Les livres audios sont-ils aussi bons pour les enfants et les ados que la lecture d’un vrai livre ?

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Les livres audios sont-ils aussi bons pour les enfants et les ados que la lecture d’un vrai livre ?

Par Anna Spaar le

livre audio enfant

Les livres audios remportent un franc succès, y compris auprès de ceux qui adorent les livres dans leur format classique. Ils sont une alternative intéressante et pratique car on peut les embarquer partout avec soi sans qu’ils prennent plus de place, et les écouter où qu’on soit ou quoi qu’on fasse. Mais écouter un livre audio, est-ce la même chose que de lire un livre ? Et est-ce une solution pour donner ou redonner le goût de la lecture aux enfants et aux ados ?

Quels sont les atouts du livre audio ?

Contrairement à un livre classique, un livre lu enrichit la lecture grâce aux intonations et aux inflexions de voix de la personne qui lit le texte. On plonge littéralement dans l’histoire. Si le comédien, qui en général interprète à lui seul différents rôles, arrive à embarquer le lecteur dans l’histoire, alors c’est gagné ! Le livre prend alors une toute autre dimension, et permet de s’évader encore plus loin. Le livre audio est ainsi une excellente façon de redonner goût à la lecture aux ados réfractaires, et les faire décrocher des écrans. Et rassurez-vous, une étude américaine a montré qu’il n’y avait aucune différence notoire dans la compréhension, quel que soit le support.

Des plateformes comme Audible proposent ainsi des milliers de livres à écouter, de séries audio et de podcasts, à télécharger tout simplement sur son smartphone ou sur sa tablette afin de les avoir toujours à portée d’oreille. Les ados pourront y trouver de grands classiques de la fantasy comme les séries Harry Potter (lu par Bernard Giraudeau) ou Eragon (lu par Olivier Chauvel), et les enfants le dernier livres de J.K. Rowling, Jack et la grande aventure du cochon de Noël. Avant de vous engager, vous pourrez télécharger un livre audio gratuit, et voir si l’expérience est concluante.

Le livre audio est également très pratique quand on n’a pas le temps de se « poser » pour lire un livre. En maman ou papa débordés et multitâche que vous êtes, vous pourrez optimiser votre temps en écoutant vos livres audio tout en faisant du sport… ou du repassage. Et si vous passez votre journée sur écran, ce format audio vous permettra de déconnecter et reposer vos yeux, tout en laissant votre esprit s’évader et se détendre.

livre audio ado

Quels sont les bienfaits des livres audio chez les enfants et les ados ?

Une étude Ipsos pour le Syndicat National de l’édition montre que 4 foyers sur 10 utilisent les livres audio afin d’initier les enfants à la lecture. 36% des petits de moins de 6 ans ont ainsi déjà écouté une histoire, et cette tendance est à la hausse, notamment avec l’arrivée des conteuses pour enfants, de plus en plus nombreuses sur le marché. 21 % des ados, quant à eux, connaissent déjà les livres audio. Alors quels sont les avantages du livre audio pour les enfants et les ados ?

Ecouter une histoire permet d’occuper les enfants calmement, de leur proposer un temps calme après une période d’excitation, ou de les aider à s’endormir. Très pratique, cet outil technologique est peu encombrant et peut aussi être utilisé lors des trajets en voiture ou en train. C’est aussi une façon ludique d’occuper les enfants quand les parents sont peu disponibles, et de les éloigner des écrans. Ecouter une histoire permet en outre de développer le vocabulaire et l’imagination, et de donner le goût de la lecture… et l’envie de lire un « vrai » livre avec de belles images.

Pour les ados qui décrochent souvent de la lecture à l’entrée au collège, la dématérialisation du livre papier aura peut-être l’avantage de les ramener au livre, d’une façon plus adaptée à leurs usages, et finalement plus naturelle pour eux. Troquer les séries de Netflix contre un roman jeunesse audio ne devrait pas être trop difficile, de nombreux titres dans les genres littéraires qu’ils affectionnent le plus étant disponibles sur les plateformes de livres audio. Si lire un livre leur demande un « effort » démesuré, le livre audio semblera plus accessible pour eux.

livres audio bienfaits

Quels sont encore les freins ?

Qu’on lise un livre en format papier ou qu’on l’écoute en version audio, il arrive souvent que l’esprit « décroche » pendant quelques secondes, et qu’on pense à autre chose au lieu de se concentrer sur le texte. Il sera alors plus facile de reprendre sa lecture là où l’on pense avoir perdu le fil avec un livre classique qu’avec un livre audio. Le fait de tourner les pages d’un livre peut même vous permettre de faire cette petite pause finalement nécessaire à l’esprit pour mieux se concentrer par la suite.

Si on lit un roman ou une histoire, c’est-à-dire un livre qui ne demande pas une énorme concentration, la différence entre livre audio et livre classique est minime. Par contre, si l’on utilise le livre audio comme outil d’apprentissage, avec des choses à mémoriser ou nécessitent d’être concentré pour bien les assimiler, le livre classique est sans contexte à privilégier.

Enfin, pour les enfants en particulier qui lisent des albums illustrés, des albums pop-up, où les histoires sont servies par les illustrations, souvent magnifiques, qui les attirent parfois tout autant que l’histoire elle-même, le livre audio jeunesse n’aura pas la même dimension et le même attrait.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN