Lithothérapie : ces pierres qui nous veulent du bien

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Lithothérapie : ces pierres qui nous veulent du bien

Par Lola Payet le

lithothérapie comment ça marche

Du grec « lithos » (pierre) et « therapia » (soin), la lithothérapie compte parmi des méthodes douces et suscite un véritable engouement. Les pierres sont utilisées depuis des milliers d’années notamment dans les médecines chinoise et indienne. Alors médecine efficace ou pur charlatanisme ? On vous dit tout !

L’action vibratoire des pierres

Au Moyen-Âge, on réduisait des pierres en poudre pour fabriquer des élixirs thérapeutiques. De même, les personnes les plus riches conservaient les aliments et les boissons dans des récipients en pierres précieuses pour les « dynamiser ».

De par leur composition chimique et leur structure de cristallisation, les pierres possèderaient des « vertus rééquilibrantes » et auraient le pouvoir de réguler nos émotions par leur « action vibratoire ». Chaque minéral vibre à une certaine fréquence. Il nous transmettrait son énergie et harmoniserait notre propre champ vibratoire pour nous offrir un bien-être global. Cette action serait aussi liée à la couleur de la pierre qui possèderait sa propre longueur d’onde.

Plusieurs modes d’utilisation sont possibles :

  • Par contact direct avec la peau
  • Par voie orale sous forme d’élixir
  • En massage, en disposant les pierres sur nos chakras (centres énergétiques par lesquels passe l’énergie vitale)
  • En les intégrant à notre environnement (dans une poche de vêtement, sur une table de chevet, sous l’oreiller, en bijou…)

À chaque pierre son pouvoir

Il va de soi que les pierres ne se substituent pas à la médecine et ne pourraient soulager que des troubles bénins comme les rhumes (fréquents en présence d’humidité), le mal des transports, le manque de concentration, le stress… Parmi les exemples de vertus médicinales possibles des pierres on citera :

  • La citrine contre les « coups de blues »
  • Le jais et la turquoise pour soigner le rhume. À noter que les maux hivernaux, selon le type d’affection, font référence à des pierres différentes.
  • La malachite qui protègerait contre les angoisses et les énergies négatives
  • Le lapis-lazuli pour traiter les problèmes de peau
  • La tourmaline noire contre les ondes électromagnétiques
  • L’améthyste pour soulager les maux de tête ou vaincre les troubles du sommeil.

Attention : méfiez-vous toujours des fausses promesses. Fuyez tout vendeur, publicité ou site internet, revendiquant une action des pierres sur les maladies graves comme le cancer. Les pierres ne pourraient agir qu’en soutien, jamais en traitement !

Une pratique sans danger

Si aucune démarche scientifique ne peut véritablement appuyer l’usage des pierres en tant que médecine douce, la lithothérapie serait cependant considérée sans contre-indications et sans effets secondaires. Elle s’adresserait alors à tous publics (enfants et adultes). Au pire, si la pierre n’est pas faite pour vous, elle vous occasionnerait de légères nausées, un léger stress ou un mauvais feeling. D’une manière générale évitez de vous en servir trop longtemps et si vous ne vous sentez pas bien à son contact, ne l’utilisez plus.

Conseil : sur les jeunes enfants, limitez l’usage de pierres aux couleurs dynamiques (jaune, rouge, orange) en mi-journée. Cela pourrait les empêcher de dormir. De même n’utilisez pas plus de trois pierres à la fois.

Comment commencer à pratiquer la lithothérapie ?

Bon nombre de livres traitent du sujet et la plupart s’adressent aux novices. Lors d’un premier achat de pierres il est inutile d’opter pour un spécimen de grand format. Contentez-vous de plusieurs pierres « roulées » qui ne vous coûteront qu’une vingtaine d’euros.

Pour les esprits cartésiens, comprendre la lithothérapie exige une bonne ouverture d’esprit mais à voir le possible succès de cette pratique, on constate pourtant qu’elle a su convaincre de nombreux adeptes !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN