ce type de produit vous évitera de repeindre entièrement le mur s’il est définitivement taché.

Les accessoires décoratifs

Vous pouvez faire participer votre enfant à la déco de sa chambre en le faisant choisir quelques accessoires pour décorer sa chambre : figurines, posters, photos, jouets, etc.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN