Noël, une fête de plus en plus connectée

MaFamilleZen > Blog > Mes Bons Plans > Bons plans conso > Noël, une fête de plus en plus connectée

Par le

bons plans du net

Internet et les NTIC ont révolutionné les mœurs, Noël ne fait pas exception. Préparatifs en ligne, cadeaux connectés, photographiés et immédiatement partagés sur les réseaux sociaux. Cette année encore les nouvelles technologies auront la part belle aux côtés du smart sapin et de la crèche bluetooth. Plus de choix, plus de possibilités avec les opportunités et les écueils qui les accompagnent.

Un shopping de Noël de plus en plus en ligne

Fin Novembre, le Black Friday lance le coup d’envoi de la frénésie du shopping de Noël. C’est effectivement une date clé pour bénéficier de réductions sur pratiquement tous les produits. L’an dernier Amazon France réalisait ainsi sa plus grosse journée, avec 1,4 million de produits vendus dans la journée ! Les promotions portaient sur toutes les gammes de l’enseigne et englobait aussi ses marchands tiers. Il était ainsi possible par exemple de précommander un plateau de fruits de mer livrable le soir du réveillon, avec une réduction de 50 % !

Où trouver les bons plans ?

Les réductions sont un peu partout mais les meilleures sont généralement sur les plus gros sites : Amazon, Darty, LaFnac, Priceminister, Cdiscount… Pour être averti en primeur vous pouvez également consulter Ma-Reduc, un site dédié aux promotions des cadeaux et jouets de Noël 2018. Ce blog effectue une veille sur les sites et les promotions pour en faire bénéficier ses lecteurs en exclusivité.

24h du Black Friday, les meilleures opportunités ?

Le quantité limitée d’articles en promotion et le fait que ces promos soient annoncées au dernier moment peut s’avérer un peu déstabilisant lors de l’achat. Vous cherchez par exemple un smartphone, mais vous ne connaissez aucun des modèles. Dans le doute vous en choisissez un à un tarif attractif mais dans les faits vous avez manqué de temps pour bien comparer. Cette urgence et les prix sacrifiés peuvent pousser à faire quelques achats pas forcément très réfléchis. C’est le risque de voir ses cadeaux « recyclés » sur le marché de l’occasion dès le 26 décembre.

Quels sont les cadeaux à éviter ?

La liste est longue, à commencer par les jouets non conformes. Pensez bien-sûr à vérifier la norme CE sur les jouets que vous offrez, particulièrement pour les plus petits, mais c’est aussi valable pour les grands. Concernant les cadeaux technologiques c’est plus compliqué. Toutefois il est important d’apporter une attention particulière aux objets connectés. Ils recueillent des données, les partagent et en ce sens ils représentent un risque pour la protection de la vie privée. Mozilla a dernièrement dressé une liste d’objets connectés ne respectant pas la grille de test de protection des données personnelles établie par le célèbre navigateur web, spécialiste dans ce domaine. Il en ressort que la console Nintendo Switch obtient un bon score alors que la Playstation 4 et la Xbox sont moins bien notées en raison d’une certaine opacité quant au partage des données avec des entreprises tierces. Les enceintes connectées sont aussi dans le viseur, aussi bien celle d’Amazon que le modèle Google. Ces deux firmes enregistrent les conversations et Amazon Echo a aussi la capacité d’activer une caméra.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Salut ! Je trouve que ton blog est super intéressant. Il est vrai que de nos jours, les préparatifs de Noël se font de plus en plus en ligne. Il se trouve que j’ai l’habitude de commander les cadeaux de mes enfants sur le Web.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN