Pourquoi nos ados aiment-ils tant les mangas ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Psycho-Éducation > Pourquoi nos ados aiment-ils tant les mangas ?

Par le

En 2011, 40% des bandes dessinées publiées en France étaient des mangas ! Arrivé en France dans les années 90 les mangas se sont développés, pour faire aujourd’hui de la France le second marché du manga après le marché japonais. 

Au sein de ce phénomène, les adolescents représentent une grosse partie du lectorat : les titres manga les plus vendus en France sont majoritairement des shônen manga (manga pour jeunes garçons) ou des shôjo mangas (destinés aux jeunes filles) qui s’adressent à un public âgé de 11 à 15 ans : Naruto, Dragon Ball, One Piece, Fullmetal Alchemist, Samouraï Depper Kyo, Shaman King, Fruits Basket…

Pourquoi un tel engouement pour les mangas chez les ados ?

En premier lieu, le manga constituerait un objet de lecture différent des ouvrages classiques (style graphique, lecture de droite à gauche et « à l’envers »), qui permet de s’opposer aux parents, aux professeurs ou au discours ambiant anti-manga. Tout comme le jeu vidéo permet de se constituer un univers dont les parents sont exclus et qu’ils ne connaissent pas (ou très peu), le manga reste une terre inconnue pour nombre de parents.

Un univers culturel propre aux ados et différent de celui des parents

De ce fait, le manga permet aux adolescents de se constituer une culture propre, un référent culturel partagé par l’ensemble du groupe de pairs. Cet « entre soi » véhicule ses propres codes (vestimentaires par exemple) et propose une relation sociale unique au travers de l’échange d’ouvrages, d’adresses de librairies spécialisées et de rassemblements dédiés aux mangas.

Ajoutons aussi que le style manga, au travers des commentaires que le mangaka peut faire sur ses propres personnages ou leurs comportements (autodérision, clin d’œil au lecteur, moqueries …), met le lecteur au centre de la relation et lui donne une place particulière et valorisante qui ne manque pas de séduire les adolescents.

Des sujets proches de leurs préoccupations : amour, liberté, quête identitaire…

Cependant, le manga n’est pas uniquement un « outil » qui permettrait aux adolescents de s’imposer au travers de pratiques culturelles différentes et spécifiques. Le manga rencontre son public aussi pour ce qu’il véhicule comme message. En effet les personnages principaux des mangas pour adolescents sont souvent des sortes d’anti-héros fragiles et humains en quête de leur identité. Récit initiatique, accompagné d’un style graphique et d’une mise en page dynamique et originale, le manga traite finalement de nombreux sujets chers aux adolescents : l’amour, la quête de liberté, la recherche de soi …

Les mangas font aujourd’hui partie intégrante des pratiques de lecture des adolescents, ils leur permettent de s’évader et se différencier : découvrez leur univers et qui sait, peut-être que vous vous laisserez vous aussi emporter !

Sources :
www.paoru.fr/2012/01/22/manga-premiere-analyse-du-marche-francais-pour-2011/

Une analyse complète et très intéressante :
www.pedagogie.ac-nantes.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN