Vacances d’été en famille en Norvège

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Vacances d’été en famille en Norvège

Par le

Visiter Bergen en famille

Bergen, la deuxième ville la plus importante de la Norvège, a une riche histoire. Elle a été fondée en 1066 et a été très florissante. Bergen a notamment été pendant quatre siècles l’un des ports principaux de la Ligue Hanséatique (regroupement de marchands allemands qui a dominé le commerce sur la mer Baltique et la mer du Nord du XIIIe siècle au XVIe siècle). Voici quelques idées de choses à voir et faire avec vos juniors :

Maisons peintes sur le fjord à Bergen

Le quai de Bryggen, à Bergen, est bordé par les entrepôts des marchands de la Ligue Hanséatique. © √òyvind Heen – Visitnorway.com

Le quartier de Bryggen (sur le port) : il a conservé les anciens entrepôts en bois aux façades colorées des marchands de la Hanse. L’un d’eux a été reconstitué avec les aménagements et le mobilier de l’époque. Une vraie plongée dans le temps qui se poursuit au musée de la Ligue Hanséatique.

La Tour Rozenkrantz (sur le port) : cette tour carrée est un vestige des anciennes fortifications de Bergen. On peut grimper tout en haut en empruntant un dédale d’escaliers et voir en sous-sol les anciennes geôles. A proximité, se trouve la salle de réception Håkonsson, dont les belles voûtes datent du Moyen Âge.

La tour Rosenkrantz à Bergen

La tour Rosenkrantz, construite au XVIe siècle, défendait l’entrée du port de Bergen © Catherine Lengellé

Le marché au poisson, sur le port : les étals de ce marché très touristique débordent de produits typiques et artisanaux comme de surprenantes baies polaires orangées très recherchées qui ressemblent à des framboises. On peut notamment déguster, sur le marché de Bergen, une Fiskesuppe (soupe de poisson) spéciale à Bergen. La plus réputée est préparée (à emporter ou à consommer sur place) chez Söstrene Hagelin au 3 Strandgaten. Cet établissement propose aussi des Plukkfisk (pommes de terre et sauce blanche) et des Bakala (gratin de poisson) comme à la maison… A faire essayer par vos juniors au lieu de vous précipiter au MacDo juste en face… Depuis le port, des bateaux partent pour des promenades de quelques heures dans la baie et les fjords qui jouxtent Bergen (certains délivrent des explications en français).

pot de confiture de baies polaires

La confiture de baies polaires est l’une des spécialités locales norvégiennes que l’on peut trouver à Bergen. © Catherine Lengellé

Le funiculaire Fløybanen (départ près du marché au poisson) : il conduit, 320 mètres plus haut, sur l’une des sept montagnes dominant Bergen, d’où on jouit d’un large panorama sur la baie. Il est possible et même conseillé de revenir à Bergen à pied à travers le réseau de ruelles anciennes bordées de maisons en bois. En déambulant dans le vieux quartier, vous croiserez notamment des boutiques de vêtements traditionnels richement brodés portés encore aujourd’hui par les Norvégiens lors des fêtes familiales et des cérémonies.

Funiculaire à Bergen

Un funiculaire conduit sur la colline de Fløyfjellet,
d’où on jouit d’une vue panoramique sur Bergen et sa baie.
© P√•l Hoff/VisitBergen – Visitnorway.com

Le musée en plein air du Vieux Bergen (Gamle Bergen) : il réunit dans un vaste parc un ensemble de demeures, ateliers, boutiques, places… Les intérieurs des maisons et des ateliers sont reconstitués à l’ancienne avec des meubles, des objets… et même des habitants, interprétés par des comédiens qui jouent des scènes de la vie quotidienne. Accès par le bus.

L’Aquarium de Bergen : il abrite la plus grande collection d’Europe de poissons et d’invertébrés d’eau de mer et d’eau douce. On peut aussi y voir des phoques et des manchots. Accès en bus en quelques minutes.

Pour visiter Bergen avec un guide francophone : www.visitbergen.com

Nos hébergements coups de cœur :

Bergen : Scandic Bergen City Hotel. Hôtel design à deux pas du port. Buffet de petit déjeuner géant et gourmet avec de nombreux produits bio. Doubles communicantes, à partir de 125 euros en août. www.scandichotels.com

Explorer un fjord à bord d’un bateau de croisière

Bergen est souvent surnommée « la porte des fjords ». Le meilleur moyen de les explorer, c’est en bateau, par exemple à bord des navires de la compagnie Hurtigruten. Depuis longtemps, ceux-ci longent les côtes de Norvège en délivrant le courrier et en transportant des victuailles et aujourd’hui ils embarquent aussi des passagers pour une croisière d’une dizaine de jours au total jusqu’au cercle polaire. Il est possible de monter à bord pour une petite partie de ce périple, notamment pour se rendre de Bergen à Ålesund en faisant un crochet par le fjord Geiranger.

Vue du fjord depuis Geiranger

L’exploration des fjords norvégien offre un spectacle magnifique.
Ici, le Geiranger, entre Bergen et Ålesund. © Terje Rakke/Nordic life – Visitnorway.com

Vos juniors vont adorer cette mini croisière de 23 heures ! Le bateau remonte lentement jusqu’au fond de ce fjord inscrit au patrimoine de l’Unesco, en longeant les versants escarpés sur lesquels ruissellent d’innombrables cascades. Un spectacle à admirer depuis les ponts panoramiques ou les salons très confortable de ces gros bateaux.

A lire aussi si vous aimez les fjords :
Vacances d’été au Québec à la découverte du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tarif des croisières à la carte (hors repas) : environ 198 euros par personne en août en cabine (tarifs réduits selon l’âge des enfants).

Informations : 01 58 30 86 86 www.hurtigruten.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN