Des livres pour parler d’homosexualité et d’homoparentalité avec les enfants

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Livres & DVD > Livres enfants > Des livres pour parler d’homosexualité et d’homoparentalité avec les enfants

Par le

livres enfants qui parlent d'homoparentalité

Dans le cadre de la lutte contre l’homophobie, nous avons sélectionné des livres jeunesse qui parlent d’homosexualité ou d’homoparentalité aux enfants et aux ados avec bienveillance.

Pour les enfants comme pour les ados, ces romans ou albums jeunesse permettent à chacun de voir des couples homos et des familles homoparentales, et de mieux comprendre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. C’est aussi l’occasion d’offrir des repères à ceux qui se sentent différents. Et parce que chaque famille est unique et que l’amour n’a pas de genre, plonger dans ces livres qui parlent d’homoparentalité aux enfants ou d’homosexualité aux ados, inspire à être plus tolérants.

Des livres qui parlent d’homoparentalité et d’homosexualité aux enfants

Mes deux papas

mes deux papas livres enfants qui parlent d'homoparentalité

Dans cet album pour les petits (dès 3 ans) votre enfant découvre l’homoparentalité à travers l’histoire de deux oiseaux qui souhaiteraient fonder un nid ensemble. Tom et Enzo aimeraient bien avoir un enfant. Alors le jour où ils découvrent un œuf abandonné, ils décident de l’adopter. C’est alors le début d’une histoire familiale à trois.

Que va répondre Lilou, l’oisillon quand ses camarades vont lui demander pourquoi elle a deux papas ? A vous de le découvrir à travers ce livre poétique aux illustrations délicates.

Mes deux papas livre enfant sur l'homoparentalité

 

Mes deux papas
De Juliette Parachini-Deny et Marjorie Béal
Editions Des ronds dans l’eau
10 euros – Commander

La princesse qui n’aimait pas les princes

la princesse qui n'aimait pas les princes, livres enfants qui parlent d'homoparentalité

Le Roi vient de l’annoncer : sa fille est à marier. Tous les princes de la région défilent sous les yeux de la famille royale, mais la réponse de la princesse est toujours la même : « non merci, mais… ». Puis une fée apparaît, et la princesse comprend qu’elle vient de rencontrer l’amour.

Un conte moderne qui parle d’homosexualité sans tabou.

La princesse qui n'aimai pas les princes

La princesse qui n'aimait pas les prince Actes Sud Junior

La princesse qui n’aimait pas les princes
D’Alice Brière-Haquet / Lionel Larchevêque
Actes Sud Editions
5,80 euros – Commander

Tango a deux papas, et pourquoi pas ?

Tango a deux papas, livres enfants qui parlent d'homoparentalité

Cet album est inspiré d’un fait divers arrivé aux Etats-Unis. Dans le zoo de Central Park à New York, deux manchots mâles préparent un nid pour couver… mais ils n’ont pas d’œuf. Un gardien décide de leur en confier un, et la magie opère. Silo et Roy deviennent papas !

Il est ici question d’homosexualité et de tolérance. Partir d’une anecdote pour parler de l’amour aux enfants… une belle réussite !

Tango a deux papas livre enfant sur l'homoparentalité

 

Tango a deux papas, et pourquoi pas ?
De Béatrice Boutignon,
Le Baron perché
16,90 euros – Commander

Des romans qui parlent d’homosexualité aux ados

Les maux bleus

les maux bleus roman ado, romans ados qui parlent d'homosexualité

Adolescente, Armelle se confie à son journal intime. Elle découvre qu’elle est attirée par les filles. Et quand sa nouvelle amie la rejette brutalement, elle subit les insultes et railleries de ses camarades. Pire encore, quand ses parents apprennent son homosexualité, elle se retrouve à la porte, sans rien. Heureusement, une main tendue et deux mamans bienveillantes vont aider Armelle à avancer dans la vie.

Un roman poignant et troublant, car on sait qu’aujourd’hui encore des ados sont mis à la rue par leurs familles du fait de leur orientation sexuelle.

Les maux bleus
De Christine Féret-Fleury
Gulf stream editeur
15 euros – Commander

Mauvais fils

mauvais fils, romans ados qui parlent d'homosexualité

Comment mener la vie à laquelle on aspire ? La journée, Ghislain suit sans conviction la formation d’électricien que son père lui a recommandée. Il donne l’image du fils que ses parents rêvent d’avoir. Le soir venu, il écume les bars gays. Mais le père apprend l’homosexualité de son fils, et le met dehors. Votre ado va suivre le cheminement intérieur de ce jeune homme tiraillé entre la « normalité » et ce qu’il ressent au fond de lui : il aime les hommes.

Un roman écrit à la première personne qui pose le doigt là où ça fait mal, et révèle aux lecteurs la dure réalité de la vie des jeunes homosexuels.

Mauvais fils
De Raphaële Frier
Editions Talents hauts
8 euros – Commander

Autoboyography

autoboygraphy, romans ados qui parlent d'homosexualité

Tanner sort tout juste de l’adolescence, est bi et l’assume. Sa famille le sait et accepte le jeune homme comme il est. Pour Sebastian Brother, le quotidien est plus compliqué. C’est un talentueux et jeune écrivain. Il est Mormon… et gay. Mais son éducation religieuse le fait culpabiliser, sans parler de sa famille qui ne tolère pas une telle orientation sexuelle. Alors que les deux se retrouvent dans un séminaire d’écriture, l’évidence de leur amour réciproque leur saute aux yeux.

Votre ado va aimer suivre cette romance, ses rebondissements, et les sentiments contradictoires qui animent les deux jeunes hommes. Une très belle histoire autour de l’écriture libératrice, et de la difficulté d’être différent dans une société très « normée ».

Autoboyography
De Christina Lauren
Hugo Roman
17 euros – Commander

 

A connaître : Un service d’écoute et d’aide pour les victimes et témoins d’homophobie et de transphobie est disponible au 0 810 20 30 40 7j/7 de 8 h à 23 h ou au 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait) – https://www.ligneazur.org/

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN