Réviser cet été en s’amusant… sur le Net

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Nouvelles technos > Réviser cet été en s’amusant… sur le Net

Par le

Les devoirs de vacances n’ont pas à être ennuyeux et papivores, ils peuvent être rigolos, actifs et en ligne… il suffit de suivre le bon lien.

 

Maths

Seul moyen de faire des progrès en calcul : s’entraîner ! Pour ce faire, filez sur Gomaths et faites un concours de calcul en famille ! Sur Mathois, on passe son permis « rapporteur » et on apprend la géométrie en regardant les figures se tracer.

Au collège, le concours Kangourou est déjà connu de beaucoup de matheux : sur le site Mathkang, des tests sont disponibles pour s’entraîner, sous forme de problèmes et de questions diverses.

Pour la 5ème, mention spéciale pour Hykse, la quête façon jeu vidéo médiéval, qui permet d’avancer dans le programme pas à pas, et en fonction de ses connaissances déjà existantes, idéal pour réviser le programme de 5ème pendant les vacances.

Français

Des jeux sympas pour faire de la grammaire et de l’orthographe ? Si, si, ça existe. Sur Grammoleau, l’idée est de gagner des points en répondant bien, et pas toujours avec des règles faciles.

Pour ceux qui aiment lire, Lirado répertorie les livres (pas seulement des romans, d’ailleurs) s’adressant aux ados, avec des avis et l’évaluation de l’âge concerné. Parce que vous n’emporterez peut-être pas l’ordinateur sur la plage, quand même !

Langues étrangères

Les langues étrangères ne s’apprennent qu’en les pratiquant, et les vacances, c’est la saison du tourisme et des échanges. Pour les 6-12 ans, ça se passe sur Mondokiddo , un réseau social d’échange culturel et linguistique. Seuls les parents ou les enseignants peuvent inscrire leurs enfants, et les enfants peuvent alors discuter avec des enfants du monde entier, en anglais.

Pour les collégiens, il ne s’agit plus seulement d’échanger quelques messages en anglais, il faut communiquer, et en plusieurs langues ! Pour trouver un partenaire d’échange, cherchez sur etandem . Pendant ces vacances-ci, vous vous découvrez, et aux prochaines vacances, qui sait si vous ne vous rencontrerez pas !

Histoire-géo

Tourisme et histoire sont souvent liés. Où que vous partiez en France, vous ne serez jamais loin d’un lieu (musée, monument) qui parle d’histoire… Pour le retrouver, filez sur Maison-Histoire et explorez la carte qui localise tout, l’agenda culturel qui donne les dates des expos temporaires, et découvrez les sites des musées, parfois bien faits pour préparer un peu.

Si les collégiens se posent des questions sur leur programme à venir, ou simplement sur l’histoire et la géographie de leur pays, qu’ils deviennent clionautes. Sur ce site, des enseignants ont réuni des dizaines de ressources : sites d’enseignants ou d’institutions, vidéos en ligne, etc. Une mine pour réviser sur son mode préféré.

Pour s’entraîner à situer des pays sur une carte, faites des concours sur Geographix : de l’entraînement, de l’entraînement !

Sciences

Géologie caillouteuse, zoologie étonnante, corumin exploratoire, à l’université de Trou-les-Pommes, le Professeur Noyau présente sur un mode rigolo et dessiné un paquet de cours de sciences naturelles.

A lire sur le même sujet :

Des jeux pour réviser en s’amusant
Les devoirs de vacances, quoi travailler, à quel rythme ?
Révisions de vacances, et si vous laissiez vos enfants tranquilles ?
Soutien scolaire, trouver la bonne formule pour votre enfant

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN