Noël au pays des châteaux en Touraine : escapade féérique en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Noël au pays des châteaux en Touraine : escapade féérique en famille

Par Nathalie Brunissen le

Cette année, si vous troquiez les traditionnels marchés de Noël plus ou moins authentiques, contre un Noël au château ? Sept des plus grands châteaux de la Loire ont revêtu leurs habits de fêtes pour plonger les visiteurs dans la magie de Noël. Les châteaux de Loches, Chinon, Azay-le-Rideau, Langeais, Villandry, Amboise et Chenonceaux, sept grands châteaux du Val de Loire, proposent chacun un parcours thématique unique et des animations pour célébrer « Noël au pays des châteaux », du 4 décembre au 2 janvier 2022. Sept parcours pour une même magie, qui fera briller les yeux des petites comme des grands !

Lire aussi : Noël au château de Vaux-le-Vicomte avec Jean de La Fontaine

 

noël château de Loches

Noël à la Cité royale de Loches : plongez dans le conte musical « Pierre et le loup »

Ne vous attendez pas à découvrir l’un des châteaux Renaissance emblématiques du Val de Loire. La Cité royale de Loches, résidence favorite des Valois et de femmes d’influence comme Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne et Agnès Sorel, est le seul château de l’époque médiévale du Sud Touraine. Son donjon de 37 mètres, et son cachot où vous pourrez découvrir les « douces » tortures de l’époque, est la dernière tour romane en France, et l’un des mieux conservé d’Europe. En famille, munissez-vous d’un Histopad (compris dans le prix du billet) pour une visite en immersion dans la vie du château au Moyen-Age, et du livret-jeux spécialement conçu pour rendre la visite des enfants (de 7-11 ans) plus ludique.

Noël au pays des châteaux à Loches

C’est un Noël tout en sobriété que propose la Cité royale de Loches pour cette édition 2021 de « Noël au pays des châteaux » de Touraine. Pour poursuivre sur le thème des animaux, fil rouge de sa programmation cette année, le château de Loches embarque les visiteurs dans l’univers du conte musical « Pierre et le loup » de Prokofiev. Un conte créé à partir des seuls instruments de musique, et qui narre l’histoire de Pierre, un petit homme courageux qui se sort d’une situation difficile sans l’aide des grandes personnes. Un conte intergénérationnel créé par Prokofiev en 1936, en une semaine seulement, qui fera remonter des souvenirs d’enfance chez les plus grands, et ne manquera pas d’éveiller la curiosité des plus jeunes.

chateau de loches programme noel

Après avoir traversé une forêt de sapins (sans décorations), représentant la taïga russe dans la grande salle du logis, pour une mise en ambiance qui nous amène doucement vers le conte, sans perturber la visite classique des lieux, vous tomberez nez-à-nez avec Prokofiev en personne (ou du moins sa silhouette de bois sur laquelle sont gravée les premières notes de la partition de « Pierre et le loup »). Puis vous plongerez dans l’ambiance sonore de ce conte musical universel et intemporel, au milieu des silhouettes en bois de ses principaux personnages, très modernes et créatives, qui redonnent un coup de jeune à cette histoire créée il y a près d’un siècle.

Pierre et le loup loches 2021 animations noël chateau de loches

Tous les dimanches une conteuse propose une lecture interactive de « Pierre et le loup ». Les enfants pourront ensuite découvrir les extraits de deux films d’animations tirés de « Pierre et le loup » dans un petit espace cosy. Deux très beaux films que vous pourrez ensuite voir dans leur intégralité et en famille dans une salle du Donjon.

animations enfants noël loches

Informations pratiques :

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h (sauf le 25 décembre et le 1er janvier).
Parcours Noël en nocturne le mercredi 29 décembre jusqu’à 21h
Lecture du conte : tous les dimanches du 5 décembre 2021 au 2 janvier 2022 et les jeudis 23 et 30 décembre 2021, à 11h et 15h (durée : 45 mn). Réservation conseillée.
Gratuit pour les moins de 7 ans.
www.cinteroyaleloches.fr

forteresse royale de chinon

Noël à la Forteresse royale de Chinon : un voyage féérique au cœur des mythes et légendes de Noël

Perchée sur un éperon rocheux, dominant la ville et surplombant la Vienne, l’imposante Forteresse royale de Chinon est, avec Loches, l’une des deux seules forteresses médiévales royales en Val de Loire. Celle qu’on appelait autrefois « la forteresse aux trois châteaux » fut la résidence des principaux Comtes d’Anjou. L’âme d’Henri II, Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Charles VII ou encore Jeanne d’Arc, règne en ces lieux, où furent enfermés les derniers Templiers. La forteresse propose toute l’année des animations pour les familles : un parcours ludique pour les enfants, un Histopad pour une visite en 3D pour une immersion spectaculaire dans les époques qui ont marqué la vie du château, un escape game (à partir de 9 ans, par groupe de 3 à 20 personnes) pour découvrir les salles habituellement fermées au public et les passages secrets.

forteresse de chinon programme d'animations noël

Noël au pays des châteaux à Chinon

La Forteresse royale de Chinon propose cette année un voyage féérique au cœur des mythes et légendes de Noël, à la découverte des origines des figures emblématiques des fêtes de fin d’année : Saint-Nicolas, le Père Fouettard, et bien sûr, le Père Noël. Mais ne vous attendez pas à une scénographie dans la pure tradition de Noël ! Parce que c’est plutôt ambiance boîte de nuit (pour l’ambiance lumineuse) et salle de jeux… vidéo ! Une belle scénographie, très documentée, dont vous ressortirez en sachant tout sur les origines de Noël, et très ludique, avec des jeux vidéo interactifs où vous vous mettrez dans la peau du gentil Père Noël ou du méchant Père Fouettard. Un bon moment de rigolade en famille !

chateau de chinon animations enfants noel

 

 

Avant d’arriver à cet espace ludique qui plaira beaucoup aux plus jeunes, vous traverserez les salles des logis royaux décorés dans la tradition de l’époque et en lien avec les goûts de leurs célèbres hôtes, sur une thématique rouge et or, la couleur de l’épanouissement au Moyen-Age. Clou de cette visite, un magnifique sapin de verre très futuriste, fait de 400 éléments en verre étincelant de mille feux au milieu d’un cercle de sapins naturels très sobres. Une splendeur qui offre une touche très contemporaine dans ces lieux chargés d’histoire. Dans la Tour de l'horloge sont également exposés les reproductions de couvertures de catalogues de jouets des grands magasins des années 30. Noël vintage !

forteresse de chinon noel 2021 catalogues de noel vintage expo chinon

Pendant les vacances de Noël, la Forteresse de Chinon proposera des animations spéciales famille : la lecture d’un conte de Noël, « Azuro et le défi du Père Noël », pour les enfants dès 3 ans, tous les jours à 11h, et une visite guidée sur le thème des Mythes et Légendes de Noël, tous les jours à 15h. Le tout sur réservation.

Informations pratiques :

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h (sauf le 25 décembre et le 1er janvier).
Parcours Noël en nocturne le jeudi 23 décembre jusqu’à 21h.
Gratuit pour les moins de 7 ans.
www.forteressechinon.fr

chateau azay le rideau

Noël au château d’Azay-le-Rideau : un Noël sur le thème de la gourmandise

Le château d’Azay-le-Rideau est un petit bijou bâti sur une île, au milieu de l’Indre. Moins imposant que les autres châteaux du Val-de-Loire, ses propriétaires successifs en ont fait un joyau architectural entre tradition à la française et style Renaissance italienne, le transformant en icône du nouvel art de bâtir dans le Val de Loire au XVIe siècle. Célèbre pour son miroir d’eau, Honoré de Balzac a dit du château d’Azay-le-Rideau qu’il était comme « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre ». Levez le nez en grimpant le somptueux escalier d’honneur ouvert sur l’extérieur (comme celui du château de Blois) pour découvrir les innombrables décors sculptés. Grimpez jusqu’à la spectaculaire charpente, construite au 16e siècle en chênes de la Forêt de Chinon, d’une hauteur de 15 mètres. Toutes les pièces du château ont été remeublées fidèlement au style XIXe des marquis de Biencourt, ses derniers occupants avant qu’Azay-le-Rideau ne devienne propriété de l’Etat, ce qui rend la visite « habitée ».

animations noël chateau azay le rideau programmation noel chateau azy le rideau

Noël au pays des châteaux à Azay-le-Rideau

Pour cette édition 2021 de Noël au pays des châteaux, le château d’Azay-le-Rideau propose une déambulation sous le signe de la gourmandise, avec des compositions gourmandes en papier mâché extraordinaires réalisées par Véronique Chauvet, plasticienne et cuisinière de métier. Toutes les pièces sont scénarisées, à commencer par les combles du château où les malles de voyage débordent d’épices, de cabosses de cacao, d’oranges en papier mâché surdimensionnées, et de précieuse vaisselle, en préparation du festin de Noël, au milieu d’une forêt de sapins illuminés. On plonge instantanément dans l’ambiance chaleureuse et familiale des préparatifs des fêtes de Noël. C’est un émerveillement !

noel chateau azay le rideau chateau azay le rideau noel 2021

La déambulation se poursuit à travers les pièces du château, chacune scénarisée avec des compositions gourmandes toutes plus incroyables les unes que les autres, en cartons et emballages alimentaires recyclés : corbeilles débordantes de fruits exotiques, gâteaux et autres douceurs attendant qu’on les savourent au coin du feu, cuisines croulant sous les victuailles, cochon rôti dans la cheminée, terrines, pâtés en croûte, dinde, brioches attendant d’être servis, monumentale pièce montée… on reste bouche bée devant ces gourmandises en papier mâché plus vraies que nature aux airs de natures mortes, qui auront demandé plus de six mois de travail à leur créatrice. Tous les sens sont en éveil : on en prend plein les yeux et on en mangerait presque, les senteurs épicées titillent les narines… nichées jusque dans les nattes de jonc tressé tapissant les murs de la chambre de Diane de Poitiers.

noel azay le rideau thème noel 2021 chateau azay le rideau azay le rideau animations noel

Pendant les vacances de Noël, du 20 au 30 décembre, en famille, vous pourrez suivre Dame Bertille, cuisinière en chef, qui vous fera découvrir les coulisses de la vie de château et les secrets de la gastronomie au XIXe siècle (à partir de 6 ans). Ou bien visiter le château à travers l’évolution du goût et des gourmandises (à partir de 7 ans).

Un Noël enchanté que ce Noël gourmand au château d’Azay-le-Rideau !

Informations pratiques :

Ouvert tous les jours (sauf le 25 décembre et le 1er janvier) – Horaires d’ouvertures variant selon les périodes.
Parcours Noël en nocturne le mardi 21 décembre jusqu’à 20h
Gratuit pour les moins de 18 ans.
www.azay-le-rideau.fr/

noël au chateau de langeais

Noël au Château de Langeais : un Noël de lumières

Le château de Langeais se dresse, monumental, en plein cœur de la ville, ce qui a déjà de quoi surprendre. Mais ça n’est pas tout. Son allure de forteresse médiévale côté ville, et de style Renaissance côté jardin, offre à ce château du Val de Loire un double visage qui surprend dès que l’on franchit son pont-levis. A côté d’un donjon datant de l’an Mil, l’un des plus anciens donjons de pierres subsistant encore aujourd’hui, fut érigé en 1445 par Louis XI un château aux allures imposantes de forteresse mais sans aucune finalité défensive, et aménagé comme une résidence de luxe. Quelques années plus tard, le 6 décembre 1491, Charles VIII y épousa dans le plus grand secret Anne de Bretagne, une scène reconstituée de manière très réaliste dans un spectacle son et lumière assez immersif dans la salle des mariages, et racontée par Stéphane Bern… en personne (ou presque). Vous pourrez admirer au château de Langeais un très grand nombre de tapisseries exceptionnelles et des pavements colorés et vernissés aux motifs médiévaux magnifiques.

chateau de langeais noël 2021 chateau de langeais noël

Noël au pays des châteaux à Langeais

C’est un Noël de lumières auquel nous invite cette année le château de Langeais. La lumière, hautement symbolique, puisqu’elle symbolise à la fois la richesse (s’éclairer était un luxe à l’époque) et la renaissance. C’est donc à la lumière des bougies, lanternes, guirlandes et autres lampes que vous déambulerez dans les dix salles du château mises en scènes et décorées pour les fêtes.

langeais noel

En passant par la grande salle du banquet et sa table chargée de mets savoureux, au milieu desquels un impressionnant cygne en croûte… plat « banquet » faisant office de décoration de table. Un banquet de Noël qui ne durait pas moins de 10 h à l’époque. Il faut dire que ce repas festif était le moment fort des fêtes, puisqu’au Moyen-Age, on ne s’offrait pas de cadeaux… Une déambulation qui se termine par un face à face entre ombres et lumières, entre un ange et le personnage d’une tapisserie… la magie de Noël est là !

programme animations noël château de Langeais Langeais noël 2021

 

Des balades contées en compagnie d’Anne de Beaujeu, la sœur du roi Charles VIII, sont organisées pendant les vacances de Noël, du 26 au 28 décembre (à partir de 5 ans).

Le Saviez-vous ?

Les poupées et poupons Corolle sont nées à Langeais. L’Office de Tourisme de la Touraine Nature, à deux pas du château, en propose une sélection à la vente. Pour un cadeau de dernière minute ? www.corolle.com

Informations pratiques :

Ouvert tous les jours.
Parcours Noël en nocturne le jeudi 30 décembre jusqu’à 20h
Gratuit pour les moins de 10 ans.
www.chateau-de-langeais.com

château de villandry

Noël au château de Villandry : la nature s’invite au château

Le château de Villandry est surtout connu pour ses magnifiques jardins, les plus grands jardins Renaissance du Val de Loire. L’ancienne forteresse du Moyen Age, entièrement reconstruite au XVIe siècle par Jean Breton, secrétaire des finances de François 1er, dans un style Renaissance, est passée entre les mains de multiples propriétaires et a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Jusqu’à ce qu’un couple de scientifiques, lui Espagnol et elle Américaine, tombent sous son charme. Ils entreprirent de redonner au château son environnement du XVIe siècle, et notamment de redessiner le jardin Renaissance. Un conte de fée moderne, et une histoire de famille, puisque c’est l’arrière-petit-fils de Joachim et Ann Carvallo qui dirige Villandry encore aujourd’hui.

Les jardins de Villandry évoluent au fil des saisons. Ils ont revêtu leurs parures d’hiver : mosaïques de choux d’ornements, de poireaux et de citrouilles ont remplacé les parterres fleuris. Ce sont aussi les jardins de tous les records, avec 52 kilomètres de buis, 115 000 plants de fleurs et de légumes, 1016 tilleuls, 162 ifs en topiaires… et 10 jardiniers à temps plein pour les entretenir.

Noël au pays des châteaux à Villandry

Renommé pour ses jardins, c’est tout naturellement que pour ce Noël, la nature s’invite au château de Villandry. Dans l’atmosphère conviviale d’une maison de famille, l’ambiance est à la fête : sapins croulants sous les créations du maître belge de la décoration de Noël, Goodwill, habillage des manteaux de cheminées, bouquets de fleurs fraiches dans chaque pièce… décorée aux couleurs de Noël.

noël au chateau de villandry villandry noël 2021

Et puisque la nature s’est invitée au château, les animaux de la forêt aussi ! Ecureuils, lapins et renards ont investi la cuisine, un grand cerf surveille attentivement la table du repas de fête. Vous croiserez quelques faons au détour d’un couloir.

château de Villandry animations noël 2021 programmation noël Villandry noel au chateau de villandry

Et une farandole trop mignonne de petites souris en traineaux tirés par des moineaux dans la chambre des enfants. Avant d’atteindre les combles et la fameuse « forêt enchantée », une forêt de conte de fée, végétale animée et sonorisée, devant laquelle petits et grands ne peuvent que s’émerveiller. Une visite très ludique avec des enfants, qui pourront s’amuser à repérer les petites bêtes qui se cachent aussi parmi les décorations des sapins.

château de Villandry forêt enchantée noel decorations noël chateau villandry

Informations pratiques :

Ouvert tous les jours.
Parcours Noël en nocturne le mardi 28 décembre jusqu’à 20h
Gratuit pour les moins de 8 ans.
www.chateauvillandry.fr/

 

chateau d'amboise noël 2021

Noël au château royal d’Amboise : rêves d’enfance et rêves blancs des rois

Le château d’Amboise domine la ville de son imposante stature, offrant un panorama exceptionnel sur la Loire. Et pourtant, il ne reste aujourd’hui qu’une infime partie du château d’origine et ses plus de 400 salles. Habité en continu jusqu’à ce que les rois migrent vers l’Ile-de-France dans la deuxième partie du XVIe siècle, le château d’Amboise fut baptisé « la pouponnière des rois », bon nombre d’enfants royaux y ayant passé leur jeunesse, dont Charles VIII et François 1er. C’est ici aussi, dans la chapelle royale, qu’est inhumé Léonard de Vinci, qui fit d’Amboise l’un des berceaux de la Renaissance en France.

noël au château d'Amboise

Noël au pays des châteaux à Amboise

Amboise ayant vu grandir les futurs rois de France, c’est le thème des rêves d’enfance qui a été choisi cette année pour Noël, avec comme fil rouge le blanc et la neige. Une couleur hautement symbolique puisqu’à la Renaissance, le blanc représentait à la fois le pouvoir et la royauté, la pureté, la sagesse, la féminité. Le blanc symbolisait également ce Grand Nord dont rêvaient les rois, et notamment François 1er. C’est à cette époque aussi que la neige est représentée pour la première fois en peinture, et que l’hémisphère nord entre dans ce qu’on appelle « le petite âge glaciaire », une période aux hivers particulièrement rigoureux qui a bouleversé la vie quotidienne à la Cour. C’est même suite à une bataille de boules de neige dont François 1er serait sorti balafré étant enfant, qu’il aurait décidé plus tard de cacher sa cicatrice sous cette barbe qui le caractérise. Mais le blanc symbolise également le sucre, une denrée venue du Nouveau Monde réservée aux plus riches, que l’on retrouvait sur la table des fêtes royales, et que l’on dégustait même avec la viande.

animations noël amboise 2021 amboise noël 2021

 

Cette déambulation sur le thème des rêves blancs des rois est à la fois ludique et instructive, ponctuées de panneaux explicatifs. Elle ne sera pas sans rappeler à beaucoup les hivers de leur enfance. Les mises en scènes sont à la fois modernes, étonnantes et insolites, comme ce surprenant ciel de parapluies blancs ornant l’une des salles du château, ou cet attrape-rêve géant dans la chambre de François 1er, symbolisant ses rêves de Grand Nord. Et saviez-vous qu'à la Renaissance, la crèche était... napolitaine ?

programme noël chateau d'amboise noël Renaissance châteaux Val de Loire crèche napolitaine

Mais le clou de la visite est sans conteste la scénographie de la Danse des flocons de neige, tirée de Casse-Noisettes, réalisée par Coline Gaignard, 19 ans seulement, étudiante en Arts Plastiques au lycée Descartes de Tours de 19 ans. Des flocons de papier flottant dans l’air, un piano à queue, des noisettes de toutes tailles, vraies ou en papier mâché, de petits soldats de bois, des chaussons de danse, un piano… et au milieu les silhouettes du prince et de sa belle Clara. Un tableau extraordinaire mis en musique, qui nous replonge instantanément dans nos rêves d’enfant.

Pendant les vacances de Noël, le château organise des visites spéciales familles sur le thème de « Noël raconté aux enfants », pour découvrir les traditions de Noël à travers les siècles. Pour les 7-12 ans. Prix inclus dans le billet d’entrée, réservation obligatoire.

Informations pratiques :

Ouvert tous les jours.
Parcours Noël en nocturne le lundi 27 décembre jusqu’à 20h
Gratuit pour les moins de 7 ans.
www.chateau-amboise.com/

château de Chenonceau

Noël au château de Chenonceau : un paradis royal et floral

Le château de Chenonceau est certainement l’un des châteaux de la Loire les plus connus au monde. Chef d’œuvre de la Renaissance, célèbre pour ses arches qui enjambent le Cher, il fut baptisé « le château des dames ». Parmi lesquelles Catherine de Médicis, qui y fit de nombreux séjours, et y donna des fêtes mémorables, les « Triomphes », dans la monumentale Galerie du château transformée en salle de bal. La richesse de son histoire est racontée au fil des pièces : mobilier Renaissance, collection exceptionnelle de tableaux de grands maîtres des XVI, XVII et XVIIIe siècles, rares ensembles de tapisseries… Vous y verrez aussi l’unique « Apothicairerie de la Reine » présentée dans un château du Val de Loire, qui abrite de rares collections de pots précieux.

jardins chateau Chenonceau

Le château de Chenonceau est par ailleurs entouré de somptueux jardins à la française : le jardin Renaissance de Diane de Poitiers, le jardin de Catherine de Médicis, le jardin vert et sa collection d’arbres remarquables.  Mais aussi d’un labyrinthe, d’un Jardin Musical destiné aux jeunes visiteurs, et d’un Potager des Fleurs de plus d’un hectare, dans lequel officie Jean-François Boucher, Meilleur Ouvrier de France et « scénographe floral » du château. Car on parle bien là d’art floral, avec des compositions florales extraordinaires dans chaque pièce du château, fleuries tout au long de l’année.

Noël au pays des châteaux à Chenonceau

Pour les fêtes, le château de Chenonceau nous en met plein la vue, avec des créations florales et des mises en scène somptueuses… et royales ! A commencer par la Grande Galerie, transformée en forêt de sapins, avec 70 sapins de toutes tailles plantés dans une neige artificielle plus vraie que nature. Impressionnant ! Comme l’est également le monumental sapin de la Galerie Médicis, qui a nécessité 10h de travail pour le décorer.

château Chenonceau deco noël 2021 deco noël chenonceau

Et vous n’êtes pas au bout de votre émerveillement. Chaque pièce est décorée en hommage aux personnalités qui l’ont occupée. Et chaque composition est raccord avec les tapisseries ou les tentures de lit. En cuisine, les tables débordent de gâteaux en sucre, réalisés par le chef pâtissier de Chenonceau. Des compositions extraordinaires toutes de fleurs et de végétaux naturels, qui ont nécessité près d’une année de travail à Jean-François Boucher et son équipe. Des créations inspirées, uniques et époustouflantes qui vont bien au-delà de l’art floral pour rejoindre le monde de l’art tout court. C’est un paradis royal et raffiné qui vous attend ici pour les fêtes de Noël.

decorations florales chenonceau noel Jean François Boucher MOF fleuriste Chenonceau art floral chenonceau noel

Pendant les vacances scolaires, un atelier de création florale gratuit est proposé aux enfants par les fleuristes de Chenonceau, ainsi qu’une visite ludique du château pour les 8-12 ans (gratuite sur inscription en billetterie).

Informations pratiques :

Ouvert tous les jours.
Parcours Noël en nocturne le samedi 18 et mercredi 22 décembre jusqu’à 20h
Gratuit pour les moins de 7 ans.
Réservation de créneaux horaires en ligne obligatoire pour entrer au château.
www.chenonceau.com/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN